Ce 1er mars 2023 est sorti aux éditions Talent Sport, l'ouvrage "Formule 1, Tous les pilotes de 1950 à nos jours" qui retrace la totalité des pilotes qui ont pris part à au moins un Grand Prix de F1. L'auteur Emmanuel Touzot nous explique la génèse du livre.

Sorti le 1er mars dernier, le livre "Formule 1, Tous les pilotes de 1950 à nos jours" est la bible à posséder qui expose tous les pilotes ayant pris part à au moins un Grand Prix de F1 dans leur carrière. Emmanuel Touzot, son auteur, nous livre ici tous les secrets de conception de cet ouvrage.

"Formule 1, Tous les pilotes de 1950 à nos jours"

C'est ton premier livre, comment l'idée t'est venue ?

L'idée de base était de faire un livre relatant des pilotes historiques, sans savoir si je devais en sélectionner quelques-uns ou au contraire détailler l'ensemble de tous les pilotes ayant déjà participé à un Grand Prix de F1. Finalement, après en avoir parlé avec Emmanuel Laureau (directeur de la publication) de Talent Editions, on s'est mis d'accord sur le format long et détaillé. C'était le choix le plus logique d'offrir le meilleur référentiel de tous les pilotes ayant participé à un Grand Prix de F1.

C'est une véritable bible de la F1, c'est accessible à tout public ?

Oui, je voulais que ce soit accessible à tous et surtout de proposer quelque chose qui n'avait plus été fait depuis la fin des années 90 avec l'ancien dictionnaire des pilotes de F1. Il fallait faire le plus complet possible mais aussi donner la chance aux non-initiés de la F1 de pouvoir découvrir tous les pilotes avec chacun leur histoire et s'intéresser à leurs débuts. Et pour les connaisseurs de la discipline, il fallait aussi y insérer quelques anecdotes moins connues ou celles qui sont souvent moins évoquées pour les pilotes les plus célèbres.

Maintenant que tu sais le travail de collecte que ça représente, c'est la raison pour laquelle ça n'avait plus été fait ?

Certainement, et peut-être aussi parce que la F1 n'avait plus le même attrait lors de ces dernières années. La décision de faire ce projet a été prise fin 2021, soit en plein haut de la vague médiatique sur cette période post-Covid et la bataille qui faisait rage entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Ensuite, quand tu vois qu'il y a une liste de 772 pilotes, d'un côté il faut évaluer la montagne de travail que ça doit représenter et de l'autre, l'éditeur imagine aussi que c'est un gros contenu à produire et à publier, ça a dû refroidir les ardeurs de certains.

Était-ce difficile de récolter toutes les données des pilotes ?

Il y avait un peu de difficulté, oui, mais surtout un grand tri à faire. Car, on ne peut pas autant écrire sur des pilotes qui ont fait de courts passages en F1, comme dans les années 50 où ceux qui n'ont participé qu'aux 500 miles d'Indianapolis quand l'épreuve était inscrite au Championnat du Monde de F1. Pour les pilotes les plus anciens, les informations comme leur date de naissance / décès, ça se trouve sur des sites de bases de données / statistiques où la collecte des renseignements était simplifiée. Ensuite, il a fallu parcourir beaucoup plus de sources différentes pour croiser les informations pour être le plus précis possible et éviter de copier une erreur ou coquille répétée ici ou là !

Que représente en temps, la collecte de ces données et l'écriture du livre ?

Il y a eu beaucoup de temps de recherche sur les pilotes des trois premières décennies de la F1, car j'ai beaucoup plus de connaissances et de souvenirs à partir des années 80 pour m'être beaucoup documenté dessus ou avoir vécu la F1 depuis ces dernières années. Ce fut compliqué et assez long de recouper toutes les informations, la recherche compte pour la moitié du temps nécessaire à réaliser ce livre. Au global, ça représente près de 9 mois de travail pour le manuscrit complet, puis il y a eu tout le processus de relecture, le choix des illustrations, de maquettage, toute la post-production afin qu'il soit prêt pour l'impression.

Parle-nous du format du livre, illustré, couvertures souples, lectures en colonnes, il est vraiment agréable à lire !

Le format du livre, j'ai vraiment écouté l'éditeur, là-dessus je leur ai fait confiance, et je suis content que ça plaise au final. J'avais eu des formats identiques en main et ça me paraissait vraiment bien, aussi quand ils m'ont proposé cette taille-là, j'ai accepté. Pour le côté illustration de certaines pages, j'avais peur que les photos de l'action en piste ne rendent pas aussi bien avec ce format de colonnes et en voyant les premières maquettes, j'ai été rassuré.

Ils ont eu de très bonnes idées, entre les colonnes et le fond des pages en couleur (avec les illustrations et les titres), ça permet de le rendre un peu dynamique et pas monotone. Contrairement aux gros ouvrages, qui sont plus destinés à illustrer une saison complète de F1, ce format-là s'adapte plus à une lecture quotidienne, il est facile à emporter avec soi, c'est plus un livre de chevet qu'un ouvrage de bibliothèque. Et dans l'absolu, il a été construit chronologiquement avec les nouveaux pilotes débutant en F1 selon les années, ce qui fait qu'on peut débuter le livre selon ses envies, son affect, et on peut reprendre une lecture dans un ordre tout a fait aléatoire.

Je comprends complètement qu'il soit presque indigeste à lire d'une seule traite, mais justement, il fait un peu office de référentiel qu'on peut feuilleter selon l'envie d'en connaître un peu plus sur tel ou tel autre pilote pour peu que l'on ai entendu son nom pour la première fois. D'autant qu'il y a un index à la fin, par ordre alphabétique cette fois, qui permet justement de pointer la bonne page où on parle de ce pilote.

Daté à fin 2022, ça autorise au livre une belle durée de vie, quitte à faire une version augmentée plus tard ?

Oui, pour l'instant on n'a pas encore discuté de ça, mais certainement que dans le futur si on doit réimprimer de nouveaux exemplaires, on pourra éventuellement le mettre à jour. Le livre s'arrête à la fin de la saison 2022, ce qui en fait le livre le plus à jour sur le petit monde de la F1. Et dans quelques temps, s'il y a de nouveaux fans qui veulent s'intéresser à l'histoire de la F1, ils seront toujours à même de se le procurer pour parfaire leur culture.

En faisant ton travail de recherche, tu as pu trouver des anecdotes que tu ignorais ?

Bien sûr, j'en connaissais certaines pour les plus connues, mais j'ai quand même réussi à trouver quelques faits intéressants qui m'avaient échappés. J'ai pas spécialement d'exemple en tête mais j'ai appris des choses, même sur des pilotes que je connais plutôt bien. Des faits ou des anecdotes à un moment de leur carrière, les plus croustillantes sont celles qui reviennent le plus souvent dans des articles, mais d'autres passent sous silence.

Il y avait une déclaration complète de Michael Schumacher, la première fois qu'il s'est assis dans une F1, et je ne me souvenais pas avoir lu sa déclaration dans sa globalité. J'en ai appris beaucoup, et notamment sur les pilotes des années 50, forcément ceux qui sont le plus éloignés de nous et plus méconnus. Ensuite, il a fallu sélectionner les informations les plus pertinentes et ne pas trop s'étaler dans des futilités qui auraient pu perdre le lecteur.

Comment, justement, tu as décidé de la longueur du texte sur les différents pilotes ?

Pour avoir un peu un modèle de base, je suis parti sur une référence de texte assez longue pour les pilotes les plus connus et au plus grand palmarès (les Schumacher, Hamilton, Prost, Senna, Lauda, Clark), j'avais décidé d'une longueur de 1 500 mots, j'ai écrémé les informations sur leur biographie en choisissant ce qui était pertinent et ce qui ne l'était pas, ensuite j'avais ma propre échelle établie pour les autres pilotes. Parfois, j'ai réécris certains passages, sur le moment je trouvais ça bien, et en relisant trois jours plus tard, je n'y trouvais plus de sens.

Ce qui m'a beaucoup aidé aussi, c'est d'avoir carte blanche de la part de l'éditeur. Je n'avais pas du tout d'obligation en terme du nombre de pages ou nombre de mots, ça m'a facilité la mise en forme pour certaines fiches pilotes. Et puis, à force de dérouler l'écriture, je prenais mes marques pour sélectionner les anecdotes les plus pertinentes.

Il a fallu condenser, parfois, n'est-ce pas frustrant quand on est tenté d'écrire plus ?

C'est vrai que c'est un exercice nouveau de produire du contenu concis et pertinent. C'est très facile de déborder sur la longueur qu'on s'est fixée, et on se dit parfois qu'une anecdote en plus ça peut être intéressant, mais il faut aussi garder à l'esprit que le livre doit s'adresser à tout le monde, et il faut éviter l'écueil de trop déséquilibrer toutes les fiches pilotes en fonction de leur temps passé en F1. Je connaissais beaucoup de détails sur les pilotes de ces trois dernières décennies, et c'était frustrant parfois de se dire qu'il ne fallait pas trop s'étaler sur des sujets secondaires, à la relecture de certaines passages, je m'en suis rendu compte.

Est-ce qu'on en voit la fin de ce livre quand on l'écrit ? Tu as dû repartir de zéro à chaque fiche pilote, comment on tient ce challenge ?

C'est une très bonne question, et c'était un vrai challenge. J'ai eu des périodes où j'écrivais pas mal de choses et parfois, je me suis rendu compte que je m'éloignais un peu. Heureusement, j'en prenais conscience rapidement pour revenir dans les clous, mais c'était un défi permanent de s'en tenir à la ligne directrice. Il y a eu aussi des années en F1 où beaucoup de nouveaux pilotes ont fait leur début, donc c'était énormément de nouvelles données et recherches à compiler sur de courtes périodes, donc il fallait être très vigilent à ce moment-là. Je me suis fait de fausses joies aussi, quand j'ai entamé le début des années 80 je me suis fait la réflexion que j'étais presque au bout, et puis à certains autres moments j'avais l'impression de ne plus avancer à un bon rythme.

Tu n'as jamais eu de problème d'affect sur certains pilotes, le tout pour rester neutre ?

Oui, ça m'a traversé l'esprit, car j'ai des pilotes préférés, des saisons qui sont plus marquantes que d'autres, mais je devais rester neutre et ne pas inclure ma propre histoire avec la F1 dans ce livre. J'ai appliqué le même processus d'écriture sur tous les pilotes, avec ceux où il était important de signaler certains faits et au contraire où certains autres souvenirs étaient dispensables. Tout était une question d'équilibre, donc je m'en tenais à la logique imprimée pour toutes les bios des pilotes. Parfois, c'était plus délicat pour les pilotes ayant une plus grande carrière en dehors de la F1, il ne fallait pas déborder même s'ils avaient un parcours et un palmarès incroyables en dehors de la F1.

Merci à Emmanuel Touzot pour sa disponibilité pour cet entretien, et merci également à Talent Editions qui offre un exemplaire de ce livre à l'occasion de cette interview.

Formule 1 : Tous les pilotes de 1950 à nos jours
Auteur : Emmanuel Touzot
Pages : 496
EAN : 9782378152833
Format : 230mm x 173mm
Prix : 26.90 €