Le Grand Prix d'Autriche 2020 ouvre cette saison de F1 spéciale à cause de la crise du Covid-19. C'est Valtteri Bottas qui partira en pole position devant Max Verstappen.
Peu avant le départ du Grand Prix, à quelques heures de l'extinction des feux, Red Bull Racing a porté réclamation contre l'absence de pénalité pour Lewis Hamilton. Ce dernier a finalement écopé de 3 places de pénalité sur la grille de départ, il s'élancera depuis la 5e position. Valtteri Bottas et Max Verstappen seront sur la première ligne, Lando Norris s'élancera en troisième place devant Alex Albon.
Grand Prix d'Autriche
A l'heure de prendre le départ de cette course, l'air ambiant est à 28°C, la piste affiche 54°C. A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, c'est un bon envol pour Bottas mais Norris met déjà la pression sur Verstappen grâce à ses pneus tendres, Hamilton a été tassé par Albon sur un vibreur, Pérez se défait de Leclerc. Le monégasque est harcelé par son futur coéquipier, Carlos Sainz sur sa McLaren.
Le Top 10 après 2 tours : Bottas, Verstappen, Norris, Albon, Hamilton, Pérez, Leclerc, Sainz, Stroll et Vettel. Au troisième tour, Verstappen reprend le meilleur tour en cours malgré ses pneus Medium, il accuse 2"2 de retard sur Bottas mais roule plus vite que le pilote Mercedes.
Au tour 9, Lewis Hamilton est sur les talons d'Alex Albon et le double dès la seconde zone DRS après le virage 3. Premier coup de théâtre pour Red Bull, avec Max Verstappen qui est au ralenti, son moteur donne des signes de saccades, le volant s'est éteint...
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Le néerlandais rentre aux stands, on lui change le volant, on passe les pneus Hard (blanc), l'arrêt s'éternise... et c'est l'abandon pour Max Verstappen, celui qui était un prétendant à la victoire. En piste, Lance Stroll a doublé Sebastian Vettel qui voit Daniel Ricciardo dans ses rétroviseurs.
Nouveau problème chez Renault cette fois-ci, c'est Daniel Ricciardo qui abandonne à son stand au tour 18 quant à Lance Stroll, il se fait doubler par Sebastian Vettel, on a annoncé des problèmes moteur sur la Racing Point, Pierre Gasly en profite à son tour.
Lance Stroll abandonne à son stand au tour 20, troisième abandon pour ce premier Grand Prix. Le Top 10 au tour 24 : Bottas, Hamilton, Albon, Norris, Pérez, Leclerc, Sainz, Vettel, Gasly et Kvyat. Drapeau Jaune et Safety Car déployé, alors qu'Esteban Ocon effectuait un dépassement sur Kevin Magnussen, ce dernier est en perdition sur les freins au virage 3. Les Mercedes comme leurs poursuivants en profitent pour effectuer leur arrêt aux stands.
Déployé au tour 27, le Safety Car s'effacera à la fin du tour 30, la course est relancée, Bottas augmente la cadence dès l'amorce du secteur 3. A la relance et à l'approche du virage 3, Sainz tente une ouverture sur Leclerc, il se défend et harponne Vettel qui part en 360°, les années passent et se ressemblent pour le pilote allemand, la Ferrari est renvoyée au 15e rang ! Au DRS, Pérez s'empare de la 4e place sur Lando Norris, la Racing Point montera-t-elle sur un podium ? Le mexicain est en pneus Medium (jaune), il est connu pour conserver en vie ses pneus mieux que quiconque.
Le Top 10 au tour 40 : Bottas, Hamilton, Albon, Pérez, Norris, Leclerc, Sainz, Gasly, Kvyat et Ocon. Les pilotes Mercedes caracolent en tête et sont séparés par une seule seconde. Une petite alerte chez Mercedes, on annonce aux pilotes que les ingénieurs surveillent les capteurs moteur et on demande aux pilotes d'éviter les vibreurs, à l'instar du problème qu'a connu Lance Stroll. Les alertes se multiplient depuis les stands pour les pilotes Mercedes, on exhorte les pilotes de se tenir loin des vibreurs.
En piste, Ocon harcèle Kvyat pour le gain de la 9e place, les deux français (avec Gasly) sont dans les points, alors que Romain Grosjean, fait sa deuxième excursion dans l'herbe. Nouvelle Safety Car pour l'abandon de George Russell sur une défaillance moteur et dans le même temps, Grosjean a perdu aussi les freins. Albon, Norris, Leclerc ont stoppé aux stands, Mercedes n'a pu le faire à temps et les pilotes ont rejoint le Safety Car.
Le Safety Car s'effacera à la fin du tour 54, la course est relancée, Bottas impose le rythme, un Drapeau Jaune est déployé au premier virage, Safety Car à nouveau déployé pour l'Alfa Romeo de Kimi Räikkönen qui a perdu une roue dans le secteur 3, le finlandais s'est immobilisé sur la ligne de chronométrage.
Le Safety Car s'effacera à la fin du tour 60, Albon gagne une place face à Pérez, il avait doublé avant le déploiement de ce dernier. La course est relancée, Bottas, à nouveau impulse le bon rythme, Albon est proche de Lewis Hamilton avec des pneus Soft.
Alex Albon attaque Lewis Hamilton, les deux pilotes se présentent au virage 4, le thaïlandais est poussé à l'extérieur par le britannique, la Red Bull est envoyée dans le bac à graviers. Pérez revient provisoirement sur le podium. Le Top 10 au tour 62 : Bottas, Hamilton, Pérez, Norris, Leclerc, Sainz, Gasly, Ocon, Kvyat et Giovinazzi.
A 6 tours du but, la victoire et le podium sont encore inconnus, Bottas mène de 2"3 sur Hamilton, ce dernier ne disposant que de 1"4 sur Pérez, lui-même bientôt harcelé par la Ferrari de Leclerc qui a retrouvé des couleurs. Et le monégasque plonge à l'intérieur du mexicain et s'empare de la troisième place, mais Lewis Hamilton écope de 5" de pénalité, Charles Leclerc est virtuellement deuxième, Sergio Pérez tient à nouveau son podium, il reste 5 tours !
Sergio Pérez va perdre son podium, il a écopé de 5" de pénalité pour une vitesse excessive dans les stands, le dernier tour se présente, Bottas mène toujours et va s'imposer, Lewis Hamilton ne pourra lui dérober son bien. Le finlandais a considérablement ralentit le rythme de course, ce qui profite aux pilotes derrière, dont Charles Leclerc qui va se classer en deuxième position, mais aussi à Lando Norris qui réussit à inscrire le meilleur tour en course, mais aussi décroche la dernière marche du podium pour 1 dixième !