Elle est là, la dernière séance des qualifications de la saison 2021 ! L'ultime grille de départ qui sera constituée pour le dernier Grand Prix, une pole position qui s'annonce déjà cruciale.

Chez Red Bull Racing, on a opté pour un réglage différent de la dernière séance d'essais libres, on a choisi un réglage typé peu d'appuis pour augmenter la vitesse de pointe (au détriment de l'appui en virages serrés).

Abu Dhabi, Qualifs

Session Q1

A l'heure de débuter la séance, l'air est à 25°C, la piste affiche 30°C. Les pilotes sont en pneus Soft, à l'exception des Ferrari chaussées de pneus Medium. Verstappen s'attaque au chrono rapidement, son coéquipier signe un premier temps en 1'24"253, il est devancé par les deux AlphaTauri, Gasly devant Tsunoda, alors que le néerlandais améliore la marque en 1'23"680.

Chez Haas, Mick Schumacher est déjà en difficulté au virage 1 sur le vibreur extérieur, Hamilton se lance à son tour, nous allons avoir une base de comparaison, le britannique réalise le record du secteur 2 et sur la ligne il inscrit le meilleur chrono en 1'23"266, près de 0"4 plus rapide que la Red Bull. Bottas, bien inspiré se rapproche à 0"101 de son coéquipier, les Mercedes dominent leur sujet.

Lando Norris et Fernando Alonso devancent les deux AlphaTauri en 4e et 5e position, on attend un sursaut d'orgueil de Sergio Pérez qui est à une demi-seconde de Verstappen. Le mexicain revient à 0"3 des Mercedes, et Max Verstappen redonne des couleurs à Red Bull à 0"056 de Lewis Hamilton... Gasly en 6e position est allé trop au large, son temps est annulé, Tsunoda s'est repositionné au 5e rang à 0"481 du meilleur chrono !

Et un Drapeau Rouge vient interrompre la session, une quille de l'entrée de la voie des stands a été heurtée par la Haas de Schumacher et renvoyée en piste par la McLaren de Norris. Le temps de l'évacuer, et la séance est relancée. Après des tours effectués en pneus Medium, les Ferrari ressortent en pneus Soft, Leclerc remonte au 6e rang en 1'23"628 à 0"3 du meilleur temps, Sainz est en 10e position.

A moins de 2 minutes du damier, Hamilton revient en piste sur le même train de pneus, il établir le record des deux premiers secteurs et sur la ligne, il assomme la concurrence en 1'22"845, Verstappen est à 0"477 ! Valtteri Bottas est en deuxième position à 0"272 de son coéquipier. Vettel se sort de la zone rouge, Sainz remonte au 8e rang, Leclerc améliore à son tour en 6e place.

Les éliminés sont : Latifi, Russell, Räikkönen, Schumacher et Mazepin.

Session Q2

Les Mercedes, Red Bull et AlphaTauri se lancent en pneus Medium, le tour le plus rapide effectué en Q2 avec les pneus seront ceux du départ. Hamilton est déjà un peu plus rapide dans le secteur 1 par rapport aux pneus Soft, il va inscrire une première référence en 1'23"185, Bottas sera à 0"061 et Max Verstappen parvient à combler l'écart et signe un chrono à 0"004 de son adversaire !

Pérez est renvoyé à 0"566 alors que Tsunoda a décroché le 4e chrono à 0"219, Norris est 5e et devant le mexicain ! Sainz se place en haut de la feuille des temps mais avec les pneus Soft, en 1'23"174, Max Verstappen a fait un gros plat sur son pneu Medium, dédié au départ de la course.

Hamilton améliore en 1'23"145 avec des pneus Medium, Pérez en pneus Soft en 1'23"155, stratégie différente pour le mexicain, et Max Verstappen s'est hissé en haut de la feuille des temps avec des pneus Soft en 1'22"800, stratégie totalement différente pour Red Bull Racing. Ricciardo améliore son temps et sort Alonso de la Q3, Ocon est parvenu à se hisser en 9e position, les Ferrari sont 4e et 5e. Plusieurs pilotes ont pesté contre le bouchon formé en piste avant que les pilotes ne s'élancent, encore et toujours les même scènes, même Vettel a dû stopper en piste, il était à l'arrêt total dans le secteur 3, incroyable !!!

Les éliminés sont : Alonso, Gasly, Stroll, Giovinazzi et Vettel.

Session Q3

La dernière session est lancée, les Red Bull sortent les premières en piste, tout le monde aura les pneus Soft, on aura la vitesse pure de chaque monoplace. Chez Red Bull, on pourrait utiliser le mexicain pour donner l'aspiration à Max Verstappen. Le mexicain ne la donne pas dans la première ligne droite, mais dans la seconde, ce qui donne un avantage incroyable à Verstappen, le néerlandais signe un chrono en 1'22"109 et Lewis Hamilton ne peut que constater l'écart... 0"551, Red Bull a joué la bonne stratégie !

Sergio Pérez a sacrifié son premier tour, il y retournera pour une deuxième tentative, il se classera 3e à 0"859 de son coéquipier. Le finlandais Bottas est 4e à 1"083 de Verstappen, les deux Ferrari suivent, avec Sainz devant Leclerc.

Les Mercedes repartent au combat, Hamilton s'élance devant Bottas et ne profitera pas de l'aspiration de son coéquipier. Chez Red Bull en revanche, Verstappen est à nouveau derrière Pérez. Hamilton est à peine plus lent que le record du secteur 1 de Verstappen, le britannique est à 0"189 de retard à la fin du secteur 2, il va couper la ligne en 1'22"480, il ne sera pas en pole position.

Verstappen est assuré de la pole position, le néerlandais ne parviendra pas à améliorer son chrono. Lando Norris revient en 3e position à 0"822 du meilleur temps, Pérez est 4e devant Sainz qui se classe devant Bottas seulement 6e ! Leclerc sera 7e, Tsunoda est 8e devant Ocon et Ricciardo.