La dernière manche du championnat 2020 de F1 se déroulera à Abu Dhabi, le Grand Prix du crépuscule. Voici la dernière salve des informations entendues ci et là dans le paddock.

Avec un protocole Covid des plus strictes, Abu Dhabi accueillent le paddock pour la dernière course de la saison.

Les échos du paddock

Simone Resta chez Haas en raison des budgets plafonnés

Mattia Binotto a admis que le transfert du designer Simone Resta à Haas est lié aux règles de plafond budgétaire qui entrera en vigueur l'année prochaine. Resta est revenu à Maranello après une affectation chez Alfa Romeo l'année dernière, mais pour 2021, il suivra le pilote junior Ferrari Mick Schumacher chez Haas. C'est un signe que Ferrari fait preuve de créativité dans la manière dont elle organise son équipe dans le cadre du plafond budgétaire 2021.

"Il est clair que nous devons regarder vers l'avenir, car les réglementations changent. Les contraintes budgétaires signifient que l'équipe doit devenir plus efficace", a déclaré Binotto. "Nous devons procéder à une restructuration interne, et c'est l'une de nos décisions", a-t-il admis.

Hamilton influent sur son coéquipier 2021 ?

Depuis la pige de Russell chez Mercedes, beaucoup espèrent qu'il pourrait prendre la place prématurément de Bottas pour faire équipe avec Hamilton. "Si Russell roule à nouveau ce week-end et est encore meilleur contre Bottas, alors cela devrait être la fin pour Valtteri", a déclaré l'ancien pilote de F1 Ralf Schumacher à Sky Deutschland.

Cependant, Niki Juusela, correspondante de la chaîne finlandaise C More, n'est pas si sûr que Hamilton acceptera l'idée d'être jumelée avec le fougueux Russell, 22 ans, l'année prochaine. "Hamilton a un atout dans sa main", dit-il. "Il a une grande influence sur qui conduit l'autre voiture Mercedes."

2020 Sakhir Grand Prix, Sunday – LAT Images

Les russes défendent Mazepin face à ce scandale

Un éminent responsable de la course automobile russe a défendu la recrue de Haas en 2021, Nikita Mazepin, au milieu d'un scandale accusant le pilote de 21 ans d'avoir eu des attouchements sur une fille. Au milieu de ce scandale, Mazepin a été défendu par Igor Ermilin, l'ancien conseiller présidentiel de la fédération russe de course automobile.

"Aujourd'hui, les pilotes de Formule 1 sont émasculés, à cause de leur communication avec les médias, avec les entreprises, avec les sponsors. Il reste très peu de libertés maintenant", a-t-il déclaré à Sport-Express. "Les médias sociaux sont un mal qui donne malheureusement à chacun la possibilité d'interférer avec la vie privée des autres. Un pilote de Formule 1 est une personne normale qui subit des conséquences pour chaque mouvements", a ajouté Ermilin.

Nikita Mazepin

Ocon sur le radar de Mercedes ?

Alors que l'attention est focalisée sur Russell, c'est bien Esteban Ocon qui était sur le podium à Sakhir, dont la carrière est gérée par Toto Wolff. "Je suis très heureux de voir Esteban sur le podium, car il a connu une année difficile. Dans la moitié des qualifications, il n'y avait qu'un petit écart entre Daniel et Esteban et aussi en course les choses auraient pu se passer différemment", a déclaré Wolff selon Motorsport-total.com.

"Nous savons ce que Esteban peut faire avec son talent et parfois il suffit de donner du temps aux talents pour vraiment en tirer la performance. Je suis curieux de savoir comment il va continuer à se développer, car il méritait vraiment ce podium et Renault mérite aussi d'être là", conclut le patron de l'équipe de Mercedes.

Porte fermée pour Verstappen chez Mercedes

Max Verstappen est le leader chez Red Bull Racing, mais depuis leur association, seules quelques victoires sont venues récompenser cette alliance, mais jamais la prétention de contester le titre mondial. Beaucoup aimeraient voir le néerlandais dans une Mercedes, mais depuis la prestation de Russell, ces chances se sont évanouies...

En raison de la solide performance de Russell, Auto Motor und Sport déclare désormais que Verstappen devrait forcément devenir champion du monde avec Red Bull Racing. Verstappen a déjà un contrat jusqu'en 2023, mais Mercedes a toujours semblé être une option. Selon le média allemand, cependant, Mercedes n'a pas du tout besoin du néerlandais désormais.

Max Verstappen in the Paddock during previews ahead of the F1 Grand Prix of Abu Dhabi at Yas Marina Circuit (Photo by Mark Thompson/Getty Images)

Marko minimise les rumeurs Pérez / Russell

Helmut Marko et Red Bull ont nié les rumeurs à propos de Pérez et Russell qui influenceraient leur choix pour 2021 suite à leurs performances à Bahreïn. L'équipe a constamment déclaré qu'elle prendrait sa décision concernant le coéquipier de Max Verstappen après Abu Dhabi ce week-end.

"La victoire de Sergio Pérez à Bahreïn n'a aucune influence sur notre décision", a déclaré le Dr Helmut Marko, à f1-insider.com. "Nous connaissions déjà les forces et les faiblesses des candidats au poste avant cela. Après la dernière course à Abu Dhabi, nous nous asseyons et prendrons la meilleure décision possible." Marko a également exclu toute spéculation selon laquelle Red Bull pourrait désormais faire un geste pour George Russell.

"Russell n'est pas un problème pour nous", a insisté Marko. "Il a certainement fait un excellent travail dimanche dernier, mais pas mal de pilotes Mercedes l'auraient fait aussi. Premièrement, il est pilote Mercedes, et deuxièmement, il est dirigé par Toto Wolff", a déclaré l'autrichien. "En tout cas, il nous a dit qu'il avait un contrat de dix ans avec Wolff. C'est hors de question pour nous. Nous avons de jeunes pilotes qui ont également un grand talent que nous voulons développer nous-mêmes, comme Yuki Tsunoda."

George Russell - 2020 Sakhir Grand Prix, Sunday © Steve Etherington