Grand Prix d'Arabie saoudite, EL1 : Hamilton d'un souffle devant Verstappen

Le Jeddah Corniche Circuit n'existait pas en début d'année lorsque la F1 a débuté la saison 2021. Construit en seulement 7 mois, les organisateurs ont réussi à le terminer dans les temps, du moins pour ce qui concerne la piste.

La FIA F2 se produit aussi ici à Jeddah, tout comme la Porsche Carrera Cup Middle-East, les F1 ne sont pas les seules à gommer la piste, et tant mieux... Au moment de s'élancer pour la séance, l'air est à 28°C, la piste affiche 35°C.

Arabie saoudite, EL1

Ce sont les Ferrari, Sainz, puis Leclerc, qui sont les premières à prendre la piste. Après quelques chronos au-delà des 1'35 au tour, c'est Verstappen qui abaisse drastiquement la référence en pneus Hard (blanc) en 1'33"614. Gasly sur des gommes Soft (rouge), se rapproche à 0"151 de la Red Bull de tête. Max Verstappen abaisse encore la meilleure marque en 1'31"736, c'est 0"7 plus rapide que Ricciardo qui est chaussé en pneus Medium (jaune).

© Scuderia Ferrari

Et le néerlandais continue de prendre ses repères et descend encore le chrono en 1'30"920 renvoyant Bottas à 0"7, le finlandais étant aussi en pneus Hard (blanc). Lando Norris sur la même spécification de pneus revient à 0"4 du pilote Red Bull. Gasly sur son même train de pneus Soft, revient à 0"450 au deuxième rang, mais Norris le devance encore de 0"2 dans la foulée ! Quant à Max Verstappen, le circuit de Jeddah lui convient et signe à nouveau un meilleur temps en 1'30"354.

Leclerc et Bottas reviennent en haut de la feuille des temps alors que Verstappen ne fait pas semblant et enfonce encore le clou sur ses pneus durs, 1'30"014 pour le néerlandais. A l'approche de la mi-séance, les Mercedes reviennent un peu dans le match, Hamilton à 0"6, Bottas presque à 1 seconde du néerlandais. Les programmes dans les écuries sont clairement très différents, seul Verstappen a attaqué avec des pneus durs.

© Honda Racing F1 - Red Bull Racing - Sergio Pérez

A 25 minutes de la fin de séance, Verstappen sort enfin des stands en pneus Soft (rouge), sa première tentative ne sera pas concluante. Les Ferrari en revanche reviennent à 0"5 du meilleur chrono avec les pneus tendres. Bottas s'offre le meilleur chrono à 20 minutes du damier en 1'30"009 avec les Soft et le pilote finlandais a l'air d'apprécier ce circuit comme il le mentionne à sa radio. Gasly s'est intercalé entre les deux Ferrari au 4e rang.

A moins de 15 minutes du damier, Lewis Hamilton s'octroie le meilleur chrono en pneus Soft en 1'29"786, 0"223 de mieux que son coéquipier alors que Max Verstappen n'a pas réalisé de tour rapide sur ses pneus tendres. Giovinazzi sur des pneus Medium est revenu en 5e position devant les deux Ferrari et derrière Gasly, Alonso a ramené son Alpine dans le Top 10 alors qu'Ocon est sur une autre stratégie. A l'issue de cette séance, on constate bien évidemment que le trafic en piste est bien problématique, il faudra être très vigilant au moment de vouloir signer des tours rapides.

Dans les derniers instants, Verstappen parvient à réaliser un chrono en pneus Soft, proche de celui de Lewis Hamilton en 1'29"842 à 0"056 ! Cela annonce une lutte très serrée, les pilotes rouleront de nuit pour la deuxième séance.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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