Renault propulse la nouvelle Toro Rosso. Mais le nom officiel du moteur n'est pas encore connu. 

En décembre dernier, Franz Tost s’est confié à la Gazzetta Dello Sport : « Nous sommes en discussion avec un sponsor pour renommer les moteurs Renault, comme Red Bull l’a fait l’an passé ». Alors que la saison va commencer dans moins de trois semaines, le moteur de la Toro Rosso n'a toujours pas de nom. Dans une récente interview accordée à SpeedWeek, Franz Tost est clair sur le sujet : "Certaines entreprises sont intéressées à acheter le nom. Une fois que nous signons un contrat, nous allons changer le nom''.

A ce jour, peu d'informations circulent sur les entreprises intéressées. Récemment, le directeur de l'équipe expliquait que ce changement pourrait se faire au cours de la saison.

Une mode passée revenue au goût du jour

Rebadger un moteur est une chose qui avait disparu depuis 2006. Dans le passé, les motoristes ont souvent changé de nom : BMW transformé en Megatron ; le moteur Ferrari rebaptisé Petronas pour Sauber ou Acer pour Prost ; le moteur Renault devenu Supertec, Mecachrome ou Playlife à la fin des années 90 ou encore le Honda devenu Mugen. L'an passé, Red Bull a renommé son moteur Renault TAG Heuer.

Pourquoi rebadger un moteur ? Trois raisons peuvent expliquer le principe :

  • Pour des fins commerciales comme Playlife par exemple. L’entreprise de prêt-à-porter appartenant à la famille Benetton a apposé son nom sur les blocs Renault devenu Mecachrome ou Supertec. La marque nouvellement créée par le groupe Benetton a reçu ainsi une publicité importante et une façon de marquer son nom dans l’histoire de la F1 ;
  • Pour cacher un partenariat comme l'association Sauber-Ferrari. Ainsi, le motoriste italien accepte de fournir le moteur utilisé la saison passée à deux conditions : que l’équipe suisse prenne Nicola Larini, alors essayeur de la Scuderia dans son équipe et que le moteur ne porte pas le nom de Ferrari. Le moteur est devenu Petronas ;
  • Pour mettre en avant un partenaire. On peut parler de Mugen avec Honda mais aussi de Mecachrome avec Renault.

Reste à savoir quel nom portera le moteur Renault.