La F1 reprend ses droits ce week-end, pour la saison anniversaire : les 75 ans de la discipline. Le Grand Prix d'Australie à Melbourne sur l'Albert Park est un incontournable du calendrier.
Le Grand Prix d'Australie revient en ouverture de la saison de F1, une première depuis 2019. Melbourne est devenu depuis 1996 le circuit d'ouverture de saison par excellence, exception faite de 2006, 2010 et depuis 2020 où l'Autriche pour le Covid, puis Bahreïn y furent préférés.
Grand Prix d'Australie 2025
Les horaires du Grand Prix (heure française)
Vendredi 22 mars
EL1 : 02h30 - 03h30
EL2 : 06h00 - 07h00
Samedi 23 mars
EL3 : 02h30 - 03h30
Qualifs : 06h00 - 07h00
Dimanche 24 mars
Course : 05h00 - 07h00
Le circuit
C’est donc aux antipodes des usines européennes des écuries de Formule 1 que se tient le Grand Prix d'Australie. Ce Grand Prix australien a souvent été le théâtre de courses indécises, délicates et propices aux coups d'éclat d'équipes de seconde zone. Ainsi il n’est pas rare de voir quelques secondes mains se hisser parmi les bonnes places.
Situé autour de l’Albert Park Lake, zone portuaire de Port Phillip (au sud de Melbourne), le tracé du circuit est semi-permanent, d’une longueur 5,278 km, le tracé a subi d'importants travaux pour modifier et/ou supprimer certains virages. Il sera à parcourir 58 fois le dimanche pour un total de distance de course de 306,124 km !
Les modifications du circuit en 2022
Le virage 1 est toujours un moment très excitant grâce à un élargissement de ce dernier de 2,5 mètres. La modification est également conçue pour favoriser les batailles après le virage et dans les virages 2 et 3. En outre, le virage 1 bénéficiera d'une augmentation de vitesse simulée de 17 km/h, ce qui permettra d'atteindre une vitesse minimale de 183 km/h en qualification.
Après les modifications apportées au virage 1, les pilotes pourront profiter des nouvelles lignes de course du virage 3, qui a été élargi de 4 mètres. Cela permet non seulement de nouvelles possibilités de dépassement, mais aussi d'augmenter la vitesse minimale du virage de 102 km/h à 110 km/h.
La modification du virage 6 a créé le plus grand changement de vitesse sur le circuit. En 2019, la vitesse minimale était de 149 km/h, elle sera maintenant de 219 km/h grâce à un énorme élargissement de 7,5 mètres du virage !
L'un des grands changements apportés au circuit du Grand Prix d'Albert Park est la suppression de la chicane aux virages 9 et 10. Cette section est désormais la plus grande "ligne droite" du circuit avec un tronçon de 1,3 km le long de Lakeside Drive permet aux pilotes d'atteindre des vitesses de plus de 330 km/h !
Comme si cela ne suffisait pas, la zone à grande vitesse permet également la mise en place d'une zone DRS supplémentaire, la quatrième sur le circuit. Après cette ligne droite vertigineuse, les pilotes entreront dans la nouvelle chicane des virages 9 et 10 (anciennement les virages 11 et 12) à un rythme effréné.
Une autre amélioration substantielle est le redressement et l'élargissement de l'approche du virage 11 (anciennement virage 13), qui est passé de 12 à 15 mètres. Ce changement offre une largeur de piste généreuse, permettant de multiples lignes de course dans le virage, offrant de nouvelles options aux pilotes.
Le virage 13 (anciennement le virage 15) est un virage difficile, où les pilotes peuvent facilement faire des erreurs. Afin d'augmenter la difficulté pour la voiture de tête de défendre sa position, le virage a été élargi de 3,5 mètres.
Quelques anecdotes !
- Ce sera le 39e Grand Prix d'Australie, le 28e à Melbourne. La première édition eut lieu à Adélaïde en 1985 avant de rejoindre l'Albert Park de Melbourne en 1996.
- C'est toujours Michael Schumacher qui détient le plus de victoires en 19 participations. Il totalise 4 victoires pour Ferrari de 2000 à 2002 et encore en 2004.
- Ensuite, avec 3 succès, on compte Button et Vettel, les autres pilotes se contentant de 2 victoires ou 1 seule !
- Il y a 5 pilotes sur la grille qui ont remporté le Grand Prix d'Australie. Lewis Hamilton pour McLaren en 2008 et Mercedes en 2015, Charles Leclerc pour Ferrari en 2022, Carlos Sainz pour Ferrari en 2024, Fernando Alonso pour le seul compte de Renault en 2006 et Max Verstappen pour Red Bull en 2023.
- Kevin Magnussen réalisa son premier podium en 2014 chez McLaren-Mercedes. Ce fut le cas également de Philippe Streiff (1985), Gianni Morbidelli (1995), Jacques Villeneuve (1996). Kimi Räikkönen (2002), Lewis Hamilton (2008), Vitaly Petrov (2011).
- Le record de pole position à Melbourne, c'est Lewis Hamilton avec 8 réalisations dont une série de 2014 à 2019 avec Mercedes.
Les pneus Pirelli
Après avoir assoupli ses choix de composés l’an dernier, Pirelli a confirmé les mêmes trois gommes pour la manche d’ouverture de 2025 : le C3 en Hard (blanc), le C4 en Medium (jaune) et le C5 en Soft (rouge). Cependant, par rapport à l’an dernier, les pneus ont évolué tant au niveau de leur construction que de leur composé.
La structure a été légèrement modifiée pour mieux gérer les charges aérodynamiques accrues attendues avec la version finale de la génération actuelle de monoplaces. Côté composé, le C3, reconnu pour son équilibre et sa gestion de la dégradation, reste globalement inchangé par rapport aux deux saisons précédentes. Le C4 a été revu pour réduire le risque de graining et limiter sa dégradation, une amélioration également appliquée au C5 afin d’élargir son utilisation en course.
Lors des essais de présaison à Bahreïn il y a quinze jours, le C3 a été le plus sollicité, représentant plus des deux tiers du kilométrage total parcouru. Les équipes et pilotes disposent donc de nombreuses données sur ce pneu, assez proche de celui de l’an dernier. Cependant, ils devront prendre en compte que le revêtement de Sakhir est très différent de celui d’Albert Park, ce qui explique pourquoi en Australie, le C3 sera le Hard, alors qu’il sera le Soft à Bahreïn.
Les zones de DRS
La FIA maintient l'existence de quatre zones DRS à l'Albert Park. Cette année pourrait donc être marquée par les vitesses de pointe les plus élevées jamais observées à Melbourne, qui pourraient théoriquement atteindre 340 km/h.