La première course de la saison 2025 de F1 se déroule à l'autre bout du globe à Melbourne pour le Grand Prix d'Australie. L'Albert Park est le théâtre de la course inaugurale pour la première fois depuis 2019.

Il y a aura deux Australiens sur cette grille de départ. L'un en première ligne dans une McLaren, l'autre est Jack Doohan dans une Alpine.

Australie, les McLaren brillent en qualifications

Pour cette reprise de championnat, nous sommes sur une hiérarchie à peu près similaire à celle de 2024, la McLaren reste la voiture la plus rapide. Ainsi, Lando Norris signe la 10e pole position de sa carrière ! A ses côtés, il aura le héros local, Oscar Piastri. En troisième position, le champion du monde en titre est heureux de sa position compte tenu de la forme de sa voiture. Il sait qu'il ne dispose pas du matériel le plus rapide de la grille, et cette deuxième ligne le contente parfaitement. George Russell, fer de lance de Mercedes désormais, est 4e, lui aussi relégué à presque une demi-seconde.

Sur la troisième ligne, on a de vraies surprises avec la 5e place de Yuki Tsunoda sur sa Racing Bulls, belle entame de saison pour le Japonais. Mais plus fort encore, une Williams est 6e représentée par Alex Albon. Le Thaïlandais a eu l'occasion de hisser à quelques reprises sa monoplace en Q3 l'an passé, l'exploit était de perdurer dans cet effort. En 4e ligne, finalement c'est un peu la déception de ces qualifications, avec les deux Ferrari, celle de Leclerc devance celle d'Hamilton. Mais les monoplaces de Maranello comptent presque 7 et 9 dixièmes de retard sur le chrono de la pole position.

Enfin, Gasly prouve les progrès d'Alpine avec une 9e position, les performances sont déjà bien meilleures qu'en 2024. A ses côtés, il aura la deuxième Williams, celle de Carlos Sainz. Isack Hadjar, pour ses débuts, a réalisé une séance solide avec le 11e temps, il se permet de devancer Fernando Alonso. Le départ du Grand Prix d'Australie est programmé pour 05h00, heure française, mais de fortes précipitations sont annoncées, ce qui pourrait contraindre la FIA a avancer l'heure du départ.

La grille de départ

© F1