Après les deux premières séances d'essais dominées par les Ferrari, la canicule n'est plus sur le circuit d'Hockenheim. Les Mercedes pourraient reprendre l'avantage avant une probable arrivée de la pluie pour les qualifications.
Une chute des températures de plus de 15°C cela va avoir une forte influence sur le comportement des monoplaces. L'air ambiant est à 24°C, la piste est à 34°C.
Essais Libres 3
Une seule petite heure pour ces Essais Libres 3 avant de se diriger vers les qualifications. Quelques pilotes ont fait des tours d'installation pendant les 10 premières minutes sans inscrire le moindre chrono. C'est Daniel Ricciardo qui signera un premier chrono symbolique en 1'15"030, rapidement effacé par la McLaren de Carlos Sainz en 1'14"152. Valtteri Bottas s'offre une excursion hors-piste au virage 2 alors qu'il débutait son tour rapide. Valtteri Bottas signera un tour en 1'14"224 sur sa seconde tentative.
Le museau blanc de la Mercedes W10 de Lewis Hamilton fend le vent pour son tour rapide en gommes Soft (rouges), le britannique va franchir la ligne en 1'13"767. Un autre pilote est en 1'13, la McLaren de Sainz en 1'13"968. Les Ferrari sont en forme, celle de Charles Leclerc reprend le meilleur tour en 1'13"117, Vettel est dans son sillage en 1'13"369, la Renault de Hülkenberg montre des choses intéressantes en 1'13"693.
En 1'13"820, Gasly s'est élancé avec sa Red Bull RB15 entièrement remise à neuf. Bottas s'empare du meilleur premier secteur, mais commet une erreur dans le stadium, sur la ligne ça se paye en 1'13"785. Sur un tour d'attaque Lewis Hamilton ne parvient pas à se hisser au niveau des Ferrari, quant à Valtteri Bottas un problème technique pourrait contrarier le finlandais.
Et les Ferrari améliorent encore la marque, Vettel est en 1'13"304 en légère amélioration alors que Charles Leclerc descend la référence sous les 1'13 : 1'12"736 ! Plus que 37 minutes dans cette séance, Max Verstappen s'élance enfin pour son premier tour chronométré. Le néerlandais coupe la ligne en 1'13"621 alors qu'il est devancé par le surprenant Alex Albon en 1'13"534... ce thaïlandais est incroyable ! Kimi Räikkönen place son Alfa Romeo en 4e position en 1'13"529, les places sont chères, la Toro Rosso de Kvyat en 17e position est à seulement 1"5 du meilleur temps !
Max Verstappen passe à l'offensive avec le meilleur premier secteur, en gommes Medium (jaunes) en 1'13"328, ce chrono est intéressant malgré les gommes qui ne sont pas les plus tendres. Chez Ferrari on s'attelle sur la monoplace de Sebastian Vettel, l'avant de sa SF90 est entièrement démonté. A noter que Sergio Pérez fait son entrée dans le Top 10, en 7e position, les écarts sont infimes, Giovinazzi en 16e place est à 1"3 du meilleur temps.
A 20 minutes du drapeau à damier, les Ferrari ont chaussé les Soft neufs, Charles Leclerc est en amélioration au premier secteur, sur le second également, sur la ligne il signe un temps en 1'12"387. Sebastian Vettel a amélioré le premier secteur également, en perd dans le second, sur la ligne : 1'12"644.
Les Mercedes ne veulent pas se faire distancer, Bottas décroche un temps en 1'12"890, c'est assez loin des Ferrari. Max Verstappen réussit à s'intercaler entre les Ferrari en 1'12"548 et retrouve son adversaire direct... Charles Leclerc, on s'imagine déjà à une première ligne identique à l'Autriche. Lewis Hamilton riposte avec son meilleur tour et réalise le tour en 1'12"793... assez moyen pour la Mercedes, le tour est annulé car le britannique est allé trop au large au virage 17. Sebastian Vettel a vu aussi ses meilleurs tours annulés.
Un problème moteur pour Grosjean, Gasly en 1'13"324 c'est presque une seconde moins rapide que son coéquipier, la Haas de Magnussen est une étonnante 5e de ce classement devant la McLaren de Sainz, Hamilton est seulement 9e.
Charles Leclerc permet à Ferrari d'espérer d'une belle séance de qualifications, les Mercedes ne semblent pas avoir bluffé, les Red Bull peuvent jouer une belle carte. Derrière les places s'annoncent assez chères...