Avant la deuxième course du week-end en F1, celle qui officiera comme le Grand Prix d'Autriche d'une longueur de 300 km contrairement à la course sprint d'un tiers plus courte du samedi, voici les dernières informations du paddock.

Entre les actions en piste, celles hors-piste et appartenant au paddock, on ne s'ennuie jamais lors d'un Grand Prix, voici les dernières informations à Spielberg.

Autriche, les indiscrétions du paddock

La météo

Surprise du jour ce dimanche, la pluie s'est invitée pendant la nuit et au petit matin, ce qui fait que la course principale en FIA F3 s'est déroulée sur une piste totalement détrempée. Il faudrait scruter le ciel menaçant et vérifier si quelques averses peuvent perturber le Grand Prix.

Verstappen rattrape au vol ses fans

Max Verstappen a critiqué ses propres fans sur le Red Bull Ring. Il y a une semaine à Silverstone, les fans de Lewis Hamilton ont passé le week-end à huer le Néerlandais Verstappen. Mais en Autriche, la marée orange a copieusement applaudi lorsque Lewis Hamilton est sorti de la piste lors des qualifications. "Fondamentalement, je pense que c'est une honte que les fans réagissent en fait comme les fans de football, qui huent toujours l'adversaire", a déclaré le champion du monde Verstappen à Sport1.

"Aux Pays-Bas, ils sifflent contre Lewis, en Angleterre, c'est contre moi. Je pense que c'est dommage parce que nous avons souvent des combats extrêmement durs, sportifs et de grande qualité. Il faut aussi respecter son adversaire. Je suis un supporter du PSV (équipe de football néerlandaise), mais lorsque je regarde un grand match, je l'apprécie que mon équipe gagne ou perde. Ce serait bien si les fans se comportaient comme ça dans notre sport" a conclut le pilote Red Bull.

Verstappen à l'issue des qualifications au Grand Prix d'Autriche 2022

Max Verstappen (Photo by Bryn Lennon/Getty Images)

Vettel sanctionné de 25 000 € en sursis pour son comportement

Bien qu'il insiste sur le fait qu'il essaie de "donner le bon exemple" en Formule 1, Sebastian Vettel a été sanctionné pour avoir quitté une réunion en Autriche. Selon les commissaires, l'homme de 35 ans a quitté en trombe le briefing des pilotes. "Les pilotes de ce niveau sont des modèles pour tous les pilotes du monde entier et, de l'avis des commissaires, Vettel n'a pas été à la hauteur de cette norme dans ce cas", peut-on lire dans un communiqué.

"Je ne suis pas un saint, je ne peux pas dire aux gens comment se comporter", a déclaré l'Allemand à Sport1. "Mais j'essaie de donner le bon exemple et d'utiliser la plateforme de la Formule 1 pour inspirer les gens. Par exemple, je me suis rendu en voiture à Spielberg au lieu de prendre l'avion." Il a également porté un t-shirt sur le thème des abeilles dans le paddock du Red Bull Ring et un casque sur le thème des abeilles dans son cockpit pour promouvoir l'idée de durabilité. "Je ne le fais pas pour moi, mais pour l'intérêt général", insiste Vettel.

Vettel avec les fans au Red Bull Ring pour le Grand Prix d'Autriche 2022

© Aston Martin - Sebastian Vettel

Binotto défend le duel des pilotes Ferrari en course Sprint

Mattia Binotto a défendu la politique actuelle de Ferrari qui consiste à laisser Charles Leclerc et Carlos Sainz s'affronter sur le circuit. "En tant qu'équipe, vous devez toujours faire le geste le plus sage parce que l'équipe passe toujours en premier. Mais je suis très heureux de voir mes deux pilotes se battre", a-t-il ajouté, faisant écho aux commentaires similaires de Wolff.

"Si nous n'avions qu'un seul pilote exceptionnel, nous lui donnerions la priorité, mais ce n'est pas la situation actuelle. Notre stratégie est d'obtenir autant de points que possible pour l'équipe. Nous pensons que cette stratégie favorise également nos pilotes car elle enlève des points aux adversaires, et les adversaires ne devraient pas être Charles pour Carlos et Carlos pour Charles. Ce devrait être Max, Lewis et les autres. Dans l'état actuel des choses, ils sont libres de courir", a déclaré Binotto.

Les deux Ferrari en lutte au Red Bull Ring au Grand Prix d'Autriche 2022

© Scuderia Ferrari Press Office

Steiner nie que Ferrari décide pour Schumacher

Gunther Steiner a repoussé l'idée selon laquelle Ferrari décidera si Mick Schumacher restera chez Haas au-delà de 2023. Certains pensent cependant que la collaboration technique entre Haas et Ferrari permet à l'équipe de Maranello d'insister pour obtenir un nouveau contrat pour Schumacher.

"Je ne discuterai pas des contrats entre Ferrari et nous", a déclaré Steiner à motorsport-totall.com. "Et aussi de tout contrat entre Ferrari et Mick, parce que je ne les connais pas en détail de toute façon." Cependant, il a déclaré que la situation n'est "peut-être pas aussi claire" que de nombreux experts le pensent. "Vous ne pouvez pas conclure que Ferrari nous dit ce que nous devons faire", a déclaré Steiner. "Nous avons notre mot à dire là-dessus."

Mick Schumacher sur la grille de départ de la course sprint du Grand Prix d'Autriche 2022

Mick Schumacher (Photo by Andy Hone / LAT Images)

Steiner critique les propos d'Andretti sur la F1

La Formule 1, la FIA et la plupart des équipes existantes ne sont pas enthousiastes à l'idée d'ouvrir les portes du paddock à une onzième équipe. A l'origine, une somme colossale de 200 millions de dollars était exigée pour un nouveau venu, mais les équipes rivales disent maintenant que ce n'est pas suffisant pour compenser la dilution des revenus. Roger Benoit, le journaliste chevronné et bien informé qui écrit pour le journal suisse Blick, pense que même un doublement des frais à 400 millions de dollars ne suffira pas.

Michael Andretti a exprimé sa frustration dans une récente interview au magazine GQ, décrivant la F1 comme un "club européen" avec une "approche très snob". Gunther Steiner, patron de la seule écurie américaine actuelle de la F1, s'en est pris à Andretti pour avoir fait ces remarques.

"Je ne sais pas ce qu'il essaie d'obtenir avec ces commentaires", a-t-il déclaré en Autriche. "Ce n'est pas vraiment notre décision de lui donner une licence ou non, vous savez. Nous avons une opinion mais je ne pense pas que nous puissions décider de cela. Nous ne savons pas ce qu'il a présenté à la FIA et à la FOM mais à mon avis, ces commentaires ne sont pas constructifs, donc il doit se contenter des choix qu'il a fait", a ajouté Steiner.

Les patrons d'écurie en conférence de presse le jeudi du Grand Prix d'Autriche 2022

Toto Wolff, Team Principal and CEO, Mercedes AMG, Mattia Binotto, Team Principal, Ferrari, and Guenther Steiner, Team Principal, Haas F1 (Photo by Mark Sutton / LAT Images)

Horner veut un retour des moteurs V8 ou V10

La démo de Vettel à Silverstone avec la Williams-Renault FW14B à moteur V10 avec un carburant durable a enchanté les fans, notamment grâce à la sonorité stridente du bloc V10. Pour Horner, cela ne fait aucun doute qu'un retour du V8 ou V10 enthousiasmerait les fans. "Nous devons le faire parce que, pour moi, écouter ce moteur, ça fait me fait dresser les poils. Si vous allez à un concert des Rolling Stones, ils jouent toujours leur musique fort. Le bruit de la Formule 1 est quelque chose qui fait partie de son ADN, de son attrait et qui ne doit pas être ignoré."