Catégories: Formule 1

Gene Haas n'avait pas l'intention de s'associer avec Ferrari

Gene Haas a réussit son pari de faire le grand saut dans le petit monde de la Formule 1. Ils ont formé une alliance solide avec Ferrari, ce qui n'était visiblement pas les plans originaux de Haas.

C'est un pari réussi si l'on tient compte de leur nationalité américaine qui n'est par essence par leur vocation première de s'ancrer en Formule 1. L'audience locale et les pilotes américains sont souvent destinés à faire de la Nascar, de l'IndyCar, du dragster en NHRA ou encore de l'Endurance (ALMS). La Formule 1 est presque épisodique pour les Américains bien que certains aient réussi à graver leur nom au palmarès.

Ferrari le plan B de Gene Haas

Si l'on pensait que Haas Racing se voulait être l'écurie B de Ferrari, il n'en est rien. C'est même plutôt l'inverse, Ferrari est le second choix de Gene Haas. En effet l'intéressé voulait arriver en F1 avec la maîtrise et l'autonomie de tous les secteurs. De l'assemblage du châssis aux suspensions, de la conception de l'aérodynamique aux divers composants, Haas voulait tout fabriquer lui-même. Mais devant l'ampleur de la tâche et du peu de temps qui leur était imparti, ils ont du raviser leurs plans et collaborer avec Ferrari pour un partenariat solide.
Le châssis est assemblé par Dallara, le bloc moteur, la boite de vitesses et les suspensions proviennent de Maranello.

Gene Haas s'exprime à ce sujet : "Lorsque nous avons décidé de notre venue en Formule 1 nous voulions tout faire nous-même. Nous voulions être un constructeur à part entière, mais devant l'entreprise monumentale que ça représentait en à peine 8 ou 9 mois, nous avons opté pour le partenariat technique."

La première année de Haas en Formule 1 s'est soldée par une huitième position au classement des constructeurs, devançant Renault, Sauber et Manor. L'accord pluriannuel avec Ferrari leur confère une confiance et ils espèrent gagner une à deux places dans la hiérarchie. En 2017 et après une saison d'expérience et d'apprentissage, ce sont Romain Grosjean et Kevin Magnussen qui devront briller dans la nouvelle monoplace Haas.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%