Lewis Hamilton a remporté le troisième Grand Prix de la saison. Le Canada a une saveur particulière pour lui, surtout cette édition 2017.
En signant la 65e pole position de sa carrière en 10 ans, Lewis Hamilton a égalé Ayrton Senna. Mais ce n'est pas la seule fois du week-end où il a égalé le Champion du Monde brésilien.
Il a signé le 4e Grand Chelem de sa carrière à Montréal. Le pilote britannique égale donc Ayrton Senna mais aussi Nigel Mansell, Sebastian Vettel et Jackie Stewart. C'est la deuxième fois de la saison qu'il réussit cet exploit.
Il rejoint aussi Ayrton Senna au nombre de victoires sur un même circuit. En signant sa 6e victoire sur le circuit de Montréal, Lewis Hamilton rejoint le Champion du Monde brésilien (6 victoires à Monaco), Alain Prost (6 victoires en France et au Brésil) et Michael Schumacher (6 victoires en Europe, au Japon, en Espagne et en Belgique ainsi que 7 victoires à St Marin et au Canada et 8 en France).
10 ans après, Lewis Hamilton réécrit l'histoire en signant pole et victoire à Montréal, lieu des premières de sa carrière.
Valtteri Bottas a offert à Mercedes un nouveau doublé. Le pilote finlandais est monté pour la 3e fois consécutive sur le podium canadien. Daniel Ricciardo a, quant à lui, enregistré son 3e podium consécutif cette saison.
Sebastian Vettel n'a pas été une 8e fois consécutivement sur le podium. Le pilote allemand, pilote de la course, a fini au pied de ce dernier.
Chez Renault, le contraste continue à s'installer. Nico Hülkenberg a marqué pour la 4e fois de la saison des points tandis que Jolyon Palmer a fini pour la seconde fois de la saison à la porte des points.
Lance Stroll est parvenu à marquer son nom dans l'histoire de la F1. Il est le premier pilote canadien dont le nom n'est pas Villeneuve à marquer des points. Aussi, il est le premier pilote canadien à marquer des points sur ses terres depuis Jacques Villeneuve en 1996, ainsi que le premier à marquer des points depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne 2008.
A ce jour, seuls Sebastian Vettel et Lewis Hamilton ont fini l'ensemble des Grands Prix.
Et du côté des équipes
Après avoir connu des soucis à Monaco, Force India revient avec la manière en plaçant ses deux voitures dans les points, comme elle l'a fait lors des cinq premières manches du championnat.
Toro Rosso a connu son premier double abandon de la saison.
Mercedes, Ferrari et Red Bull ont placé chaque fois une voiture dans les points depuis le début de la saison.