A l'issue des qualifications, nous connaissons la grille de départ pour la Course Sprint. Dans ce format particulier la séance qualificative désigne le poleman... mais qui ne sera pas forcément celui qui s'élancera en tête du Grand Prix ce dimanche.

On a l'habitude désormais au Red Bull Ring, c'est une marée orange dédiée à Max Verstappen qui accueille le paddock de la F1. Le public entier est acquis à la cause du Néerlandais et c'est ce dernier qui a décroché la pole position.

Verstappen en pole position devant les siens

On pourrait presque croire qu'il y a deux plusieurs Grand Prix dans la saison qui célèbrent le pilote star de Red Bull Racing, et c'est vrai. Le circuit du Red Bull Ring est la propriété de l'écurie éponyme et donc avec un public dédié au Champion du Monde en titre. Zandvoort est le circuit hollandais, pays d'adoption de Verstappen, et on voit aussi les drapeaux oranges à Spa en Belgique, pays natal de l'enfant prodige.

C'est donc Max Verstappen qui a décroché la pole position pour 0"029 devant Charles Leclerc, sur la deuxième ligne on retrouvera le tout récent vainqueur en Grand Prix, Carlos Sainz. Et on ne verra pas la Red Bull de Pérez pour accompagner Sainz, car le Mexicain est allé au large au virage 8 en Q2, annulant ainsi son meilleur chrono (après la séance), alors qu'il fut invité en Q3. Tous ses chronos étant invalidés, il devra s'élancer depuis la 13e position de la grille.

C'est donc George Russell qui hérite de la 4e, alors que les deux pilotes Mercedes ont encastré leur monoplace dans les murs de pneus lors de la Q3. D'abord Hamilton au virage 7, provoquant un drapeau rouge, puis à la relance, c'est Russell qui se manqua dans le dernier virage et terminant sa course en marche arrière dans les pneus.

Ocon profite d'une belle 5e place sur la grille de départ, il aura derrière lui les deux pilotes Haas, réelle surprise de cette séance, Magnussen devance Schumacher. Alonso est 8e, Hamilton et Gasly se partageront la 5e ligne de départ. Le départ de la Course Sprint sera donné à 16h30 (heure française).

Grille de départ de la Course Sprint