C'est la dernière séance d'Essais Libres 1 de cette saison 2019 à Yas Marina pour ce Grand Prix du crépuscule. Peu ou pas beaucoup d'enjeux aux classements si ce n'est la troisième place des pilotes ou la lutte pour la sixième.

Comme de coutume, pas de précipitations ici à Abu Dhabi, l'air est à 26°C, la température affiche 36°C.

Essais Libres 1

Les premiers à inscrire un temps sont les Ferrari, le meilleur pour Charles Leclerc en 1'40"298. Chez Mercedes, Lewis Hamilton affiche exceptionnellement le numéro 1, comme il l'avait fait l'an dernier ici même à Abu Dhabi. Il l'expose car il est Champion du Monde en titre en 2018 et deviendra officiellement Champion du Monde 2019 lors de la remise des Prix de la FIA vendredi prochain.

Sur la Ferrari de Sebastian Vettel, on observe que les deux canules d'échappement sont relevées par rapport à l'accoutumé, on travaille pour 2020 dans les écuries. En piste, Valtteri Bottas (qui a annoncé son divorce en préambule de ce Grand Prix) améliore le meilleur tour en 1'38"053. Dans le clan Toro Rosso on s'apprête à avoir un week-end studieux pour espérer détrôner Renault au classement et consolider la sixième place de Pierre Gasly. Bottas en piste avec les pneus Soft améliore tous les secteurs et coupe la ligne en 1'37"975.

Les Mercedes sont en piste, à la parade, Hamilton en pneus Soft se tient à distance de Bottas avec un temps 0"5 plus lent, alors que Bottas améliore sensiblement son temps en 1'37"939 et Verstappen qui s'empare du second temps en 1'38"496. Alors que Lewis Hamilton s'est emparé du meilleur temps en 1'37"591, le britannique rejoint son stand à un rythme anormalement lent... Dans la voiture du finlandais, on a procédé au remplacement du bloc moteur et enverra le pilote au fond de grille.

La fin de la séance pour Lewis Hamilton se fera à nouveau avec son numéro fétiche, le 44 ! Valtteri Bottas a abaissé la meilleure référence en 1'36"957, la Red Bull de Verstappen est au-delà de la seconde, la Ferrari de Vettel en 4e place à 2" du meilleur temps, les Alfa Romeo sont intercalées avec les Williams et à plus de 4"...
Avec 30 minutes restantes dans la séance, Max Verstappen se rapproche des meilleurs temps et s'intercale entre les Mercedes. Les deux Haas sont aussi intercalées entre les Ferrari, les Renault et les McLaren peinent à s'approcher du Top 10.

Drapeaux Jaunes dans le dernier secteur, le moteur de la Renault de Ricciardo a fait un joli barbecue dans le dernier virage. Drapeau Rouge, la séance est interrompue pour évacuer la monoplace au Losange.

Moins de 20 minutes lorsque les feux repassent au vert, quelques pilotes ont opté pour les pneus Medium (jaune), la seconde séance se disputera déjà sous le crépuscule et la nuit tombante où les températures seront plus fraîches.

Drapeaux Jaunes, Sebastian Vettel est allé taper le rail dans le dernier secteur, il a endommagé l'aileron arrière et sa suspension arrière gauche, voilà qui déclenche le second Drapeau Rouge à 3 minutes du drapeau à damier, ce qui met un terme à la séance.