Formule 1 - Il y a 10 ans - 4 min de lecture - Par Gaël Angleviel
Shakir - Bahreïn
Le Grand Prix du Moyen-Orient, dont la première édition fut disputée en 2004, a de puis lors, vu un tracé modifié pour la seule fois en 2010, une édition annulée en 2011, une lumière artificielle créée en 2014, les idées ne manquent pas au Pays de l'Or Noir, et les changements vont bon train.
Tous les équipages ont quitté l'Empire du Milieu où ils ont disputé le Grand Prix de Chine dimanche dernier pour parcourir presque 7.000 Kms et se rendre dans la chaleur accablante qui les accueillent, ici à Shakir.
L'épreuve qui s'est déroulée pour la première fois en nocturne l'an passé, est déjà devenue un pilier de la saison, les pilotes aiment ce spectacle, et les télés du monde, aussi !
Le tracé se développe sur une longueur totale de 5 412 Km, il sera donc à parcourir 57 fois. Il s'agit d'une piste aux courbes rapides, quelques épingles serrées conditionnant de longues lignes droites, ce qui éprouve les disques de freins.
Le tarmac est lisse, les bordures plates, ce qui offre la possibilité aux pilotes d'attaquer tout au long du tour. Mais les rafales de vent sont aussi présentes et impromptues, le sable est Roi, les tête-à-queue et freinages appuyés sont traditionnels.
Ces conditions de chaleur extrêmes vont permettre de développer l'imaginations des ingénieurs pour ouvrir, et aérer les capots moteurs des monoplaces, tant il faut évacuer cette fournaise.
Les pneus ne sont donc pas épargnés, Pirelli avance avec prudence et met à disposition les Medium et les Soft. L'usure est soit accentuée par le pilotage agressif des pilotes, soit par le graining, notamment prononcé par la piste balayée de poussière. Les stratégies peuvent osciller entre deux ou trois arrêts. Il est peu probable de voir les spécifications Pluie.
Du côté de l'exploitation de la piste, il y a deux zones de DRS, sur la ligne de départ/arrivée, avec un point de détection juste avant l'avant-dernier virage 14 (il n'en forme presque qu'un seul avec le virage 15 mentionné sur le plan), la seconde zone de l'aileron mobile est exploitable entre les virages 10 et 11, la ligne droite parallèle à celle de la grille de mise en place des monoplaces. Le point de détection est situé en amont du virage 9.
Le premier pilote vainqueur de l'édition 2004 fut Schumacher. Alonso, Massa, Button, Vettel et Hamilton s'y sont ensuite imposés. Aucun des pilotes s'élançant au-delà de la quatrième place ne s'y est imposé. Le pilote en tête des qualifications a remporté la course à quatre reprises, trois vainqueurs depuis la seconde position, une seule fois de la troisième position et deux depuis la quatrième place de la grille de départ.
Alonso est le pilote s'y étant le plus illustré, en 2005, 2006 et 2010. Cette épreuve fut le théâtre de l'ouverture du championnat en 2006 et 2010, où l'on a vu les débuts remarqués de Rosberg chez Williams, détenteur déjà du meilleur tour en course.
Le commissaire-pilote sera le Finlandais Mika Salo, qui débuta sa carrière au Japon en 1994 pour le compte de Lotus, et la terminera en 2002, au Japon également, en ayant côtoyé les écuries Tyrrell, Arrows, BAR, Ferrari, Sauber et Toyota
Depuis le début de la saison, le podium est monopolisé par les trois hommes en haut du classement des pilotes, à savoir, Hamilton, Vettel et Rosberg, aucune saison n'avait débutait par les trois mêmes podium lors des premières courses.
Les horaires des séances :
Vendredi :
Essais Libres 1 : 14h00 (13h00 heure française)
Essais Libres 2 : 18h00 (17h00 heure française)
Samedi :
Essais Libres 3 : 15h00 (14h00 heure française)
Qualifications : 18h00 (17h00 heure française)
Dimanche :
Course : 18h00 (17h00 heure française)
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