Le dernier rendez-vous de la saison 2019 de F1 est le Grand Prix d'Abu Dhabi, la course du crépuscule. C'est Lewis Hamilton qui s'élancera depuis la pole position, la 88e de sa carrière.
Lewis Hamilton a donc décroché sa 88e pole position en carrière, élevant toujours le record de première position sur la grille de départ. Il met aussi fin à 9 Grands Prix sans pole position, la dernière datait du Grand Prix d'Allemagne, la course qui célébrait les 125 ans des débuts de Mercedes en sport auto.
Grille de départ à Yas Island
Les Mercedes ont verrouillé la première ligne pour afficher leur suprématie mais pour le finlandais Bottas, son remplacement de moteur le renverra en dernière position sur la grille de départ. Aux côtés de Lewis Hamilton, on retrouvera Max Verstappen qui espère bien tenir la dragée haute au sextuple Champion du Monde.
En seconde ligne, on retrouve les meilleurs ennemis-coéquipiers, Sebastian Vettel et Charles Leclerc avec l'avantage au monégasque qui s'élancera avec des pneus Medium, plus endurants... Si l'allemand de chez Ferrari ne peut plus viser la troisième place des pilotes, il peut néanmoins doubler la jeune recrue des Rouges. Quant à Charles Leclerc, il ne se fait pas beaucoup d'illusions pour cette troisième place, il faudra qu'il inscrive 12 points de plus que le néerlandais... à moins d'un abandon de la Red Bull qui pourra lui faciliter la tâche.
Une autre lutte à surveiller est celle pour la place des "meilleurs des autres". En l'occurrence la sixième place du classement des pilotes dont on pensait qu'Alex Albon allait s'en emparer rapidement, ça aurait pu être le cas s'il n'avait pas terminé hors des points ou du podium qui s'offrait à lui au Brésil... Ainsi, Carlos Sainz et Pierre Gasly sont à égalité parfaite de 95 points, le français s'élancera hors du Top 10 avec la possibilité de choisir ses gommes... l'espagnol subira la dégradation de ses pneus tendres pour ce début de course.