La dernière séance d'essais libres sera l'occasion pour les pilotes de peaufiner leurs réglages avant les qualifications, l'ultime opportunité de hisser leur niveau de jeu. Hier, Verstappen et Hamilton se sont partagés les séances.

Au niveau des modifications par rapport à la veille, on note que les vibreurs en relief et critiqués ont été limés à la demande de Pirelli pour éviter des risques de crevaison. Le manufacturier sino-italien a d'ailleurs réhaussé les pressions des pneus. La FIA a aussi raccourci la ligne blanche de l'entrée des stands.

Abu Dhabi, EL3

A l'heure de prendre la piste, l'air ambiant est de 27°C, le tarmac affiche 40°C. Max Verstappen établit une première référence en pneus Medium en 1'24"997. Le néerlandais s'est plaint à la radio d'un écran de volant trop peu éclairé (resté en configuration de "nuit" sans doute). Sur une deuxième tentative avec ses gommes, il abaisse encore le chrono en 1'24"828. Sur une première tentative en pneus Soft, Hamilton prend logiquement le meilleur temps en 1'24"241, Bottas a tourné 1 seconde moins vite !

© Pirelli Motorsport

Dans le clan Mercedes, on a procède à un changement des échappements (5e set sur un total de 8 autorisés), il n'y aura aucune pénalité. Lewis Hamilton repart à l'assaut du chrono, il réalise le record du secteur 1, bénéficie d'une belle aspiration donnée par son coéquipier et coupe la ligne en 1'24"055. Et Valtteri Bottas tente de répliquer à son coéquipier et il y parvient en 1'24"025 soit 0"030 de mieux que son chef de file.

Et sur un troisième tour avec les pneus Soft, Lewis Hamilton abaisse encore la meilleure référence en 1'23"724, le britannique rentrera aux stands à l'issue de ce tour pour changer de configuration d'aileron avant. Chez Red Bull, on travaille dans le box sur la monoplace de Verstappen, et on remplace l'aileron arrière. Après 5 minutes d'intervention, l'aileron a été changé sur la monoplace de Verstappen qui va sortir pour la première fois avec les pneus Soft.

© Red Bull - Max Verstappen

Le néerlandais n'a personne devant lui pour lui donner l'aspiration, il coupe son effort après le premier secteur 1. Dans une autre tentative, le néerlandais parvient à inscrire un temps en 1'23"468 se plaçant à 0"214 de la Mercedes alors que Lewis Hamilton a commis une erreur dans un tour plus rapide, l'obligeant à avorté sa tentative. Derrière les duellistes, Bottas tient son rang devant Norris qui évolue à 0"8 du meilleur temps, les pilotes AlphaTauri sont sous la seconde, Tsunoda devant Gasly, Pérez n'est que 7e !

Verstappen a tenté de se rapprocher de son adversaire, mais il se fait surprendre dans le virage 9, la nouvelle épingle rapide qui remplace la dernière chicane du secteur 3. Dans les derniers instants de la séance, les pilotes sont en piste pour aller réaliser une dernière fois, une procédure de départ.