Si la F1 doit accueillir de nouveaux motoristes, peu de chance que cela intervienne avant la nouvelle réglementation moteur. Dans le groupe Volkswagen, Porsche garde un œil sur les discussions pour la prochaine génération des moteurs et pourrait y voir un intérêt.

Les nouveaux Accords Concorde couvrent la période 2021-2025, la règlementation moteur en F1 devait initialement évoluer en 2026 mais il se pourrait que cela intervienne un an plus tôt.

Porsche surveille de près le règlement 2025

Liberty Media aimerait attirer de nouveaux constructeurs, cela devrait pouvoir être possible avec l'introduction de la nouvelle règlementation moteur qui devrait arriver en 2025. Les e-carburants seront la prochaine norme pour les moteurs thermiques, toujours assistés par une hybridation, quand la discipline vise la neutralité carbone d'ici à 2030.

Après les déclarations du PDG de Porsche, Oliver Blume, qui a confirmé des discussions sur un projet F1 pour Porsche, le constructeur reste impliqué au niveau mondial sur l'électrique avec le Championnat du Monde de Formule E en s'engageant pour la troisième génération de monoplace (Gen3), tout en développant en parallèle les biocarburants, introduits dès 2021 en Porsche Mobil1 Supercup.

A présent, c'est Fritz Enzinger, vice-président de Porsche Motorsport qui s'exprime auprès de Auto Motor und Sport (AMuS) pour confirmer que le constructeur suit de près les discussions sur la future motorisation en F1.

"Fondamentalement, nous surveillons et évaluons tous les développements en cours dans les catégories de course pertinentes au niveau mondial", a-t-il déclaré. "Le nouveau règlement sur les moteurs ne viendra qu'en 2025. Cela peut également être un parallèle à l'introduction des e-carburants, qui est la condition préalable à une course neutre en CO2."

Il a précisé qu'un plafond budgétaire spécifique au moteur était également nécessaire, mais a insisté sur le fait que Porsche n'est pas activement impliqué dans les négociations. Enzinger a également déclaré qu'il était trop tôt pour spéculer sur le fait que Volkswagen pourrait préférer entrer en Formule 1 avec la marque Audi.

"Le groupe suit tout cela à la marge, mais rien de plus pour le moment. Bien sûr, nous suivons les décisions fondamentales. Ce n'est que si la situation change et si le groupe VW envisage de s'impliquer sous quelque forme que ce soit que notre participation aux comités appropriés aurait du sens", a-t-il ajouté. "Je ne veux pas et je ne peux pas spéculer au sujet de la marque qui serait impliquée", a-t-il insisté. "Pour le moment, nous ne l'observons que du point de vue de l'entreprise."