L'avant-dernière manche du Championnat du Monde de F1 se déroule à Jeddah en Arabie saoudite pour une destination inédite. Un circuit urbain, très rapide, long de 6,174 km de 27 virages et construit en seulement 7 mois !
Il ne reste que deux courses, l'une en nocturne à Jeddah, l'autre débutera au crépuscule à Abu Dhabi, deux Grands Prix pour désigner le Champion du Monde 2021 entre Max Verstappen et Lewis Hamilton.
Arabie Saoudite, les échos du paddock
Kubica et PKN Orlen continuent chez Alfa Romeo en 2022
PKN ORLEN a rejoint l'équipe en tant que sponsor principal en 2020, Kubica rejoignant l'équipe en tant que pilote de réserve dans le cadre de l'accord. Le pilote polonais a participé à une poignée de séances d'essais libres et de journées d'essais et il a remplacé Kimi Räikkönen lors des Grands Prix des Pays-Bas et d' Italie cette année alors que le finlandais était positif pour COVID-19.
"Nous sommes ravis de prolonger notre partenariat fructueux avec PKN ORLEN pour sa troisième année", a déclaré Vasseur. "ORLEN est une marque immédiatement reconnaissable sur un marché vaste et en croissance et s'est avérée être un fidèle partisan de l'équipe ; leur présence souligne et renforce notre volonté d'être l'une des équipes les plus attractives du sport pour les marques mondiales."
Ecclestone : "Williams aimait la F1 plus que tout"
Le regretté Sir Frank Williams "aimait la Formule 1 plus que tout". C'est l'hommage de Bernie Ecclestone envers le regretté Sir Frank Williams, décédé à l'âge de 79 ans. "Frank était le combattant le plus coriace que je connaisse", a déclaré l'ancien grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, qui a déclaré que la Formule 1 avait été construite sur le dos de légendes telles que le britannique de 79 ans.
"Il aimait la Formule 1 plus que tout", a ajouté Ecclestone, 91 ans. "Il a fait faillite plus d'une fois et a dû subir plusieurs coups du sort. Frank a dû enterrer des amis et des icônes qui ont conduit pour lui. Piers Courage, Roger Williamson, Ayrton Senna. Après son propre accident en 1986, il a été plus proche de la mort que de la vie pendant longtemps, puis il a régné en fauteuil roulant."
"Mais il s'est battu jusqu'au bout et ne s'est jamais laissé détourner de son chemin. Et il a montré aux médecins que vous pouvez faire des miracles si vous avez une volonté de fer. Frank était trop occupé pour donner une audience à la mort", a déclaré Ecclestone.
Red Bull a re-signé Pérez pour consolider le mexicain
Red Bull a prolongé le contrat de Sergio Perez jusqu'en 2022 afin d'obtenir "un meilleur Checo" pour la bataille pour le championnat. "Nous nous sommes assis pendant les vacances d'été et avons réalisé que nous obtiendrions un meilleur Checo si nous lui donnions la sécurité", a déclaré le patron de l'équipe Christian Horner à Auto Motor und Sport.
"La deuxième partie de saison nous donne raison. Checo est devenu bien meilleur", a-t-il ajouté. Horner dit que tous les coéquipiers de Max Verstappen ont eu des difficultés similaires à celles de Perez ces dernières années.
Barcelone proche d'un accord pour les essais hivernaux
Alors que le circuit a prolongé son contrat avec la F1 jusqu'en 2026, le tracé espagnol est proche de signer un accord pour les essais hivernaux. "En principe, nous les aurons ici pendant trois jours en février", a déclaré le directeur général du circuit Josep Lluis Santamaria.
"Nous n'avons besoin que de l'impulsion finale pour parvenir à un accord économique et évaluer le prix des services qu'ils nous demandent, mais c'est bien avancé", a-t-il déclaré à El Mundo Deportivo. "La prévision est qu'il y aura également des tests à Bahreïn la semaine avant le début du championnat du monde", a révélé Santamaria. "Les équipes ont besoin de plus de rodage pour les nouvelles voitures."
Marko ne voit pas Verstappen titré au soir de Jeddah
Helmut Marko a écarté toute suggestion selon laquelle Max Verstappen pourrait être sacré champion du monde ce week-end en Arabie saoudite. Et Helmut Marko s'est même un peu énervé en évoquant les scénarios possibles pour que le néerlandais soit couronné au soir de Jeddah. "S'il vous plaît, laissez-moi tranquille avec ces calculs", s'est-il exclamé au journal Osterreich. "Ou devrais-je parler des 50 points que Max a perdus sans que nous en soyons responsables ?"
Si une mésaventure mécanique arrivait à Lewis Hamilton, Max Verstappen pourrait plus facilement décrocher le titre. "Seul Bottas tombe en panne chez Mercedes", a rétorqué Marko. "Rien n'arrive jamais à Hamilton."
Giovinazzi "confus" après son premier test en Formule E
L'italien Antonio Giovinazzi va quitter la F1 pour la Formule E l'an prochain, il sera chez Dragon / Penske. Il a effectué ses premiers tours de roues en Formule E à Valence en début de semaine. "C'est une catégorie complètement différente" a-t-il déclaré après sa première journée. "J'ai déjà conduit beaucoup de voitures, du GT, LMP2, F1. Ensuite, je suis monté dans cette voiture et tout a l'air si différent", a admis le pilote de 27 ans.
"J'étais vraiment confus parce que j'ai beaucoup à apprendre. Mais le principal problème pour moi est le freinage, car en F1, nous pouvons vraiment retarder notre freinage avec autant d'appuis. Avec ça, tu ne peux pas. J'ai donc du mal avec ça, mais je me souviens quand j'ai conduit la voiture de génération 1 en 2018 et c'était la même chose", a déclaré Giovinazzi.
"Il est clair cependant que je ne ferai pas beaucoup de kilomètres avant la première course. Je vais juste essayer de faire beaucoup de travail sur simulateur dans l'usine en décembre et janvier. Je dois encore courir en F1 pendant encore deux semaines, mais après Noël, je veux aller directement à l'usine juste pour au moins revoir toutes les procédures."
Webber pense que Piastri arrivera en F1
Oscar Piastri fera finalement ses débuts en Formule 1. C'est le point de vue de l'ancien pilote de F1 et compatriote australien Mark Webber, qui gère la carrière de Piastri, 20 ans, aux côtés de sa partenaire Ann. Piastri sera à la place le pilote de réserve à temps plein d'Alpine l'année prochaine.
"Oscar mérite-t-il une chance en Formule 1 ? Absolument", a déclaré Webber à Formel Austria. "Nous le savons tous. C'est agréable de voir les jeunes arriver. Dans le cas d'Oscar, la question n'est pas de savoir si cela arrivera, mais quand cela arrivera. S'il fait quelques séances en Alpine l'année prochaine, c'est un bon début. En tout cas, ils ne veulent pas le perdre", a-t-il ajouté.
L'usine Aston Martin échappe aux flammes
Aston Martin a confirmé que les dommages étaient minimes à son usine suite à un incendie qui s'est déclaré dans sa soufflerie. "À ceux d'entre vous qui nous demandent des informations sur un incident dans l'une des installations de notre équipe au Royaume-Uni, nous pouvons confirmer qu'il y a eu un petit incendie dans le système d'extraction de notre soufflerie, qui a été rapidement éteint."
Le circuit de Jeddah à l'heure des finitions
Construit en seulement 7 mois, le circuit long de 6,174 km, 27 virages et avec une vitesse moyenne au tour vertigineuse pour un tracé urbain, la sécurité était le point central de toutes les conversations. Si la piste est terminée, il reste encore quelques travaux autour des installations, notamment les hospitalités ou les infrastructures annexes. Mais Michael Masi assure que le circuit répond aux normes de sécurité les plus exigeantes de la FIA.
"Du point de vue du circuit, tout a été fait selon les normes de sécurité les plus élevées de la FIA", a déclaré l'Australien à Sky Sports News. "De toute évidence, dans le paddock il y a encore beaucoup de finitions en cours. Mais ce n'est pas inhabituel pour un tout nouvel événement, dans une toute nouvelle installation, qui a été construite à partir de zéro. La Fédération saoudienne de sport automobile, avec l'aide du ministère des Sports, a fait un travail brillant pour construire cette installation passionnante mais unique."
Mercedes signe un nouveau sponsor
L'équipe Mercedes-AMG Petronas F1 annonce un nouveau partenariat avec Kingspan, le leader mondial des solutions d'isolation et d'enveloppe de bâtiment avancées et hautes performances. Kingspan a lancé son premier programme de développement durable (Net Zero Energy) en 2011, l'entreprise en est maintenant à la deuxième année de son programme de développement durable Planet Passionate. Leurs objectifs comprennent une fabrication nette à zéro carbone d'ici 2030 et une réduction de 50 % de l'intensité de CO2 chez ses principaux partenaires de la chaîne d'approvisionnement d'ici 2030.