Le circuit Yas Marina d’Abou Dabi accueille la dernière épreuve du calendrier, une course née en 2009 qui se voulait être l’autre Grand Prix du Moyen-Orient avec la particularité de l’obscurité comme artifice spectaculaire (depuis lors imité par Bahreïn). Si quelques titres de champions du monde se sont décidés lors de cette ultime confrontation du championnat de F1, il en sera de même pour cette édition 2016.
Le tracé de Yas Marina à Abou Dabi (en français dans le texte) est la seule course qui présente la particularité de débuter en plein jour, de connaître le crépuscule pour se terminer enfin sous les projecteurs à la nuit tombée.
Un spectacle télégénique, dont le tracé s’articule autour de phases d’accélérations et de freinages, ponctué de deux longues lignes droites qui seront les zones de DRS, arbitrées par une chicane. D’ailleurs, elles sont le théâtre chaque édition du même running gag du pilote doublé dans la première zone DRS, avant que ce dernier puisse défendre son bien perdu dans la seconde ligne droite sous DRS. Certains abusent de la ritournelle d’entêtement et perdent des secondes par poignées, une aberration vue à chaque édition.
Le tracé de Yas Marina a la particularité d’avoir un sens anti-horaire (comme le précédent au Brésil), d’une longueur totale de 5 554m, il est formé de 21 virages aux allures quasi-similaires, tant le tour de la marina se fait tel un tourniquet ponctué de phases d’accélération et de freinages.
Ni la sortie de la voie des stands sous un tunnel, ni l’hôtel enjambant la piste ou encore le dernier secteur baigné de Yachts ne sauraient lui donner plus d’enjeux de pilotage. Assimilé telle une piste de karting, il y a tout de même trois secteurs bien distincts. Le premier est déjà crucial pour le temps au tour avec les virages 2 et 3 où se démarquent la pointe de vitesse et l’agilité des monoplaces. Le second secteur se compose de deux chicanes et deux longues lignes droites, c’est le principal contraste avec le reste du tracé. Le défi technique est dans le réglage des monoplaces, ponctué par la nuit tombante pendant la course qui occasionne une chute de près de 15°C du tarmac.
L’ultime secteur est de loin le plus plus technique et périlleux, composé de onze virages, il y est primordial d’inscrire toutes les bonnes trajectoires !
Les modifications du circuit : Des protections TecPro ont été installées à la fin du virage 21. Des nouveaux vibreurs "Yas-Kerb" ont été ajoutés au virage 1.
Les anecdotes du tracé d'Abou Dabi :
Tour réalisé sur PC, avec le jeu F1 2016 de Codemasters.
On vous propose de revoir le tour de l'an passé, avec beaucoup de similitudes, surtout dans les chronométres (et l'avance à l'avantage à la fin du secteur 2).
Pour cette ultime course de la saison, le constructeur sino-italien a décidé d'apporter les composés les plus tendres de sa gamme, à savoir les Soft (jaune), SuperSoft (rouge) et UltraSoft (violet). La piste peu abrasive n'offre pas un grip mécanique exceptionnel, d'où la nécessité d'avoir les meilleurs gommes pour chasser le chronomètre.
Le peu de dégradation des gommes va offrir une opportunité pour certains d'opter pour des stratégies différentes. Il faudra en user, tant le circuit n'offre que peu d'opportunités de dépassements, hormis les zones de DRS, si tant est que les écuries sachent y placer leurs espoirs pour peaufiner leur positions au classement général.
Les deux zones de DRS se situent dans les deux lignes droites, il y a également deux lignes de détection. La première se situe 40m avant le virage 7 pour une mise en activation 390m après ce même virage. La seconde détection située après la chicane, soit 50m après le virage 9 et une mise en pratique au virage 10.
Tom Kristensen sera le pilote-commissaire ici en Italie. Le pilote danois est le plus titré sur le circuit de la Sarthe, il a remporté 9 fois les 24 Heures du Mans. Il est Champion du Monde d’Endurance en 2013.
Conférence de presse du jeudi :
Part 1: Jenson Button (McLaren) Felipe Massa (Williams) Felipe Nasr (Sauber) Kimi Raikkonen (Ferrari) Max Verstappen (Red Bull Racing)
Part 2: Lewis Hamilton (Mercedes) Nico Rosberg (Mercedes)
Conférence de presse du vendredi :
Stephen Fitzpatrick (Manor) Monisha Kaltenborn (Sauber) Otmar Szafnauer (Force India) Claire Williams (Williams) Toto Wolff (Mercedes)
Vendredi :
Essais Libres 1 : 10h00
Essais Libres 2 : 14h00
Samedi :
Essais Libres 3 : 11h00
Qualifications : 14h00
Dimanche :
Course : 14h00
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