Catégories: Formule 1

Franz Tost : "Toro Rosso était en contact avec Honda depuis 2014''

Dans une interview accordée à RaceFans, Franz Tost révèle quelques détails concernant Honda mais aussi Renault. 

Cette saison, Toro Rosso a changé de motoriste. L'équipe italienne a quitté Renault pour Honda. Il faut avouer que la situation était complexe en fin de saison entre Toro Rosso et le motoriste. Ainsi, l'équipe Renault a passé l'équipe italienne dans les dernières manches du championnat, a récupéré plus vite que prévu Carlos Sainz Jr et il y a eu une théorie du complot vis-à-vis des éléments moteurs.

"Je ne suis pas sûr que nous aurions continué avec Renault après ce qui s'est passé l'année dernière'', explique Franz Tost dans l'interview accordé à RaceFans.

"Nous avons perdu la sixième place dans la dernière course. Il y avait des aspects qui n'étaient pas sous notre contrôle. L'année dernière, sans aucun problème, nous aurions facilement pu terminer à la sixième place. Même sans tous les problèmes de la deuxième moitié de l'année, nous aurions pu nous battre pour la cinquième place'', ajoute-t-il.

Un lien avec Honda depuis 2014

Franz Tost révèle avoir eu un premier contact avec Honda bien plus tôt que l'année passée. "Toro Rosso était en contact avec Honda depuis 2014'', explique-t-il. A cette époque, Honda revenait à la compétition avec McLaren. Ron Dennis refusait que le motoriste fournisse une autre équipe.

Durant les essais hivernaux, le moteur Honda s'est montré performant et fiable. Cette situation, en contraste avec celle connue par McLaren l'année passée, n'étonne pas le directeur de Toro Rosso. "Je ne suis pas si surpris parce que j'étais convaincu que Honda était dans une bien meilleure position que l'année dernière'', déclare-t-il.

Ainsi, cette nouvelle collaboration continue avec la voiture 2019, déjà en cours de préparation. "J'attends beaucoup de la voiture de l'année prochaine parce que nous travaillons déjà là-dessus. Grâce à l'expérience que nous avons déjà acquise cette année, nos concepteurs et les concepteurs de Honda peuvent optimiser l'intégration du groupe motopropulseur dans la voiture'', explique-t-il.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Netflix dévoile les premières images de la série sur Senna

Annoncée en septembre 2020 et pour une sortie initiale en 2022, la série Netflix sur…

%

Fabio di Giannantonio en tête des essais de Jerez

Au lendemain du Grand Prix d'Espagne, qui s'est couru sur le circuit de Jerez, les…

%

Arrow McLaren libère Malukas, un espoir pour Pourchaire ?

Absent sur blessure depuis le début de la saison, David Malukas n'a participé à aucune…

%

Un podium manqué pour Fabio Quartararo en Espagne

Alors que Fabio Quartararo attend avec impatience les essais prévus ce lundi sur le circuit…

%

Un week-end difficile pour Johann Zarco en Espagne

Johann Zarco a connu un week-end difficile en Espagne. Proche de la Q1, dans les…

%

Les statistiques MotoGP du GP d'Espagne 2024

Francesco Bagnaia a remporté le Grand Prix d'Espagne, après un duel avec Jorge Martín, qui…

%