A l'instar de la dernière course au Qatar, la F1 visite pour la première fois le Grand Prix d'Arabie saoudite. C'est Lewis Hamilton qui a décroché la pole position, son rival pour le tire, Max Verstappen, est troisième sur la grille.

Le néerlandais a échappé à une pénalité sur la grille de départ, Red Bull Racing a inspecté la boîte de vitesses et l'a déclaré apte au service. Auront-ils eu raison ?

Grand Prix d'Arabie saoudite

Il est 20h30, heure locale, au moment où le départ sera donné, l'air ambiant est à 29°C, la piste affiche 32°C. De Hamilton à Gasly en sixième position, tous les pilotes sont en pneus Medium, Norris s'élancera en gommes Soft, son coéquipier (Ricciardo) en 11e position a choisi les pneus Hard, tout comme Sainz en 15e position ou encore Vettel en 17e place.

A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Hamilton et Bottas qui ferment bien la porte à Verstappen, Ricciardo a gagné des positions pour entrer dans le Top 10, il n'y a pas eu d'incidents sur les premiers virages, et tant mieux ! Tsunoda a perdu quelques positions en tassant Ocon au départ contre le mur et les deux monoplaces ont été au contact. Alonso est revenu en 10e positions, Sainz en a gagné deux également après 2 tours. Hamilton possède une seconde d'avance sur Bottas, le même écart sépare Verstappen alors que la marge est doublée sur Leclerc.

Le meilleur tour en course passe des mains d'Hamilton à Bottas au 4e tour, le néerlandais est à 1"2 de la Mercedes, la distance nécessaire pour ne pas faire surchauffer ses pneus avant. Au tour 5, Hamilton reprend le meilleur chrono à Bottas. Alonso se fait piéger par un tout-droit au virage 1, il se fera doubler par Giovinazzi. Le classement au tour 8 : Hamilton, Bottas, Verstappen, Leclerc, Pérez, Norris, Ocon, Ricciardo, Gasly et Giovinazzi pour le Top 10.

Schumacher se fait piéger au virage 22 comme Leclerc aux essais, la Safety Car intervient en piste. Les pilotes Mercedes en profitent pour chausser les pneus Hard, Verstappen est resté en piste et prend la tête de l'épreuve. Ocon est 4e, Leclerc, Pérez, Norris, Alonso, Russell, Stroll et Latifi ont chaussé aussi les pneus durs pendant la neutralisation. Le classement au tour 12 : Verstappen, Hamilton, Bottas, Ocon, Ricciardo, Leclerc, Gasly, Pérez, Sainz et Giovinazzi pour le Top 10.

Et au tour 14, les commissaires sportifs décident d'interrompre la course au Drapeau Rouge ! La course sera relancée à 21h15, heure locale, soit après 25 minutes de neutralisation. La course sera relancée avec un départ arrêté ! Nouvelle grille de départ, avec Verstappen en position de pointe cette fois-ci. A l'extinction des feux, nouveau départ donné, un très bon envol pour Hamilton qui prend l'ascendant sur Verstappen, mais le néerlandais va au large, coupe le virage et prend le meilleur sur la Mercedes.

Derrière Ocon profite du grabuge pour doubler les deux Mercedes, dans le peloton, Pérez s'est fait envoyer en tête-à-queue par la Ferrari de Leclerc, Mazepin percute de plein fouet la Williams de Russell. Nouveau Drapeau Rouge.

Sous neutralisation, la direction de course propose dans un échange radio à Red Bull, que Verstappen s'élance troisième derrière Lewis Hamilton, et Esteban Ocon serait en pole position ! Red Bull accepte le deal et évite qu'une décision soit réglée dans le collège des commissaires ! Une situation ubuesque !

Verstappen a chaussé les pneus Medium, tout comme Ricciardo et Bottas, un avantage par rapport aux pneus durs pour Hamilton et Ocon ? On va avoir une nouvelle grille de départ, et après une nouvelle extinction des feux, la course est relancée, c'est un bon envol pour Verstappen qui fait sauter le bouchon Ocon et Hamilton, alors que le pilote Alpine coupe le premier virage, mais le pilote Red Bull reprend la tête de la course.

Au tour suivant, Hamilton prend déjà la mesure de l'Alpine, le britannique est revenue en deuxième position dans le sillage de Max Verstappen. Dès le tour 18, Hamilton reprend le meilleur tour en course, malgré des pneus durs contre les Medium pour le néerlandais. Verstappen reprend le record du tour, mais il se plaint d'un manque de puissance, son stand lui confirme que c'est la batterie qui se recharge.

Hamilton maintient son rythme pour rester dans la zone du DRS, le pilote Mercedes oscille entre 0"6 et 1"5 de retard sur son adversaire. Les deux n'évoluent pas avec les mêmes pneus, qui aura fait le bon choix ? Derrière, Ocon est renvoyé à 6" de la Mercedes de Lewis Hamilton. Le classement au tour 23 : Verstappen, Hamilton, Ocon, Ricciardo, Bottas, Gasly, Giovinazzi, Leclerc, Sainz et Vettel pour le Top 10. Dans le peloton, Tsunoda harponne Vettel au virage 1, le japonais perd son aileron, la Virtual Safety Car est enclenchée.

Après 1h30, nous atteignons à peine la mi-course dans ce tour 25, l'évènement ne peut dépasser 3 heures de temps, et la course ne peut excéder 2 heures de temps. Hamilton reprend le meilleur tour en 1'31"502 et se trouve dans la zone DRS à présent. Alonso a frôlé la correctionnelle en tête-à-queue, après un contact avec Räikkönen, Vettel éparpille un peu du carbone en piste, et déclenche une très courte Virtual Safety Car après qu'un commissaire n'ait ramassé l'obstacle.

Après qu'Alonso s'est plaint de quelques débris dans plusieurs virages, une Virtual Safety Car est à nouveau déployée pour qu'on nettoie la piste. La course est relancée, Hamilton évolue toujours à 1"4 de Verstappen en faisant le yoyo pour laisser refroidir ses gommes. Avec un meilleur tour à son 34e passage, Hamilton tente de revenir dans la zone de DRS. Derrière ces deux-là, les pilotes ne sont pas sur le même rythme, Ocon est renvoyé à 21". Le classement au tour 35 : Verstappen, Hamilton, Ocon, Ricciardo, Bottas, Gasly, Giovinazzi, Sainz, Leclerc et Stroll.

Une nouvelle courte Virtual Safety Car déployée pour retirer un gros bout de carbone laissé par Vettel, encore ! A la relance, Hamilton est bien placé dans la zone DRS, il avale la Red Bull mais le néerlandais insiste et reproduit une défense similaire au Brésil, l'incident est noté et remonté aux officiels. Verstappen ralentit pour rendre la position à Hamilton à la fin du tour, mais Hamilton ne le double pas jusqu'à percuter Verstappen, ces deux-là fortement au ralenti en piste. L'aileron avant de Lewis Hamilton est très endommagé, l'enquête est ouverte sur cet incident.

Verstappen laisse passer Hamilton au tour 42, mais le néerlandais replonge à l'intérieur du virage et reprend la tête, au moment même où la direction de course donne 5 secondes de pénalité de temps au pilote Red Bull. A la fin du tour 43, Hamilton reprend l'ascendant sur le dernier virage alors que Verstappen l'a laissé passer une nouvelle fois.

Hamilton améliore le meilleur tour en course en 1'30"854, Red Bull ne pense pas avoir assez de temps pour arrêter une nouvelle fois Verstappen pour lui chausser des pneus Soft. Chez Mercedes, on répète à Hamilton d'éviter les vibreurs pour ne pas endommager plus qu'il ne l'est son aileron avant. Bottas est en 4e position, à moins d'une seconde de l'Alpine de Ocon, le podium est en vue pour le finlandais. En piste, on constate quelques petits débris qui s'échappent encore de la monoplace du britannique alors qu'il abaisse encore le record du tour en 1'30"734.

Au tour 49, le classement : Hamilton, Verstappen, Ocon, Bottas, Ricciardo, Gasly, Sainz, Leclerc, Giovinazzi et Norris pour le Top 10. Bottas tente de prendre la dernière marche du podium, alors que Lewis Hamilton entame son dernier tour, il vise une 8e victoire cette saison. Bottas a doublé brièvement Ocon, mais le français reprend son bien, Lewis Hamilton décroche sa 103e victoire en carrière devant Max Verstappen et Bottas qui double Ocon sur la ligne d'arrivée pour 0"1 !

Ocon est 4e mais privé de podium, Ricciardo est 5e devant Gasly, Leclerc, Sainz, Giovinazzi et Norris. Les deux pilotes sont désormais à égalité de points avant la finale à Abu Dhabi. Place désormais aux enquêtes des commissaires, on a eu du spectacle, mais pas du beau pilotage, loin de là, on ne montrera pas cette course dans les écoles...