Gasly n'est pas sûr que Tsunoda devienne leader d'AlphaTauri

Pierre Gasly va quitter le giron Red Bull et son écurie actuelle qui l'a fait débuter en F1 : la Scuderia AlphaTauri. Le plus expérimenté de l'équipe en 2023 sera Yuki Tsunoda mais le Français ne sais pas s'il en deviendra le leader pour autant.

Il sera titulaire chez Alpine la saison prochaine, Pierre Gasly va quitter la sphère Red Bull lui qui était la tête de proue de chez AlphaTauri ! Cela marquera un manque assurément à l'équipe de Faenza qui va devoir mettre en confiance Yuki Tsunoda dans une position de pilote plus expérimenté que son futur coéquipier, le Néerlandais Nyck de Vries.

Tsunoda, vrai leader chez AlphaTauri en 2023 ?

Le Japonais a déjà décliné en sous-texte ce rôle de leader de l'équipe pour 2023, ne se sentant pas encore totalement à l'aise à l'idée de mener l'équipe du haut de ses deux saisons complètes. Le patron de l'équipe, Franz Tost, admet que c'est un risque.

"Si nous avons des problèmes dans la voiture, je pense qu'il ne sera pas facile de tout régler, parce que Nyck n'a pas beaucoup d'expérience en Formule 1 et Yuki est encore en phase d'apprentissage. Mais je pense que l'année prochaine, Yuki devrait être assez mûr pour donner des conseils techniques" a déclaré Tost à Motorsport-total.com.

Il est vrai que les débuts de Tsunoda en F1 ont été remarqués et souvent critiqués car le Japonais s'est comporté de façon un peu violente à la radio face à ses ingénieurs. Un caractère un peu trop flamboyant au regard de ses performances.

"Tout ce qui lui passe par la tête sort instantanément de sa bouche", a déclaré Gasly en souriant. "C'est un personnage unique, il a un grand sens de l'humour, il est sans filtre, ce qui est parfois étonnant. Mais c'est un type formidable. J'ai aimé les deux dernières années que j'ai passées ici. Yuki a fait des progrès et s'est développé en tant que personne", constate Gasly.

Quant à savoir si Tsunoda est prêt à prendre la place de pilote de Gasly en 2023, le Français a déclaré : "Je suppose que seul le temps nous dira si Yuki a ce qu'il faut pour devenir un leader d'équipe. Je ne serais pas surpris qu'il continue à s'améliorer la saison prochaine, car il sait ce qu'il doit travailler, notamment la maîtrise de soi. Mais il est entouré de bonnes personnes pour qu'il puisse continuer à se développer en tant que pilote", a conclu Gasly.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%