Fin de la saison pour la F1 sur un duel au sommet entre les deux coéquipiers de Mercedes. Nico Rosberg a l'avantage. L'aura-t-il à la fin de la course ? Réponse à la fin de ce résumé.

Abu Dhabi Qualifications F1 2016

Image : Communiqué

Au départ, Hamilton et Rosberg ont réussi un envol quasi parfait. Ricciardo, 3e sur la grille, a loupé son départ et a perdu une place avant le premier virage, laissant Räikkönen s'envoler. Dans ce même virage, Verstappen et Hülkenberg s'accrochent. Le pilote Red Bull se retrouve en tête-à-queue et repart à la dernière place. A la fin de la deuxième ligne droite, petit duel entre Ricciardo et Vettel mais le pilote australien garde l'avantage. A la fin de ce premier tour, Magnussen rentre aux stands pour changer son museau.

Dans le deuxième tour, Verstappen continue sa remontée et n'hésite pas à tasser Grosjean à la fin de la première ligne droite pour prendre sa position. Gutierrez profite pour le dépasser également. A la fin de la deuxième ligne droite, Bottas double Massa. Mais le pilote finlandais est obligé de stopper sa course au 7e tour, 2 tours après Magnussen.

Premier bal des stands

Sainz et Wehrlein sont les premiers à s'arrêter en course, à la fin du 6e tour. Ils repartent tous les deux en pneus tendres. Un tour plus tard, Hamilton s'arrête suivi par Räikkönen, Alonso, Palmer et Nasr. Il sera suivi le tour d'après par Rosberg, Vettel, Hülkenberg, Massa. Mais le leader du championnat se heurte à un contre-temps dans les stands et ressort derrière Verstappen mais devant Räikkönen. Dans les tours suivants, Pérez, Gutierrez et Kvyat s'arrêtent. Seuls Verstappen (en ultra-tendres), Grosjean, Ocon et Ericsson ne se sont pas arrêtés à cet instant.

Au 10e tour, le classement est le suivant : Hamilton, Verstappen, Rosberg, Räikkönen, Ricciardo et Vettel.

Au 12e tour, Button voit sa suspension droite lâchée et l'oblige à abandonner pour ce qui semble être son dernier Grand Prix. Kvyat s'arrête au 16e tour dans la deuxième ligne droite, abandonnant sa voiture. Le pilote a vu sa suspension cédée sur un vibreur. Un peu plus loin, Grosjean et Alonso se disputent la 10e place. Le pilote McLaren le double facilement et prend le point de la dernière place.

Dans le 19e tour, Ricciardo tente un dépassement sur Räikkönen mais le pilote Red Bull se retrouve hors trajectoire et le pilote finlandais garde l'avantage. Ricciardo se retrouve alors sous la menace directe de Vettel. Le tour suivant, Rosberg tente un dépassement sur Verstappen à la fin de la deuxième ligne droite. Si la première manoeuvre ne fonctionne pas, la suivante lui permet de prendre la 2e place de la course.

Verstappen s'arrête 22e tour et passe aux pneus tendres. Il veut tenter de finir la course avec ses pneus tendres. Son coéquipier l'imite au 25e tour, passant les pneus tendres.

Le classement au 25e tour est le suivant : Hamilton, Rosberg, Räikkönen, Vettel, Hülkenberg, Pérez.

Räikkönen s'arrête le tour suivant pour passer des pneus tendres. Il ressort derrière Verstappen et Ricciardo. Dans ce même tour, Verstappen dépasse Pérez pour le gain de la 5e place. Grosjean et Sainz manquent de s'accrocher.

Arrêts à la mi-course pour les pilotes Mercedes

A la mi-course, Hamilton et Rosberg sont séparés de 3"1. Pérez s'arrête à la fin du 27e tour et ressort en pneus tendres. Le tour suivant, Hamilton entre aux stands et ressort en tendres. Rosberg dispose de 19" d'avance sur Hamilton lorsque ce dernier rejoint la piste. Le pilote allemand de l'équipe Mercedes fait son arrêt et laisse Vettel prendre la tête de la course. Il ressort derrière son coéquipier.

Au 31e tour, Massa s'arrête aux stands et ressort à la 10e place. Vettel reste en tête, ses pneus tendres ayant 23 tours. Ericsson est le seul pilote à ne pas s'être arrêté à cet instant de la course.

Au 35e tour, Vettel est toujours en tête devant Hamilton qui a un peu plus d'une seconde d'avance sur Rosberg. Plus loin, Pérez prend la 8e place à Alonso. Deux tours plus tard, Ocon et Nasr s'arrêtent aux stands suite à un contact entre les deux pilotes. Vettel s'arrête le tour suivant et chausse les pneus super-tendres. Ainsi, il se retrouve à la 6e place, derrière Räikkönen. Au 39e tour, Alonso et Grosjean s'arrêtent en même temps et ressortent en super-tendres. Ericsson fait de même pour son premier arrêt de la course et ressort en super-tendres.

Au 40e tour, le classement est le suivant : Hamilton, Rosberg, Verstappen, Ricciardo, Räikkönen et Vettel.

Vettel part à la chasse

Vettel signe sur le 40e tour un temps en dessous de 1'45". Le tour suivant, Vettel passe son coéquipier et prend la 5e place. Palmer et Sainz s'accrochent dans le dernier secteur. Palmer entre aux stands tandis que Sainz continue la course mais se retrouve rapidement au ralenti avant d'abandonner.

Au 44e tour, Hamilton a 1" d'avance sur Rosberg et 8" sur Vettel, 5e de la course. Palmer reçoit 5 secondes de pénalité pour son accrochage sur Sainz. Devant, les premiers se réunissent doucement sur la volonté de Hamilton. 6" séparent le leader du 5e. Vettel double Ricciardo sur la deuxième ligne droite, grâce à l'effet du DRS. Il prend la 4e place et se retrouve à 3" de Verstappen, 3e de la course. Rosberg se retrouve, lui, à moins d'une seconde de son coéquipier.

Au 50e tour, le classement est le suivant : Hamilton, Rosberg, Verstappen, Vettel, Ricciardo, Räikkönen.

2"7, voici l'écart entre Hamilton leader de la course, et Vettel, 4e. Au 51e tour, Vettel double Verstappen. Ferrari est sur le podium de cette dernière course. Hamilton continue à ralentir le peloton. Derrière, les deux Manor se touchent, sans conséquence. La bataille entre les deux pilotes allemands est intense sur les derniers tours.

Mais le classement ne bouge pas sur les derniers tours, Hamilton remporte le Grand Prix d'Abu Dhabi devant Rosberg, nouveau Champion du Monde de F1, et Vettel. Verstappen finit au pied du podium devant Ricciardo, Räikkönen, Hülkenberg, Pérez, Massa et Alonso.