Absent du calendrier depuis 1992, le Mexique fait son grand retour au calendrier sur le mythique autodrome des Frères Rodriguez. C'est en 1963 que le Mexique accueille pour la première fois la F1. La course reste présente jusqu'en 1970, année où une immense foule compromet l'évènement. Elle reviendra en 1986 avant de disparaître une nouvelle fois en 1992, la piste étant fortement dégradée.

Image : assettocorsaF1

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Situé à plus de 2200 mètres d'altitude, le circuit offre une combinaison de portion rapide et sinueuse. Le nouveau projet mexicain a coûté la bagatelle de 100 millions d'euros selon Hermann Tilke, qui a arrangé l'ancien circuit. Ce dernier a totalement été repensé, du premier au dernier virage. La première chicane se retrouve légèrement après l'ancienne, reprenant la ligne droite d'origine. A partir du virage 4, la piste a connu des changements importants, avec une nouvelle portion entre ce dernier et le virage 6, le Esses totalement revues et la création d'une portion à l'intérieur du stade, délaissant l'ovale.

Fort de la présence d'un pilote local dans le pinacle du sport automobile et de l'investissement important de l'homme le plus riche du pays au monde (Carlos Slim), le Mexique ne pouvait pas délaisser la F1. Ce projet est financé à la fois par le public et le CIE (Corporacion Interamericana de Entretenimiento - une société mexicaine de divertissement), la redevance payée à la FOM s'élève à 27 millions d'euros.

LE CIRCUIT

Comme dit plus haut, le circuit a été totalement repensé. De ce fait, nous n'avons aucune donnée fiable si ce n'est celle des simulateurs.

Image : FIA

Image : FIA

Selon les informations en notre possession, nous pouvons évaluer une Vmax proche de 325 km/h au bout de la ligne droite de départ/arrivée. Deux autres pointes de vitesse seront enregistrées à la fin de la deuxième ligne droite (VMAX estimée à 300 km/h) et après le Esses (VMAX estimée à 300 km/h).
Il y a deux zones de DRS, sur la ligne de départ/arrivée longue de 1,2 kilomètres où l'activation se fait 425 mètres après le dernier virage et l'autre sur la seconde ligne droite après le virage 3 où l'activation se fait à 120 mètres de la sortie du virage. Le point de détection est situé au virage 15.

Le circuit en quelques chiffres : 

- Longueur de 4,304 km
- 71 tours à parcourir
- Record du tour détenu par Nigel Mansell avec 1'16"788 (1991)

LES ZONES DRS :

Il y a aura 2 zones de DRS ici sur ce nouveau tracé. Une seule ligne de détection située à la sortie du virage 15, pour une première activation 425m après le virage 17, soit la ligne droite de départ/arrivée, la seconde possibilité d'activer l'aileron mobile se faisant 120m après le virage 3.

LES PNEUS

Le manufacturier sino-italien se rendra au Mexique avec les gommes Soft (bande jaune) officiant pour les tendres, la gamme dure sera, elle, représentée par les Medium (bande blanche). Rappelons que les pneus dédiés à la pluie sont les intermédiaire, Intermediate (bande verte) et les pneus pluie, Wet (bande bleue).

Image : Pirelli

Image : Pirelli


LE COMMISSAIRE-PILOTE

Danny Sullivan sera le commissaire-pilote pour ce Grand Prix du Mexique, l'ex-pilote de F1 (Tyrrell - 1984) est également un Champion Indy Car (1988), il a participé à 4 reprises aux 24 Heures du Mans, dont une troisième place en 1994 et une dernière participation en 2004.

 

Danny Sullivan

Danny Sullivan


LES PRÉVISIONS MÉTÉO
météo mexique
STATISTIQUES

Seuls trois pilotes se sont imposés deux fois sur le tracé mexicain : Jim Clark (1963 et 1967), Nigel Mansell (1987 et 1992) et Alain Prost (1988 et 1990).
Parmi les vainqueurs, on note Dan Gurney (1964), Richie Ginther (1965), John Surtess (1966), Graham Hill (1968), Danny Hulme (1969), Jacky Ickx (1970), Gerhard Berger (1986), Ayrton Senna (1989) et Riccardo Patrese (1991).

Chez les constructeurs, Lotus, McLaren et Williams ont remporté le Grand Prix à trois reprises ; Ferrari à deux reprises et Brabham, Cooper, Honda et Benetton une seule fois.

Pour les statistiques des motoristes, Honda a glané la course mexicaine à quatre reprises ; Ford à trois reprises ; Climax, Ferrari et Renault à deux reprises, Maserati et BMW pour une seule distinction.

Sur les quinze éditions, le pole-man a remporté le Grand Prix à 7 reprises.

 LES HORAIRES :

Conférence de presse du jeudi :
Valterri Bottas (Williams)
Marcus Ericsson (Sauber)
Lewis Hamilton (Mercedes)
Kimi Raikkonen (Ferrari)
Daniel Ricciardo (Red Bull)
Alexander Rossi (Manor)

Vendredi :
Essais Libres 1 à 10h00 / 17h00 heure française
Essais Libres 2 à 14h00 / 21h00 heure française

Conférence de presse du vendredi
Eric Boullier (McLaren)
Matthew Carter (Lotus)
Christian Horner (Red Bull)
Vijay Mallya (Force India)
Franz Tost (Toro Rosso)
Toto Wolff (Mercedes)
Samedi :
Essais Libres 3 à 10h00 / 17h00 heure française
Qualifications à 13h00 / 20h00 heure française
Dimanche :
Course à 13h00 / 20h00 heure française

Image : Facebook officiel

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