Le 5ème Grand Prix d'Arabie saoudite disputé sur le Corniche Jeddah Circuit, verra Max Verstappen s'élancer en pole position, un peu à la surprise générale tant les McLaren paraissaient imbattable.
Le circuit urbain de Djeddah est un grand Monaco entre les rails, le circuit le plus rapide de la saison. Les McLaren ont dominé l'ensemble des séances d'essais libres, mais tout s'est retourné pendant les qualifications.
Verstappen s'est offert le scalp des McLaren
Tout le monde avait parié sur une première ligne 100 % McLaren, perdu, il n'y en aura qu'une seule, celle d'Oscar Piastri. Oui, car Lando Norris a commis sa première grosse erreur de la saison au moment le plus critique du week-end, en Q3. Le pilote britannique a escaladé trop généreusement un vibreur au virage 5, ce qui l'a catapulté dans le mur opposé, il n'a pas pu disputer ses chances. Ses adversaires n'en demandaient pas tant, Max Verstappen a signé sa 42e pole position en carrière pour seulement 10 millième d'avance sur le temps de la McLaren de l'Australien.
En deuxième ligne, c'est le pilote Mercedes, George Russell, qui se hisse au 3e rang, un peu court en performance pour s'adjuger la pole position, mais avec un comportement sain de sa monoplace. Charles Leclerc est très déçu du rythme de sa Ferrari, il signe un 4e temps, mais voit le trop grand écart qui le sépare des premières places. Antonelli assure la présence d'une deuxième Mercedes dans le Top 5. Autre surprise de ce Top 6, c'est Carlos Sainz qui fait merveille avec sa Williams et se permet de devancer la Ferrari de Lewis Hamilton. Yuki Tsunoda déroule un plan conforme aux attentes de l'écurie, il est 8e sur la grille, mais dans la zone des points à atteindre. Gasly permet à Alpine de retrouver un peu le sourire avec une 9e place, il devance donc Norris qui n'a aucun chrono dans cette Q3. Le départ de la course sera donné à 19h00, heure française.