Tifosi - Monza - Italie

Tifosi - Monza - Italie


Buongiorno e benvenuti a Monza, il tempio della velocità !*
 

Le Grand Prix d'Italie, le temple des Tifosi, la vitesse en sus !

Nous sommes dans l'entame du rush final du championnat, avec huit épreuves restantes à disputer, Monza clôture encore le championnat européen. Les organismes commencent à fatiguer, tant humainement que mécaniquement, la concentration sera l'élément décisif dans l'attribution du titre.

Présent depuis le début du championnat du monde F1 (1950) il est imprégné depuis toujours de la ferveur du public, ici, les Tifosi ! Acquis à la cause de la Scuderia Ferrari, les pilotes vêtus de rouge sont particulièrement surexposés médiatiquement, et mis sous pression lorsque leurs montures leur permettent de remporter la course, le dimanche. Une gageure à laquelle les pilotes Vettel et Räikkönen aimeraient épouser cette saison, car seulement deux victoires sont tombées dans l'escarcelle de la Scuderia lors des dix dernières éditions, en 2010 avec Alonso, et 2006 avec Schumacher.
C'est dire si Vettel souhait plus que tout succéder à ses deux ainés !

Entrelaçant et embrassant l'anneau de vitesse, il a subi maintes modifications au nom de la sécurité des pilotes, puis pour y emmener quelques courbes et chicanes moins rectilignes qu'une simple boucle à peine déformée.

Long de 5 793m aujourd'hui, il est toujours constitué de sa longue ligne droite de départ/arrivée avec une piste large, qui contraste avec l'étroitesse du second secteur avec la Curva Grande et les deux Lesmo. Cette section-là est encore typée 20ème siècle à la sécurité hasardeuse et aux dégagements quasi-inexistants.

Concernant la sécurité, le légendaire virage dit "La Parabolica" a vu son espace de dégagement à moitié surfacé d'asphalte, juste après la ligne de course, laissant un court espace de graviers avant les murs de protection. Il est une évidence que cela présente une zone Run-Off sécuritaire pour tout pilote étant en difficulté dans sa phase de freinage.
La piste de Monza est moyennement abrasive, Pirelli y emmènera les composés Soft pour les plus tendres (à flan jaune) et les Medium pour les plus durs/endurants (à flanc blanc), la traction ici et le train arrière sont soumis à rude épreuve. Le graining peut aussi faire son apparition en cas de force chaleur.

L'armada des blocs Mercedes devrait ici se sentir à l'aise, ainsi que les écuries un peu chiche en appui aérodynamiques, les Force India peuvent être des outsiders de choix aux Williams.

Commissaire-pilote :
Le commissaire pilote sera Danny Sullivan, l'ex-pilote de F1, vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis et Champion de la série CART.

Tracé :
Peu de changements sur le tracé italien, depuis la modification de la Parabolica l'an dernier, les commissaires seront particulièrement regardants sur les vibreurs et chicanes, peu de mansuétude de leur part est à attendre, il était temps…

Météo :
En évoquant le temps, les conditions météorologiques sont pour l'instant d'une quiétude automnale.

Zone de DRS :
Deux zones de DRS ici, la première activation se situant 95m avant le virage 7, le second Lesmo, l'activation se faisant 210m une fois ce dernier bien négocié, le second point de détection étant 20m avant la Parabolica, pour une activation fait 115m plus loin !

*Bonjour et bienvenue à Monza, le temple de la vitesse.
Les horaires du Grand Prix :
Vendredi
Essais Libres 1 : 10h00
Essais Libres 2 : 14h00
Samedi
Essais Libres 3 : 11h00
Qualifications : 14h00
Dimanche
Course : 14h00