A l'issue du Grand Prix d'Autriche, nous aurons atteint le cap de la mi-saison. Sur le Red Bull Ring, nous sommes sur les terres de Red Bull Racing avec une foule acquise à la cause de Max Verstappen.
La F1 est retour sur l'un des tracés très appréciés des pilotes, typé à l'ancienne où les échappatoires en herbe et gravier y sont encore légion. Un circuit qui compte peu de virages, mais qui produit toujours un spectacle indécis. Ce sera également le retour du format Sprint, on aura donc deux courses, l'une Sprint, et le Grand Prix traditionnel.
Vendredi
EL1 : 13h30 - 14h30
Qualifs : 17h00 - 18h00
Samedi
EL2 : 12h00 - 13h30
Sprint : 16h30 - 17h30
Dimanche
Grand Prix : 15h00 - 17h00
Cette piste est toujours de la vieille école, peu de zones de dégagements en Run-Off, de l’herbe bordant le tarmac et quelques bacs à graviers… Quel tour de force de la part de Red Bull Racing d’avoir su remettre sur le devant de la scène ce Grand Prix qui ne cesse de renaître.
Le tracé est quelque peu vallonné, réclamant un appui moyen, il fait la part belle aux châssis délivrant la meilleure traction. Le piège ici étant la mise en température des gommes, car le nombre de virages est assez faible. Bien qu’il y ait un virage supplémentaire depuis son retour, c’est seulement dû au fait que la légère cassure à gauche avant l’ex-virage 2 en a été considéré comme tel.
Le tracé autrichien offre 4,318 Km et 10 virages pour en découdre, il est l’un des tourniquets les plus courts de la saison, seuls Monaco, le Brésil et le Mexique développent moins de tarmac. Le Red Bull Ring devra être parcouru à 71 reprises ce dimanche.
Cette piste offre de belles lignes droites qui se terminent systématiquement par de lents virages. Ainsi le compromis des réglages devra s’étalonner entre une bonne traction ainsi qu’une belle vitesse de pointe. Un challenge pour les ingénieurs ! Cette année une troisième zone de DRS a été ajoutée après le premier virage, menant jusqu'au virage 3.
Le Red Bull Ring en Autriche, ce sont des montagnes russes avec seulement 10 virages et des changements d'élévation constants. Pirelli apporte les trois pneus les plus tendres de sa gamme : C3 comme le P Zero White dur, C4 comme le P Zero Yellow moyen, et C5 comme le P Zero Red tendre.
"L'asphalte du Red Bull Ring offre une adhérence assez faible sur un circuit peu abrasif, ce qui permet d'utiliser les pneus les plus tendres de la gamme. Cela nous aide à mettre l'accent sur le divertissement, sur un site qui a souvent livré des courses passionnantes dans le passé, grâce à un tour très fréquenté et compact qui est essentiellement une série de virages courts."
"La traction et surtout le freinage sont essentiels ici, avec un risque particulier de blocage dans certaines des zones de freinage en descente. Maintenir la performance des pneus arrière tout au long du tour est également vital pour assurer une traction adéquate. Notre nomination de pneus rend possible une variété de stratégies potentielles différentes."
Il y aura 3 zones de DRS pour ce tracé, le premier point de détection se situe 160m avant le 1er virage pour une mise en application de l’aileron arrière mobile DRS 102m après celui-ci. La deuxième ligne de détection est situé 40m avant le virage 3 pour une mise en action 100m après ce dernier. Enfin, le dernier point de détection est situé 151m avant le virage 10 activable 106m après l'avoir franchi.
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