L'autodromo José Carlos Pace accueille l'atypique Grand Prix du Brésil sans discontinu depuis 1990. Niché entre les lacs au sud de São Paulo, le circuit brésilien a été l'antre de la confrontation jadis des fans de Senna et de Piquet, les deux pilotes emblématiques du pays, rivaux sur la piste comme à la Presse.

Interlagos - Formula1.com Après le Mexique et sa capitale Mexico que les acteurs de la F1 ont redécouvert, pour la première fois depuis 23 ans, c'est un autre pan d'histoire qui sera visité ce week-end. En effet, Interlagos (littéralement "entre les lacs") est bordé par les réservoirs artificielles Guarapiranga et Billings, qui alimentent en eau potable la mégalopole, São Paulo, de 11 Millions d'habitants.

Niché à une altitude de 760m au dessus du niveau de la mer (qui contraste avec les 2400m de México), le climat y est de type subtropical humide avec une influence de mousson. C'est peu dire si les nuages et la pluie font la loi au pays du "Futeball" et la "Capoeira". Véritable juge de paix sur sol sec, c'est une foule en liesse qui s'exprime lorsque les premières gouttes apparaissent, et les tribunes qui scandent : "Viva Chuva"* *(viva la pluie).

Comme la clameur allouée à Pérez, le régional de l'étape au Mexique, il y aura ici aussi deux enfants du pays, Felipe Massa chez Williams et le seconde Felipe, celui de Sauber, à savoir Nasr.

LE CIRCUIT :

Image : FIA

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Fonctionnant dans le sens anti-horaire (comme les tracés de Abu Dhabi, Singapour et Austin), ce tracé offre une particularité propre dans la préparation physique des pilotes, qui doivent travailler différemment leur contraintes du cou et des cervicales (tous les autres circuits fonctionnant dans le sens horaire). Les pilotes ayant par habitude de s'y adapter, il faut néanmoins rééduquer ses muscles à ces nouvelles contraintes.

D'un développement de 4309m, il sera a parcourir, dimanche près de 71 tours pour une longueur totale de 305,909 Km de Grand Prix. Pour des raisons de sécurité (notamment remises en cause par des accidents mortels dans des catégories de voitures de tourisme), la FIA a ordonné des travaux d'aménagement sur la piste, et dans les infrastructures. La piste a vu son asphalte revu l'an dernier sur la ligne de départ/arrivé, pour dire adieu aux tressautements des monoplaces, laissant un peu de répit aux lombaires des pilotes. L'entrée et la sortie de la voie des stands ont été réaménagées pour casser l'effet de vitesse avec l'adjonction d'une petite chicane.

Ce tracé à l'antédiluvienne sécurité est souvent le théâtre de l'intervention de la voiture de sécurité en course, mais également l'apparition de nombreux drapeaux jaunes (voire rouges) lors des séances d'essais et de la qualification. Nous avons vu à plusieurs reprises dans le passé, des séances qui s'éternisaient, à cause des conditions climatiques souvent compliquées et notamment par le peu de solutions trouvées pour ce long virage n°14 n'offrant que peu de zones de dégagements, en envoyant systématiquement ses victimes dans le mur extérieur.

TOUR VIRTUEL DU CIRCUIT :
https://www.youtube.com/watch?v=owOiDeTfUAY
LES ZONES DE DRS :

Il y a deux zones de DRS sur le circuit d'Interlagos. La première se détecte au niveau du virage 2 et s'active 20 mètres après le virage 3. La seconde se détecte 30 mètres après le virage 13 et s'active 60 mètres après le virage 15.

LES PNEUS :

Pour l'avant dernier round de cette saison 2015, Pirelli battant pavillon Chinois et Italien, a décidé de mettre à disposition les gommes dures Medium (bande blanche) et les plus tendres Soft (bande jaune). Bien entendu, en cas de douche brésilienne, les pneus rainurés intermédiaires Intermediate (bande verte) et les pneus maxi-pluie Wet (bande bleue) seront disponibles.


LE COMMISSAIRE-PILOTE :

Mika Salo sera le commissaire-pilote du Grand Prix du Brésil. Ancien pilote F1, il a couru 110 Grands Prix en F1 de 1994 à 2002 avec différentes équipes comme Tyrrell, Arrows, BAR, Ferrari, Sauber ou Toyota.

Image: Wikipedia

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LES PRÉVISIONS MÉTÉO :
météo Interlagos 2015 F1
LES STATS :

En 42 éditions, 23 pilotes se sont imposés lors du Grand Prix du Brésil. Celui qui compte le plus de victoires sur cette manche n'est autre qu'Alain Prost avec six victoires (1982, 1984, 1985, 1987, 1988 et 1990), devant Michael Schumacher et ses quatre victoires (1994, 1995, 2000 et 2002). Cette course a souri à quelques locaux comme Emerson Fittipaldi, victorieux à deux reprises tout comme Nelson Piquet, Ayrton Senna ou encore Felipe Massa. Carlos Pace a remporté une victoire à domicile, en 1975.

Côté constructeurs, l'équipe McLaren s'est imposée à douze reprises, devant Ferrari (10), Williams (6), Red Bull (4), Brabham (2), Renault (2), Benetton (2), Lotus (1), Ligier (1), Jordan (1) et Mercedes (1).

Côté motoristes, Ferrari et Renault ont remporté le même nombre de victoires au Brésil, à savoir dix succès. Ford en a remporté huit, soit deux de plus que Mercedes. TAG Porsche et Honda se sont imposés trois fois chacun et BMW deux fois.

LES HORAIRES :
Conférence de presse du jeudi
Jenson Button (McLaren)
Nico Hulkenberg (Force India)
Felipe Massa (Williams)
Felipe Nasr (Sauber)
Sebastian Vettel (Ferrari)
Max Verstappen (Toro Rosso)
Vendredi
Essais Libres 1 : 10h00 / 13h00 heure française
Essais Libres 2 : 14h00 / 17h00 heure française
Conférence de presse du vendredi
Federico Gastaldi (Lotus)
Monisha Kaltenborn (Sauber)
Graeme Lowdon (Manor)
Paul Monaghan (Red Bull)
Franz Tost (Toro Rosso)
Samedi
Essais Libres 3 : 11h00 / 14h00 heure française
Qualifications : 14h00 / 17h00 heure française
Dimanche
Course : 14h00 / 17h00 heure française