Le départ de la course du Grand Prix d'Autriche 2020 sera donné à 15h10, c'est Valtteri Bottas qui s'élancera depuis la pole position. Quelles sont les dernières nouvelles du paddock du Red Bull Ring ?

Le paddock de la F1 est profondément modifié en raison des nouvelles règles sanitaires pour cette période du Covid-19, tout le protocole a été modifié. Les écuries n'ont pas eu droit d'emmener leurs motor-homes, des "Algeco" font office de logement pour les pilotes.

Autriche, les échos du paddock

Quelques pilotes en désaccord pour s'agenouiller

Il y a des rumeurs de tension croissante parmi les pilotes de Formule 1 sur l'activisme politique récent de Lewis Hamilton. Dimanche, les pilotes ont tous accepté de porter des t-shirts "End Racism" sur la grille, mais des sources suggèrent qu'au moins cinq d'entre eux refusent de s'agenouiller pour soutenir Black Lives Matter. "Tout le monde n'a pas décidé quoi faire encore", a admis le pilote McLaren, Carlos Sainz.

La livrée noire, un problème de surchauffe pour Mercedes ?

Mercedes a décidé de changer la livrée de sa monoplace en optant pour le noir pour être solidaire avec le mouvement Black Lives Matter ainsi que toutes les formes de discrimination et de racisme. Mais, cette livrée noire pourrait-elle créer un problème de surchauffe ? "C'est une bonne question", a déclaré Toto Wolff dans le journal Ilta Sanomat.
"La communication et le marketing sont importants, mais si cela entrave nos performances, c'est aussi une préoccupation. Il devrait faire 30 degrés dimanche, puis nous verrons comment les simulations que nous avons faites avec la voiture argentée diffèrent de la voiture noire en conditions réelles." Toto Wolff admet qu'il n'est pas clair encore comment la livrée peut influencer une éventuelle surchauffe de la voiture.

Rappel à l'ordre du Covid-19 pour 2 pilotes

Quelques images ont émergé montrant de petites infractions des pilotes sur la procédure sanitaire du Covid-19 dans le paddock. Des images de RTL ont montré Lando Norris et son préparateur physique échouer au test de température à distance sur le front, avant de se rafraîchir avec des bouteilles d'eau puis d'être acceptés. D'autres clichés ont dévoilé Sebastian Vettel en discussion avec Christian Horner et le Dr. Helmut Marko sans masques sur le visage.

La FIA a immédiatement réagi en écrivant une lettre à Ferrari et à Red Bull avertissant que "toute personne qui n'accepte pas de se conformer au code du Covid-19 ne serait pas autorisée à participer et ne pourrait assister à aucun événement".

Wolff et Hamilton nient un contrat à 50 millions

Des premières rumeurs d'un prolongement de contrat entre Mercedes et Lewis Hamilton rapportaient que le pilote britannique avait demandé un nouveau contrat avec un salaire de 50 millions de dollars à l'année. Les deux intéressés ont balayé ces rumeurs : "Les médias continuent d'écrire sur mon contrat et annoncent des chiffres, mais je n'en ai même pas encore parlé à Toto", a insisté Hamilton sur les réseaux sociaux.
Même son de cloche chez Toto Wolff : "Nous n'avons pas eu une seule conversation sur son salaire", a-t-il déclaré aux médias allemands. "Lewis est conscient de la situation tendue dans l'industrie automobile et nous connaissons son engagement. Nous arriverons à un résultat raisonnable."

Mattia Binotto sur la sellette chez Ferrari ?

Après un début de saison très timide de la part de Ferrari, qui a reconnu par la voix de Mattia Binotto que leur concept 2020 était raté, la place de ce dernier serait déjà menacée. C'est ce que pensent d'anciens pilotes de F1 comme Nick Heidfeld : "Il y a beaucoup à dire sur le fait de changer les personnes à la tête de Ferrari, mais cela ne se passe pas bien pour eux depuis des années.", Ralf Schumacher est du même avis : "Dans le football, nous parlerions déjà d'un changement d'entraîneur à ce stade...".
Le pilote allemand pense que les activités managériales et techniques combinées nuisent au travail global de Mattia Binotto. "Cette charge de travail ne peut pas être effectuée par une seule personne. Ce doit être un groupe de personnes", a déclaré Schumacher. "À l'époque de Michael (Schumacher), il y avait trois personnes de premier plan chez Ferrari, et je dirais qu'il y en a maintenant cinq chez Mercedes."

Dr. Helmut Marko tourne en dérision le moteur Ferrari

"C'est incroyable ce que le moteur Ferrari a fait l'année dernière", a-t-il plaisanté, faisant référence au déclin de la Scuderia Ferrari dans ses performances. Tandis que le problème a été résolu grâce à un accord confidentiel conclu entre la FIA et Ferrari en février, les équipes non motorisées par Ferrari continuent de pousser pour de nouvelles réponses. Il est même entendu que Ferrari aurait reconstruit un nouveau moteur pendant l'hiver moins puissant que celui de 2019, si l'on regarde les performances des trois écuries motorisées par Ferrari, elles sont les seules à avoir réalisé des chronos moins vite que leur prestation en Autriche l'an passé.