Catégories: Formule 1

La Formule 1 veut un nouveau calendrier et plus de Grand Prix urbains

La Formule 1 cherche a augmenter le nombre de Grand Prix en centre-ville. Sean Bratches le directeur commercial évalue les possibilités de trouver de nouveaux pays hôtes pour mieux promouvoir la Formule 1.

Le trio de Liberty Media, Chase Carey, Ross Brawn et Sean Bratches souhaitent à l'avenir organiser le calendrier de façon plus harmonieuse. En effet la F1 parcourt presque tous les continents, ainsi les courses pourraient être regroupées géographiquement dans le calendrier.

Cohérence du calendrier

La Formule 1 se balade de continents en continents, avec une logistique éprouvante pour les écuries. Si le futur calendrier accueillera plus de courses qu'aujourd'hui, il faudra rationaliser les déplacements. Ce sera une condition essentielle à l'augmentation du nombre de Grand Prix par saison.
Sean Bratches a déclaré à Sky Sport F1. "Idéalement nous aimerions que toutes les courses aient lieu sur un même continent, avant de passer au suivant."
"C'est une évidence que nous serions plus efficaces en optimisant les déplacements. Ce serait également plus simple pour les fans d'effectuer ces déplacements."

Il y a aussi une autre logique évidente dans ce nouveau calendrier pour fidéliser les passionnés. "Si vous dites aux fans que les 3 prochains mois ils se lèveront tôt pour voir les Grands Prix, que les 3 mois suivants ils les verront en milieu de journée, et que la fin de saison se déroulera en soirée, ce serait plus simple."

⇒ A LIRE AUSSI : F1 Experiences, le spectateur devient VIP

Les courses en centre-ville

Le projet des courses urbaines font partie du plan pour une meilleure promotion de la Formule 1. C'est plus facile pour augmenter la popularité du sport, les villes offrent de meilleurs opportunités pour attirer les spectateurs.

Sean Bratches déclare : "Les villes ont un intérêt pour mieux identifier les événements. Les grandes villes du monde doivent accueillir un Grand Prix. Nous voulons une balance entre les courses en centre-ville et les circuits traditionnels."

"Nous voulons que les circuits urbains attirent toujours plus de promoteurs. Il faut qu'ils comprennent l'aspect promotionnel que peut apporter la Formule 1. Nous devons remettre le spectateur au centre de l'intérêt, nous avons créé cette année F1 Experiences."
« Le lancement de F1 Experiences offre aux fans de Formule 1 une opportunité fantastique d'être plus prêt de l'action autant en piste qu'à coté. Nous voulons que les gens éprouvent le frisson de ce sport exhalant et c'est ce que F1 Experiences permettra » a indiqué Sean Bratches, le directeur commercial de la F1.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Grand Prix de Miami : la grille de départ

Il s'agit du troisième Grand Prix de Miami, et Max Verstappen y a décroché sa…

%

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%