L'ultime course de la saison est le Grand Prix d'Abu Dhabi, comme il est de coutume depuis son entrée au calendrier (exception faite de 2011 à 2013). Le circuit Yas Marina se veut être le premier Grand Prix du Crépuscule avec un feu d'artifice en guise de drapeau à damier.
Le tracé de Yas Marina à Abou Dabi (en français dans le texte) est la seule course qui présente la particularité de débuter en plein jour, de connaître le crépuscule pour se terminer enfin sous les projecteurs à la nuit tombée.
Vendredi
EL1 : 11h00 - 12h00
EL2: 14h00 - 15h00
Samedi
EL3 : 11h30 - 12h30
Qualifs : 15h00 - 16h00
Dimanche
Grand Prix : 14h00 - 16h00
Un spectacle télégénique, dont le tracé s’articule autour de phases d’accélérations et de freinages (amoindri depuis le nouveau tracé), ponctué de deux longues lignes droites qui seront les zones de DRS, arbitrées par une chicane. Le tracé de Yas Marina a la particularité d’avoir un sens anti-horaire (comme le précédent au Brésil), d’une longueur totale de 5 281m, il est formé de 16 virages aux allures quasi-similaires, tant le tour de la marina se fait tel un tourniquet ponctué de phases d’accélérations et de freinages.
Ni la sortie de la voie des stands sous un tunnel, ni l’hôtel enjambant la piste ou encore le dernier secteur baigné de Yachts ne sauraient lui donner plus d’enjeux de pilotage. Assimilé telle une piste de karting, il y a tout de même trois secteurs bien distincts.
Le premier est déjà crucial pour le temps au tour avec les virages 2 et 3 où se démarquent la pointe de vitesse et l’agilité des monoplaces. Le second secteur se compose de deux chicanes et deux longues lignes droites, c’est le principal contraste avec le reste du tracé.
Le défi technique est dans le réglage des monoplaces, ponctué par la nuit tombante pendant la course qui occasionne une chute de près de 15°C du tarmac. L’ultime secteur est de loin le plus plus technique et périlleux, composé de virages serrés, il y est primordial d’inscrire toutes les bonnes trajectoires ! Le tracé a entièrement été revu en 2021 avec de nouveaux virages en épingles pour casser les effets de freinage-accélération, le temps au tour y est plus rapide.
Pirelli a désigné les trois composés les plus tendres de la gamme pour le Grand Prix d'Abu Dhabi : C3 comme le P Zero Hard bland, C4 comme le P Zero Medium jaune et le C5 comme le P Zero Soft rouge.
Une saison spectaculaire s'achève à Yas Marina avec un test de pneus 2023. Les modifications apportées l'an dernier à certaines lignes droites et virages du circuit de Yas Marina ont rendu le circuit plus rapide, en équilibrant les exigences longitudinales et latérales des pneus alors qu'auparavant, il s'agissait plutôt de traction et de freinage.
Malgré ces modifications du tracé, les pneus arrière feront l'objet d'une attention particulière afin de garantir la meilleure traction sur les longs relais. Le mardi suivant le Grand Prix d'Abu Dhabi, les pneus slick 2023 seront testés lors d'une journée complète d'essais, où les équipes pourront décider de leurs plans de course ainsi que des pilotes à utiliser : pilotes de course ou jeunes pilotes...
Les deux zones de DRS se situent dans les deux lignes droites, il y a également deux lignes de détection. La première se situe avant le virage 5 pour une mise en activation après ce nouveau virage 5. La seconde détection située après la chicane, soit 50m après le virage 7 et une mise en pratique au niveau du virage 8.
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