Gasly déçu de la consigne d'Alpine dans le dernier tour à Suzuka

Les deux Alpine s'élançaient au-delà du Top 10 pour ce Grand Prix du Japon, mais les deux pilotes ont réussi à rentrer dans les points, Esteban Ocon au 9e rang, Pierre Gasly en 10e position, après une consigne d'équipe controversée.

Esteban Ocon n'a pas connu une course des plus faciles, étant la victime collatérale dès le premier tour du grabuge devant lui, il devra effectuer le reste du tour avec une crevaison, avant de repartir déjà avec les gommes les plus dures.

Les 2 Alpine dans les points, Gasly déçu de la consigne d'équipe

A l'issue de ce premier incident, Ocon a opéré une belle remontée, profitant de quelques faits de course dont il aura bénéficié, mais le rythme des Alpine était encourageant au Japon. Mais dans le dernier tour de course, Alpine a ordonné à Pierre Gasly d'échanger les positions dans le dernier tour. En effet, Alpine avait demandé à Ocon de laisser passer Gasly pour tenter d'aller chercher une place sur Alonso, ce qu'il n'a pas réussi.

En juste retour des choses, l'équipe souhaitait ré-inverser les positions, ce qui n'était pas du goût de Gasly, comme il l'a expliqué au micro de CANAL+ : "Pour l'équipe que l'on fasse 9 et 10 ou 10 et 9, c'est pareil. On avait évoqué des différentes stratégies avant la course, notamment le fait de laisser passer le coéquipier, ce qui a été fait en fin de course. Mais au dernier tour, on m'a demandé d'échanger à nouveau, ce qui n'avait jamais été évoqué. Je partais devant, j'avais fait une meilleure qualification, j'avais plus de rythme avec les pneus vers la fin, je comprends pas vraiment la nécessité. On va devoir discuter du reste en interne." Après le drapeau à damier, dans le tour de célébration, on a vu un Pierre Gasly furieux dans ses gestes, tapant de colère sur le Halo.

Du côté d'Esteban Ocon, sa course fut vraiment mouvementée, comme il l'explique au micro de CANAL+ : "On a eu une course dingue, j'ai eu une crevaison au départ, j'ai fait les 3/4 du tour sur trois roues, je n'ai pas trop eu de dommages sur le fond plat. Le rythme était pas mal malgré les quelques dégâts, on a fait une belle remontée, un bon travail d'équipe, un beau sauvetage, les deux voitures sont dans les points, ce n'était pas donné d'où on s'élançait."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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