Alfa Romeo a confirmé Valtteri Bottas pour les trois prochaines saisons. Pour le second pilote, Frédéric Vasseur veut attendre. 

C'est la place que beaucoup de pilotes veulent. Alfa Romeo va changer ses pilotes la saison prochaine. Pour commencer, l'équipe suisse a choisi de remplacer un Champion du Monde finlandais par un pilote Mercedes finlandais. Valtteri Bottas quittera l'équipe Championne du Monde. George Russell prendra sa place.

Pour le second volant, ce ne sera pas une évidence. Antonio Giovinazzi reste un candidat à sa propre succession alors que Nyck de Vries semble avoir les faveurs, ayant déjà travaillé avec Frédéric Vasseur lorsqu'il a remporté le championnat FIA F2 en 2019. On parle également de Guanyu Zhou, actuellement en FIA F2. Mais pour l'homme qui dirige l'équipe Alfa Romeo, rien n'est fait.

"A l’heure actuelle, nous n’avons rien décidé. Antonio peut aussi rester. Grâce à Valtteri, nous savons que nous avons l’expérience et la vitesse. Le 2e pilote peut donc être un débutant ou non'', explique Frédéric Vasseur.

Dans l'attente de la FIA F2

Malgré une liste de pilotes talentueux en lice pour le baquet, certains obstacles pourraient se dresser pour quelques candidats. Nyck de Vries est lié à Mercedes, avec qui il a remporté le Championnat du Monde de Formule E, et Guanyu Zhou, bien qu'aidé par ses partenaires à hauteur de 30 millions de dollars, est membre de l'Alpine Academy.

"Certains pilotes sont liés à d’autres motoristes et nous sommes avec Ferrari. Cela peut compliquer les choses. Attendons de voir d’ici la fin septembre'', ajoute l'homme à la tête de l'équipe Alfa Romeo. "Nyck De Vries m’a l’air compliqué car il est fortement lié à Mercedes. C’est beaucoup plus facile pour nous de traiter avec quelqu’un qui est sous contrat avec Ferrari qu’avec quelqu’un qui est sous contrat avec Mercedes''.

Frédéric Vasseur tente de gagner du temps, laissant le championnat FIA F2 se dérouler. Il dispose d'un pilote présent dans l'antichambre de la F1, à savoir Théo Pourchaire. Le pilote français, qui a remporté la course principale à Monaco, occupe la 6e place du championnat, à 43 points d'Oscar Piastri, leader du championnat. Il reste douze courses avant la fin de la saison.