Le dernier Grand Prix de la saison se déroule à Abu Dhabi sur le Yas Marina Circuit. Une course qui débutera au crépuscule pour se terminer sous la lumière artificielle des projecteurs. Verstappen s'élancera depuis la pole position.
Qui aurait pu dire qu'au début de la pandémie mondiale du Covid-19, nous aurions une saison 2020 avec 17 Grands Prix au total ? Qui aurait pu croire que des spectateurs seraient présents sur certains circuits ?
Qui aurait pu croire que nous reverrions Imola, le Nürburgring, l'Istanbul Park et que la F1 allait découvrir le Mugello, Portimão et un tracé unique à Bahreïn ? Qui allait miser sur une victoire française, celle de Pierre Gasly sur une AlphaTauri ? Ces prédictions les plus folles ont bien eu lieu, en 2020...
Verstappen a écœuré Mercedes
Aussi incertaine et raccourcie soit-elle, la saison 2020 a vu une domination sans partage de Mercedes. Si bien que nous pensions que le scénario de 1988 allait se reproduire, où McLaren-Honda ne laissa qu'une seule victoire et une seule position leur échapper sur les 16 manches de la saison.
Et bien, en 2020, sur les 17 manches, la pole position échappera par 2 fois à Mercedes, une pour Lance Stroll chez Racing Point et la toute récente de Max Verstappen pour Red Bull Racing. Quant aux victoires, sur les 16 courses disputées, Pierre Gasly pour AlphaTauri, Max Verstappen pour Red Bull et Sergio Pérez pour Racing Point s'en octroient une chacun.
Pour ce Grand Prix d'Abu Dhabi, Verstappen va tenter de mener la vie dure aux Mercedes, le finlandais Bottas l'accompagne sur la première ligne. De retour dans le paddock, Lewis Hamilton est-il totalement remis du Covid ? Le britannique s'élancera en deuxième ligne avec son compatriote Lando Norris, derrière, Alex Albon et Carlos Sainz se partagent la troisième ligne.
La lutte pour la troisième place des constructeurs, à l'avantage de 10 points pour Racing Point, peut encore revenir à McLaren qui réussit à placer ses deux pilotes devant ses rivaux, d'autant que Sergio Pérez est renvoyé en fond de grille. Cette lutte va attirer l'attention dans les garages orange et rose, Renault distancée à 22 points de cette troisième place constructeurs, doit attendre un miracle.