Il y a quelques semaines de cela, les premières rumeurs d'un rapprochement entre Ford et Red Bull Racing ont commencé à envahir la toile. A quelques jours du lancement de la saison 2023 pour Red Bull avec des évènements à New York, peut-on y voir une annonce prochainement ?

L'écurie Red Bull Racing a récemment vu ses négociations interrompues avec Porsche et la formation de Milton Keynes se dirige seule vers l'assemblage de ses moteurs Powertrains dès 2026, en attendant c'est Honda qui servira de soutien technique jusqu'à fin 2025.

Ford avec Red Bull en 2026 ?

C'est en décembre dernier que l'on a entendu les premières rumeurs d'un retour de Ford en F1. Mais pas en tant qu'écurie (la dernière incursion avec Jaguar a laissé des plaies...), ni même comme motoriste, mais plutôt comme soutien technique dans l'assemblage du moteur Red Bull Powertrains.

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem (qui est très bavard) a admis la semaine dernière qu'un nouveau constructeur pourrait faire prochainement une annonce concernant la F1. Cela pourrait correspondre avec la présentation des monoplaces 2023 de Red Bull et AlphaTauri qui ont prévu de dévoiler les livrées à New York dont l'agenda aurait été aligné avec les rumeurs Ford.

Si Ford décidait de sauter le pas et d'arriver en F1, les plans seraient toujours les mêmes, à savoir une collaboration technique avec Red Bull pour le moteur de 2026 (on imagine également que le bloc moteur pourrait être baptisé... Ford).

"Nous ne commenterons pas les rumeurs" a simplement indiqué Mark Rushbrook, le directeur de Ford Performance. "Mais c'est le cas de beaucoup de disciplines, c'est de notre responsabilité d'étudier et de comprendre leur fonctionnement et de décider si cela fait sens pour nous."

Interrogé sur le sujet de la F1, l'homme à tête du département compétition de Ford a apporté quelques précisions : "La Formule 1 est forte et en pleine croissance, tant aux États-Unis que dans le monde entier. Ils ont des courses formidables, une grande compétition et ils ont réussi à atteindre de nouveaux publics avec des choses comme Drive to Survive."

Si on comprend que Ford garde un œil intéressé sur la F1, d'autres américains sont aux portes de la F1, notamment depuis la déclaration d'intention de Cadillac de faire cause commune avec la structure de Michael Andretti en espérant obtenir une place en F1.

"Il sera intéressant de voir comment les choses évoluent et s'ils réussiront en tant que onzième équipe", a-t-il déclaré, en faisant référence à la candidature d'Andretti-Cadillac. Il a également admis que l'évolution de la Formule 1 vers des carburants plus durables est intéressante.

"Nous voulons être durables dans ce que nous faisons en tant qu'entreprise", a déclaré Rushbrook, "pas seulement en fabriquant des voitures électriques, mais de toutes les manières possibles. Nous soutenons toutes les séries qui passent à des carburants plus durables."

Red Bull / Ford, le retour aux sources...

Ironie de l'histoire, si Ford fait son retour en F1 en s'alliant avec Red Bull Racing, on ne pourra pas passer à côté du fait que ces derniers furent déjà associés. La première fois que la F1 découvre Red Bull, c’est en 1995.

A l’époque, Red Bull est le sponsor-titre de la jeune écurie Sauber (alors motorisée par Ford), et en mauvaise posture suite au départ de Mercedes pour McLaren. L’équipe suisse fait face à des problèmes financiers, c'est alors que Dietrich Mateschitz accepte de sponsoriser l’équipe pour un peu moins de 10 millions d’euros. Il prend, par la même occasion, la majorité des parts de l’entité.

De son côté Ford veut sa propre équipe de F1 et rachète la structure de Jackie Stewart (Stewart Grand Prix) pour en faire l'équipe Jaguar Racing (dès 2000). Après quelques sérieux investissements et des résultats peu probants, l'équipe est revendue et en 2005 ce sera l'entité Red Bull Racing qui prendra le relais de l'ex-écurie Ford.

Heinz-Harald Frentzen au Grand Prix de France 1995 sur Sauber-Ford

© Ford - Sauber-Ford 1995