La dernière course de la saison 2021 est le chapitre final d'un duel qui restera dans les annales ! Le Grand Prix d'Abu Dhabi va consacrer soit Max Verstappen pour sa première couronne, soit Lewis Hamilton pour un huitième et historique titre mondial.

On rappelle que les deux prétendants au titre sont à égalité de points, celui qui finit devant l'autre sera Champion du Monde de F1, en cas d'égalité, c'est Max Verstappen qui sera titré avec un nombre de victoires supérieur à celui de Lewis Hamilton.

Grand Prix d'Abu Dhabi

L'autre inconnue de ce Grand Prix est la stratégie différente que les deux écuries, Red Bull Racing et Mercedes, ont choisi pour la course. Max Verstappen s'élancera avec des pneus Soft alors que Lewis Hamilton prendra le départ avec les pneus Medium, plus endurants. Lequel des deux aura fait le bon choix ?

Au moment de la mise en grille, l'air est de 25°C, la piste affiche 30°C. Rappellons que Nikita Mazepin ne participe pas à cette course, le russe a été testé positif au Covid. Seuls deux pilotes s'élanceront avec les pneus Hard, Alonso 11e et Gasly 12e. Dans le Top 10, seules les Mercedes et Tsunoda sont en pneus Medium, tous les autres en pneus Soft.

A l'extinction des feux rouge, le départ est donné, c'est un bon envol pour Lewis Hamilton qui s'élance mieux et double immédiatement Max Verstappen avant le premier virage mais Max Verstappen double Hamilton à la chicane du virage 6, le britannique coupe la chicane et reste devant, premier incident de course.

Et bien que Lewis Hamilton ait pris un certain avantage et en évitant la collision sur ce dépassement, la direction de course décide de n'ouvrir aucune enquête ! Le classement au tour 7 : Hamilton, Verstappen, Pérez, Sainz, Norris, Leclerc, Tsunoda, Bottas, Ocon et Ricciardo pour le Top 10. En tête Hamilton se donne un peu d'air avec 2" d'avance après 8 tours en réalisant le meilleur tour en course. La stratégie des pneus tendres pour Red Bull Racing est tombée à l'eau.

Hamilton aligne encore les meilleurs tours en 1'28"356, il dispose de 2"9 d'avance sur Verstappen, Pérez est renvoyé à 6"6. Et Hamilton enchaîne encore avec un nouveau record en 1'28"216 et 1'28"134 dans la foulée, le néerlandais est distancé à 4"7. Verstappen en difficulté avec ses gommes décide de stopper à l'issue du tour 13, il chausse les pneus Hard, il ressort en 5e position mais peut se défaire rapidement de Norris. Mercedes couvre la stratégie de Red Bull, Hamilton rentre à la fin du tour 14 et chausse aussi les pneus Hard, Pérez est en tête, peut-il aider son coéquipier ?

Leclerc rentre à la fin du tour 15, l'arrêt n'est pas très rapide chez Ferrari, Hamilton abaisse le record du tour en 1'27"833 ! Verstappen bloque derrière la Ferrari de Sainz, Hamilton tourne en 1'27"780 et est revenu à 4"8 de Pérez en tête. Hamilton arrive dans le sillage du mexicain, le britannique va bénéficier du DRS, il le double mais le mexicain résiste, le pilote Red Bull bénéficie du DRS dans la ligne droite suivante et double la Mercedes de façon autoritaire.

Au tour suivant, la première ligne droite va bénéficier à Hamilton, mais le mexicain a joué son rôle à la perfection, Max Verstappen est revenu dans les rétroviseurs de la Mercedes. Le néerlandais remercie chaleureusement son coéquipier, qui a plongé dans les stands, il en ressort en 5e position. Le classement au tour 23 : Hamilton, Verstappen, Tsunoda, Bottas, Pérez, Alonso, Gasly, Sainz, Vettel et Norris pour le Top 10.

Tsunoda en troisième position rentre aux stands à la fin du tour 23, Hamilton continue sur son rythme et abaisse le record du tour en 1'27"663 ! Drapeaux Jaunes, Kimi Räikkönen est sorti de la piste après avoir perdu les freins au virage 6. On change l'aileron avant du finlandais, mais ce dernier quitte les gants, il abandonne pour son 349e et dernier Grand Prix en F1. George Russell est aussi au ralenti en piste, il semble qu'il soit victime d'un souci de transmission.

A mi-course, Hamilton est en tête pour 4" sur Verstappen, le britannique en profite pour descendre encore le meilleur tour en 1'27"484 ! Bottas rentre aux stands à la fin du tour 30, le finlandais reprend la piste en 9e position, derrière Leclerc ! Hamilton enchaîne encore avec un tour en 1'27"444, il passe son avance à 5" sur son adversaire direct. En piste Bottas tente de prendre le meilleur sur Leclerc, mais le pilote Ferrari se défend.

Au tour suivant, le finlandais parviendra à prend l'ascendant sur le monégasque dans la première ligne droite du DRS. Mauvaise journée chez Alfa Romeo, Antonio Giovinazzi a perdu la transmission, le pilote stoppe dans l'échappatoire avant le virage 10, la direction de course déclenche la Virtual Safety Car. On en profite chez Ferrari pour stopper Leclerc, il ressort en pneus Medium. On se prépare aussi chez Red Bull Racing et on fait rentrer Verstappen, le néerlandais chausse les pneus Hard.

Et Red Bull fait aussi rentrer Sergio Pérez, le mexicain opte également pour les pneus Hard. La voiture de sécurité virtuelle prend fin au tour 38, Verstappen compte 18" de retard, il dispose de pneus neufs contre 23 tours pour Lewis Hamilton. Verstappen signe le record du tour en 1'26"321, le pilote Red Bull est revenu à 16"1 à moins de 20 tours du damier. Et Verstappen continue son effort en 1'26"103, il réduit son retard à 15"7.

Le classement au tour 41 : Hamilton, Verstappen, Pérez, Sainz, Norris, Bottas, Tsunoda, Alonso, Gasly et Ocon pour le Top 10. Gasly double sans problème Alonso, avec des pneus Medium chaussés sous la neutralisation de la VSC. Il reste 14 tours et moins de 14" d'écart, cela semble compliqué à la régulière pour Verstappen. A 11 tours du dénouement, l'écart est encore à 13" entre les deux prétendants !

Hamilton entre dans les dix derniers tours, Bottas bloque toujours derrière Norris pour le gain de la 5e place. Hamilton doit se défaire du trafic, Alonso ne lui oppose aucune résistance. Norris rentre aux stands pour une crevaison lente sur ses pneus Hard (30 tours), il chausse les pneus Medium, on s'inquiète chez Mercedes car Hamilton a 33 tours sur ses pneus Hard, on lui conseille d'éviter les vibreurs.

Le trafic joue un peu en faveur du leader, Nicholas Latifi est dans le mur dans le virage sous l'hôtel, la Safety Car est déployée, les pilotes Red Bull rentrent aux stands pour chausser les pneus Soft. Verstappen et et Pérez n'ont perdu aucune place. Sous régime de neutralisation, Pérez doit abandonner la course et rentre aux stands. Au tour 56, la direction de course annonce que les retardataires ne sont pas autorisés à dédoubler la Safety Car. La course va repartir pour deux tours, le néerlandais aura 5 voitures à doubler avant d'être dans les échappements de Lewis Hamilton.

Mais la direction de course change de décision à la fin du tour 57, les prétendants dépassent la voiture de sécurité, Verstappen entame le dernier tour dans les échappements de Hamilton avec des pneus plus frais.

Et Max Verstappen, à la relance de la course, harcèle son adversaire et double avant l'épingle du virage 5 et fait des zig-zag dans la première ligne droite du DRS pour rester devant, Hamilton se porte à sa hauteur dans la seconde ligne droite mais ne peut doubler, le néerlandais conserve son avantage dans le dernier secteur, et Max Verstappen file vers la victoire, le néerlandais est CHAMPION DU MONDE de F1 !!!

Sur le podium, Hamilton et Sainz accompagnent le nouveau Champion du Monde de F1, Tsunoda termine à la 4e place devant Gasly. Bottas termine 6e, devant Norris et les deux pilotes Alpine, Leclerc décroche le dernier point en jeu.