Fortescue Metals Group rachète Williams Advanced Engineering

Fortescue Metals Group a conclu un accord pour racheter Williams Advanced Engineering, alors que la société a été reprise partiellement par EMK Capital LLP il y a deux ans.

Williams Advanced Engineering, fondée par Sir Frank Williams, va changer de main dans les prochains mois. La branche ingénierie de l'équipe éponyme va être reprise par Fortescue Metals Group. La transaction est estimée à 164 millions de livres sterling.

Nouveau propriétaire pour Williams Advanced Engineering

L'objectif est de construire un prototype de batterie pour alimenter un camion de transport électrique, et publiera plus de détails cette année sur les plans de développement d'un projet de train électrique de marchandises, afin de le décarboniser d'ici 2030.

"Il s'agit d'un moment historique pour l'avenir de notre entreprise alors que nous accueillons Williams Advanced Engineering chez Fortescue Metals Group pour travailler ensemble sur la décarbonisation de l'industrie lourde et des secteurs difficiles à réduire pour le bien de notre planète et le bénéfice de nos actionnaires."

"Cette annonce est la clé pour débloquer la formule permettant de supprimer les machines alimentées par des combustibles fossiles et de les remplacer par une technologie à zéro émission de carbone, alimentée par l'électricité verte de Fortescue Future Industries. Pendant des décennies, l'activité de course F1 de Sir Frank Williams a été à la pointe de l'innovation en ingénierie et je le remercie pour sa vision pionnière en fondant Williams Advanced Engineering il y a plus de dix ans'', déclare le Dr Andrew Forrest.

Fortescue Metals Group va reprendre la participation de la société de capital-investissement EMK Capital et Williams Grand Prix Engineering Ltd, une transaction qui sera finalisée en mars prochain.

Fortescue Future Industries (FFI) s'appuie sur la technologie des batteries développée en F1, en Formule E et en Extreme E. Williams Advanced Engineering (WAE) devrait reprendre son rôle de fournisseur de batteries pour la Formule E et ses voitures Gen3 qui seront introduites la saison prochaine, et FFI n'a pas indiqué que l'acquisition aurait un impact sur les activités de sport automobile de WAE.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%

Grand Prix de Miami : la grille de départ

Il s'agit du troisième Grand Prix de Miami, et Max Verstappen y a décroché sa…

%

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%