Le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi est encore l'occasion pour le paddock de discuter des derniers sujets pour faire la transition vers 2021. Voici les dernières informations du Yas Marina Circuit.
Des baquets qui restent encore à confirmer, l'avenir qui se prépare, le paddock est toujours en ébullition même à quelques jours de prendre congés des circuits.
Les indiscrétions d'avant-course
"Le problème de Ferrari, ce sont les italiens"
Bernie Ecclestone dit que le problème avec l'équipe Ferrari en difficulté en ce moment "ce sont les Italiens". "Sans vouloir vous offenser, mais j'ai toujours pensé que le problème vient des italiens", a déclaré l'ancien directeur général de la F1, Ecclestone, au journal La Stampa. "Ils veulent tous diriger et ils ont tous leurs propres idées. Je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas être là, mais ils doivent aussi attirer les allemands, les français, les anglais, des gens qui pensent différemment", a ajouté l'homme d'affaires de 90 ans.
"Ce qui s'est passé avec Jean Todt était emblématique", a-t-il déclaré. "Les italiens ne voulaient pas de lui. Je les ai convaincus de l'engager, puis les choses se sont déroulées dans le bon sens. Ce qu'il faut à Maranello, c'est un bon manager qui met les bonnes personnes aux bons endroits. Il y a trois ans, je pensais que Flavio (Briatore) serait l'homme idéal, il a de bonnes idées, il sait choisir les gens et il n'est pas un politicien. Mais aujourd'hui, il est trop occupé avec ses entreprises", conclut Ecclestone.
Aucun doute, Bottas sera chez Mercedes en 2021
Toto Wolff a mis un terme soudain à la spéculation que Valtteri Bottas pourrait être évincé de Mercedes. "Valtteri va être dans notre voiture. Je confirme par la présente", a déclaré l'autrichien samedi, après les qualifications. "Nous avons un contrat avec Valtteri et il courra l'année prochaine. Vous devez me frapper assez fort dans une zone sensible pour que je perde ma loyauté."
Dans le même temps, Wolff salue le travail fantastique de George Russell. "George a fait un travail phénoménal la fin de semaine dernière et il mérite d'être dans une excellente voiture un jour", a déclaré Wolff.
La pole de Verstappen, un bon signal pour 2021
Les efforts de Red Bull pour rattraper et battre Mercedes "portent désormais leurs fruits". C'est le point de vue du Dr Helmut Marko, qui s'exprimait après que Max Verstappen se soit qualifié en pole.
"Nous pouvons gagner cette course. Mercedes est forte, mais il est temps de gagner à nouveau. Le pole est un bon signe que notre travail acharné porte ses fruits, ce qui est un signal particulièrement important pour 2021." Le patron de l'équipe, Christian Horner, a révélé à Abu Dhabi que seulement 40% de la Red Bull de l'année prochaine serait renouvelée.
Vettel trouve étrange l'écart entre les deux monoplaces
S'adressant à Ziggo Sport, il a été souligné à Vettel que c'était la première fois depuis 2015 qu'il n'avait pas atteint la Q3 à Yas Marina. "Ouais, mais en 2015, je pense que nous nous sommes trompés, aujourd'hui nous n'avons pas fait d'erreur", a-t-il répondu.
"Nous étions simplement lents. De toute évidence, c'est un mystère pourquoi il y a un si grand écart entre les voitures, je ne pense pas qu'il y ait un tel écart entre deux voitures dans une autre écurie du paddock" a répondu l'allemand en haussant les épaules.
Alfa Romeo ne sera pas une "Ferrari B" comme la Haas
Frédéric Vasseur dit qu'Alfa Romeo ne suivra pas l'exemple de son compatriote Haas, l'équipe propulsée par Ferrari, pour forger une collaboration encore plus étroite avec Maranello. Après avoir annoncé que le designer de Ferrari, Simone Resta, travaillera pour Haas l'année prochaine, il apparaît maintenant que l'italien travaillera réellement à la conception et au développement de la voiture de l'équipe américaine depuis un bureau de Maranello.
Mais Vasseur, qui dirige l'équipe Alfa Romeo qui s'est séparée de Resta l'année dernière après une courte collaboration, affirme que l'équipe basée en Suisse ne suivra pas. "Nous n'avons pas la même approche que Haas et je ne veux pas faire de commentaire sur le projet Günther (Steiner) et le projet de Gene (Haas). Nous sommes indépendants", a insisté Vasseur. "Nous avons une bonne collaboration avec Ferrari sur le moteur et sur la boîte de vitesses, mais c'est tout. Nous voulons développer la voiture nous-mêmes et continuer comme nous l'avons fait ces deux dernières années."
Pas de test pour Grosjean chez Haas
Haas ne donnera pas à Romain Grosjean un test de Formule 1 au cours de l'hiver. Alors que Mercedes semble d'accord avec l'idée de donner une dernier chance à Grosjean de piloter une F1 en essais privés, le patron de Haas, Günther Steiner, dit que la petite équipe américaine ne peut en faire autant pour Grosjean.
"Nous ne pouvons pas organiser un tel test pour Romain car nous rendons tous les moteurs à Ferrari", a-t-il déclaré. "Nous avons beaucoup de voitures de course plus anciennes dans notre usine, mais elles sont toutes sans moteur. Peut-être que quelque chose peut être fait avec Ferrari, nous devrons regarder. Mais d'abord, Romain doit aller mieux."
Wolff minimise le retard du contrat Hamilton
Toto Wolff a minimisé les suggestions selon lesquelles ce sont les demandes salariales de Lewis Hamilton qui retardent un contrat 2021 pour le septuple Champion du Monde. On dit que Mercedes n'est pas disposée à répondre aux demandes de Hamilton au milieu de l'impact économique du coronavirus, en particulier avec un plafond salarial imminent en Formule 1.
Interrogé à ce sujet, le chef d'équipe Wolff a admis que l'aspect financier "fait toujours partie de la discussion, et ce n'est jamais très amusant des deux côtés". Dans le même temps, Wolff a déclaré que la chose importante pour Mercedes était "comment nous pouvons l'utiliser comme ambassadeur de la marque, combien de jours est-il disponible hors piste".
L'autrichien a minimisé le risque que Lewis Hamilton, âgé de 35 ans, profite de l'occasion pour prendre sa retraite ou passer à une autre équipe. "Je ne pense pas que Lewis voudra jamais conduire ailleurs", a-t-il insisté. "Je pense aussi qu'il a des affaires en suspens. De mon point de vue, rien ne l'empêche de continuer, alors je suppose que c'est très probable. Mais je n'exclurais rien."
L'avenir du Grand Prix du Vietnam s'assombrit
Le dernier clou a peut-être été enfoncé pour le malheureux Grand Prix du Vietnam. Les organisateurs s'étaient parfaitement préparés pour l'événement inaugural en 2020 à Hanoi au début de l'année dernière lorsque la pandémie a frappé.
Ensuite, avant que le calendrier 2021 de la F1 ne montre un emplacement vide avec une course à confirmer pour le 25 avril, les espoirs du Vietnam se sont évanouis lorsque le principal responsable Nguyen Duc Chung a été arrêté pour vol de documents confidentiels concernant des secrets d'État.
Tuoi Tre, un journal contrôlé par l'État, rapporte que Chung a été reconnu coupable vendredi à l'issue d'un procès à huis clos de quatre heures et condamné à cinq ans de prison. "Sans Chung, l'avenir du Grand Prix à Hanoi est sombre", a déclaré une source proche du politicien du parti communiste vietnamien à l'Agence France Presse. L'agence de presse allemande SID, quant à elle, affirme que les tribunes ont maintenant été retirées du tracé de Hanoi, alors que le Vietnam avait signé un accord pour dix ans en 2018.
Une Tequila pour Pérez chez Red Bull
Sergio Pérez a partagé une tequila avec les patrons de Red Bull après sa victoire décisive au GP de Sakhir, mais il n'est toujours pas sûr s'il courra pour l'équipe en 2021. "Il m'a répondu et m'a demandé si je voulais une tequila", a révélé Horner. "C'était très gentil de sa part. Il a fait un excellent travail à Sakhir, mais nous nous concentrons toujours sur Alex."
Pour sa part, Ralf Schumacher pense que Pérez est mieux placé que Hülkenberg pour remplacer Albon. "Même si d'un point de vue allemand je voudrais dire le contraire, je ne peux pas imaginer que Hülkenberg soit toujours un sujet majeur chez Red Bull", a-t-il déclaré à Sky Deutschland. "Je pense que Pérez est plus susceptible de prendre la place d'Albon l'année prochaine" a ajouté Schumacher.