Pour le troisième rendez-vous de la saison 2023 de F1, le Grand Prix d'Australie revient dans sa version modernisée avec ses longues lignes droites, que les pilotes ont découvert l'an passé.
Alors que l'ouverture de la saison de F1 se faisait traditionnellement en Australie depuis l'introduction de Melbourne (à quelques exceptions près), le circuit devait y célébrer sa 25e édition en 2020, année où la pandémie a annulé le Grand Prix à la toute dernière minute.
Vendredi 31 mars
EL1 : 03h30 - 04h30
EL2 : 07h00 - 08h00
Samedi 1er avril
EL3 : 03h30 - 04h30
Qualifs : 07h00 - 08h00
Dimanche 2 avril
Course : 07h00 - 09h00
C’est donc aux antipodes des usines européennes des écuries de Formule 1 que se tient le Grand Prix d'Australie. Ce Grand Prix australien a souvent été le théâtre de courses indécises, délicates et propices aux coups d'éclat d'équipes de seconde zone. Ainsi il n’est pas rare de voir quelques secondes mains se hisser parmi les bonnes places.
Situé autour de l’Albert Park Lake, zone portuaire de Port Phillip (au sud de Melbourne), le tracé du circuit est semi-permanent, d’une longueur 5,278 km, le tracé a subi d'importants travaux pour modifier et/ou supprimer certains virages. Il sera à parcourir 58 fois le dimanche pour un total de distance de course de 306,124 km !
Les modifications du circuit en 2022
Le virage 1 est toujours un moment très excitant grâce à un élargissement de ce dernier de 2,5 mètres. La modification est également conçue pour favoriser les batailles après le virage et dans les virages 2 et 3. En outre, le virage 1 bénéficiera d'une augmentation de vitesse simulée de 17 km/h, ce qui permettra d'atteindre une vitesse minimale de 183 km/h en qualification.
Après les modifications apportées au virage 1, les pilotes pourront profiter des nouvelles lignes de course du virage 3, qui a été élargi de 4 mètres. Cela permet non seulement de nouvelles possibilités de dépassement, mais aussi d'augmenter la vitesse minimale du virage de 102 km/h à 110 km/h.
La modification du virage 6 a créé le plus grand changement de vitesse sur le circuit. En 2019, la vitesse minimale était de 149 km/h, elle sera maintenant de 219 km/h grâce à un énorme élargissement de 7,5 mètres du virage !
L'un des grands changements apportés au circuit du Grand Prix d'Albert Park est la suppression de la chicane aux virages 9 et 10. Cette section est désormais la plus grande "ligne droite" du circuit avec un tronçon de 1,3 km le long de Lakeside Drive permet aux pilotes d'atteindre des vitesses de plus de 330 km/h !
Comme si cela ne suffisait pas, la zone à grande vitesse permet également la mise en place d'une zone DRS supplémentaire, la quatrième sur le circuit. Après cette ligne droite vertigineuse, les pilotes entreront dans la nouvelle chicane des virages 9 et 10 (anciennement les virages 11 et 12) à un rythme effréné.
Une autre amélioration substantielle est le redressement et l'élargissement de l'approche du virage 11 (anciennement virage 13), qui est passé de 12 à 15 mètres. Ce changement offre une largeur de piste généreuse, permettant de multiples lignes de course dans le virage, offrant de nouvelles options aux pilotes.
Le virage 13 (anciennement le virage 15) est un virage difficile, où les pilotes peuvent facilement faire des erreurs. Afin d'augmenter la difficulté pour la voiture de tête de défendre sa position, le virage a été élargi de 3,5 mètres.
Pirelli a choisi une sélection légèrement différente des C2 - C3 - C5 de 2022. Le C2 est le P Zero White Hard, le C3 le P Zero Yellow Medium et le C4 le P Zero Red Soft pour le Grand Prix d'Australie. Le circuit d'Albert Park a été refait en 2022 avec des éléments métalliques inclus dans l'agrégat, ce qui améliore l'adhérence des pneus. L'asphalte est plus lisse que celui des autres circuits du championnat, et l'adhérence maximale n'est atteinte qu'après plusieurs séances de roulage sur piste.
Nous avons fait le même choix de pneus qu'en 2019 pour le Grand Prix d'Australie. Après une absence de deux ans du calendrier en raison de la pandémie de Covid, nous avons opté l'année dernière pour un écart dans les composés nominés : en sélectionnant le C2, le C3 et ensuite le composé C5 le plus tendre. Cette course a été remportée d'une traite par Charles Leclerc et toutes les équipes ont utilisé le pneu dur et le pneu médium, tandis que le pneu tendre n'a été utilisé que pour les qualifications.
Ce week-end, les équipes disposeront des pneus C2, C3 et C4, ce qui signifie qu'elles auront plus d'options pour la course en termes de stratégie, du moins sur le papier. Nous nous attendons à une forte évolution de la piste tout au long du week-end, comme c'est habituellement le cas à Melbourne, alors que les exigences énergétiques des pneus sont dans la moyenne de la saison. C'est une piste lisse avec des virages plus rapides suite aux modifications de l'année dernière, ce qui favorise les dépassements et le spectacle en général.
La FIA a confirmé l'existence de quatre zones DRS à l'Albert Park. Cette année pourrait donc être marquée par les vitesses de pointe les plus élevées jamais observées à Melbourne, qui pourraient théoriquement atteindre 340 km/h.
1 - Verstappen : 44 pts
2 - Pérez : 43 pts
3 - Alonso : 30 pts
4 - Sainz : 20 pts
5 - Hamilton : 20 pts
6 - Russell : 18 pts
7 - Stroll : 8 pts
8 - Leclerc : 6 pts
9 - Bottas : 4 pts
10 - Ocon : 4 pts
Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…
Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…
Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…
Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…
Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…
L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…