En marge du Grand Prix du Brésil, l'équipe française Alpine a confirmé la présence de Franco Colapinto au côté de Pierre Gasly pour la saison 2026.
Cela faisait partie des doutes à lever concernant la saison 2026 sur le marché des pilotes. L'écurie Alpine vient de confirmer que Franco Colapinto sera bien présent derrière un volant de l'équipe française la saison prochaine. A l'aube d'un changement de réglementation, c'est donc le choix de la stabilité qui a été effectué par Alpine.
Colapinto prolonge en 2026 avec Alpine
Sous l’impulsion de Flavio Briatore, conseillé spécial de l'équipe, Franco Colapinto est arrivé en cours de saison dans le baquet de Jack Doohan. Si le doute semblait permis sur un retour possible de l'Australien durant la saison, voire pour l'année suivante, celui-ci a été levé avec l'annonce de la prolongation de l'Argentin au sein de l'équipe pour la saison 2026.
"J'ai suivi les progrès de Franco tout au long de sa carrière en Formule 1 et j'ai toujours pensé qu'il avait les qualités et le potentiel nécessaires pour devenir un pilote de haut niveau capable d'évoluer avec l'équipe. Notre décision de continuer ensemble jusqu'en 2026 témoigne clairement de notre engagement et de notre soutien indéfectible envers Franco dans son développement en tant que pilote de course. L'année a été difficile pour toute l'équipe, et les conditions n'ont pas été des plus faciles , mais Franco et Pierre ont tous deux fait de leur mieux pour aider l'équipe à se placer dans la meilleure position possible pour la saison prochaine. Avec le duo Pierre et Franco, nous disposons d'un bon mélange d'expérience, de vitesse et de talent qui aidera l'équipe à aller de l'avant et, espérons-le, donnera à nos fans des raisons de se réjouir et de crier de joie la saison prochaine. » confirme ainsi Flavio Briatore.
De son côté, Franco Colapinto, du haut de ses 22 Grands Prix et presque au terme du saison compliquée, est ravi de cette annonce qui lui sécurise une place en 2026.
« Je suis très reconnaissant envers Flavio et toute l'équipe pour leur confiance en moi afin d'aider l'équipe à aller de l'avant à l'avenir. Depuis mes débuts en Formule 1, je savais que, compte tenu des circonstances, ce serait un énorme défi de conserver ma place dans ce sport. Le chemin a été long et difficile, et je suis très fier d'avoir l'opportunité de piloter à nouveau avec cette équipe en 2026, aux côtés de Pierre, qui a été un excellent coéquipier et qui sera sans aucun doute quelqu'un dont je pourrai continuer à apprendre. Enfin, c'est très spécial et opportun de faire cette annonce ici au Brésil ce week-end. Je suis si proche de mon pays natal, l'Argentine, et d'un événement qui ressemble à une course à domicile pour moi, où je reçois tellement de soutien. C'est grâce à tous ces fans qui m'accompagnent dans cette aventure avec l'équipe que nous continuons à courir, et l'année prochaine, avec le renouveau attendu en Formule 1, nous espérons pouvoir donner à tous ceux qui nous encouragent une véritable raison de sourire et de célébrer. »