C'est le premier Grand Prix d'Arabie saoudite, sur le circuit urbain de Jeddah, construit en un temps record de 8 mois. C'est Lewis Hamilton qui s'est assuré de la pole position.

Le circuit de Jeddah est rapide, technique et spectaculaire. La séance des qualifications était attendue, nous n'avons pas été déçus...

Hamilton en pole, Verstappen à la faute

On attendait une lutte entre Max Verstappen et Lewis Hamilton, elle a bien eu lieu ! Et le plus rapide sur cet exercice aurait pu être... Max Verstappen ! Oui, mais le néerlandais n'est pas en pole position, la faute à une dernière tentative où il a tout donné, poussé fort... un peu trop même ! En route pour la pole position, il était en avance de 0"2 sur la meilleure marque de Lewis Hamilton mais le dernier freinage, le dernier virage lui aura été fatal. Il a bloqué sa roue avant gauche, et a tapé le mur à l'accélération.

Pour seulement 0"142, c'est Lewis Hamilton qui conserve sa pole position, Valtteri Bottas permet même à Mercedes de verrouiller la première ligne. En deuxième ligne, Max Verstappen est provisoirement au 3e rang, en attendant d'avoir le verdict de son écurie sur son contact avec le mur. Va-t-il devoir changer la boîte de vitesses et subir une pénalité ?

A ses côtés, c'est la Ferrari de Charles Leclerc qui sauve la mise pour la Rossa, Carlos Sainz était rapide, mais a subi une déconvenue en heurtant le mur et endommageant son aileron arrière, après cela, sa voiture n'était plus la même. Sergio Pérez est 5e, Pierre Gasly réalise encore une excellente qualification, devançant Lando Norris et Yuki Tsunoda, le japonais fait une fin de saison assez solide en qualifications.

Ocon sauve un peu la mise d'Alpine, Alonso n'a pas pu faire mieux que 13e, l'écurie française est toujours à la lutte avec AlphaTauri. Les Alfa Romeo sont dans le bon wagon pour inscrire des points, les Aston Martin ont perdu pied à Jeddah, Vettel est 17e, Stroll 18e !

La grille de départ