Avant d'arpenter les rues de la Principauté, GPX Historic révèle les noms des pilotes qui prendront le volant de ses monoplaces de Formule 1 à l’occasion du 12e Grand Prix de Monaco Historique.
Parmi l’effectif, on retrouve un ancien pilote de Grand Prix, le Suisse Jean-Denis Delétraz qui sera inscrit dans deux courses : La Série F des voitures de 1973 à 1976, avec une Hesketh 308B et la série G qui concerne la période 1977 à 1980, avec une ATS D4. Un autre pilote aura une double mission à remplir à Monaco. Le Sud-Africain Jordan Grogor sera présent avec la plus ancienne auto de l’équipe, la Surtees TS9B de 1972 qui concourra dans la classe E, et une des plus récentes, l’Arrows A3 qu’il a menée à la 3e place en 2018.
GPX Racing avec 11 pilotes à Monaco
Alain Ferté et Axcil Jefferies ont fait briller les couleurs de l’équipe GPX Racing en compétition moderne en début de saison. Le français, vainqueur du Grand Prix de Monaco de Formule 3 en 1981 et 1982, pilotera l’autre Arrows A3 du team dans le Grand Prix Historique.
Le zimbabwéen sera pour sa part aux commandes de l’unique Token RJ02 construite. GPX Historic peut également se réjouir de compter dans ses rangs un pilote officiel Porsche, qui a lui aussi contribué au palmarès de GPX Racing en Grand Tourisme : le Français Julien Andlauer (Porsche Young Professional) se voit confier une March 761.
Deux fervents collectionneurs qui ont déjà couru à Monaco sont engagés : Le suisse Tiziano Carugati, avec une ATS D3 et le français Frédéric Fatien, propriétaire de GP Extreme, avec la seule Amon AF101 jamais construite. Directeur Général de GP Extreme et Team Principal de GPX Racing sur les épreuves GT3 modernes, Pierre-Brice Mena retrouve la Shadow DN8, un modèle connu pour avoir remporté un Grand Prix du championnat du Monde (Autriche 1977).
Enfin, la Shadow DN5 de l’écurie sera pilotée par Jérémy Loisel. Issu du motocross et rompu aux courses de voitures de tourisme, le français s’est consciencieusement entraîné pour être à la hauteur de la légende de sa monture à Monaco.
Toutes ces voitures sont équipées du fameux moteur Ford Cosworth V8 3 litres DFV qui a fait les beaux jours de la catégorie reine pendant 19 saisons (si on inclue la version DFY) avec 155 victoires et 12 titres de champion du Monde des Conducteurs à la clé.
Le vendredi 23 avril sera consacré aux essais libres, avant d’attaquer les qualifications samedi 24 et de disputer les courses dans les différentes séries dimanche 25.
Voitures et pilotes GPX Historic engagés :
Série E (1966-1972)
Surtees TS9B-Ford Cosworth n°10 (1972) Jordan Grogor (ZA)
Série F (1973-1976)
Token RJ02-Ford Cosworth n°42 (1974): Axcil Jefferies (ZWE)
Amon AF101-Ford Cosworth n°30 (1974): Frédéric Fatien (F)
Shadow DN5-Ford Cosworth n°16 (1975): Jérémy Loisel (F)
Hesketh 308B-Ford Cosworth n°24 (1975): Jean-Denis Delétraz (CH)
March 761/4-Ford Cosworth n°35 (1976): Julien Andlauer (F)
Série G (1977-1980)
Shadow DN8-Ford Cosworth n°16 (1977) Pierre-Brice Mena (F)
ATS D3-Ford Cosworth n°9 (1979) Tiziano Carugati (CH)
ATS D4-Ford Cosworth n°10 (1980) Jean-Denis Delétraz (CH)
Arrows A3/4-Ford Cosworth n°30 (1980) Jordan Grogor (ZA)
Arrows A3/3-Ford Cosworth n°15 (1980) Alain Ferté (F)
Palmarès GPX Racing :
2019 :
Vainqueur 24 Heures de Spa
2020 :
Vice-champion GT World Challenge Europe Endurance Cup (Pilotes et Teams)
Vainqueur Coppa Florio – 12H de Sicile à Enna Pergusa
2021 :
Vainqueur 24 Heures de Dubaï
Vice-champion GT Asian Le Mans Series (Pilotes et Teams)