Le Grand Prix d'Autriche, pour sa 34e édition, se déroule toujours sur le Red Bull Ring, propriété de Red Bull Racing. Deuxième course consécutive après le Grand Prix de Styrie, dimanche dernier, remporté par Max Verstappen.

C'est Max Verstappen qui a signé, à nouveau, la pole position devant Lando Norris et Sergio Pérez. Pendant le tour de mise en grille, George Russell s'est plaint d'un souci à l'arrière de sa monoplace, le pilote Williams est 8e sur la grille. Ses mécanos sont en train de vérifier, pas d'inquiétude du côté des datas.

Grand Prix d'Autriche

Au moment où les monoplaces s'installent sur la grille de départ, le ciel est chargé et menaçant, quelques gouttes ont fait leur apparition à une heure du départ. En revanche les températures ont bien chuté comparé à la veille, l'air est à 21°C, la piste à 35°C, soit 20°C de moins que lors des qualifications.

Dans les 10 premiers, seules les AlphaTauri de Gasly et Tsunoda et l'Aston Martin de Stroll s'élanceront en pneus Soft. Sainz qui est 10e, suite à la pénalité de Vettel, a pu choisir ses pneus, il partira avec les Hard (blanc), tout comme Räikkönen en 16e position, tout le reste du peloton partira en pneus Medium (jaune), on ne devrait pas voir les Soft (rouge) en course.

Après le tour de formation, l'extinction des feux donne le départ la course, c'est un bon envol pour Verstappen qui conserve son avantage, au virage 3, Ocon englué dans le trafic se fait percuter la roue avant droite par l'Alfa Romeo de Giovinazzi, le demi-train est cassé, c'est l'abandon pour le pilote Alpine.

La Safety Car entre en piste. La voiture de sécurité s'effacera à la fin du tour 3, Verstappen gère la relance du peloton, jusqu'au dernier moment, ce qui profite à Pérez pour tenter de doubler Norris, mais le pilote McLaren conserve sa position au virage 3. Derrière, c'est Bottas qui prend le meilleur sur Hamilton, alors que Pérez au virage 4 tente l'extérieur sur Norris. Il y a contact entre les deux monoplaces, le mexicain est éjecté dans les graviers. Hamilton en profite pour reprendre le meilleur sur Bottas. Le pilote Red Bull infortuné est en 10e position.

Le classement au tour 10 pour le Top 10 : Verstappen, Norris, Hamilton, Bottas, Gasly, Tsunoda, Stroll, Vettel, Ricciardo et Pérez. En tête, le néerlandais aligne les meilleurs tours en course, Norris est à 4" et voit Hamilton revenir dans ses rétroviseurs. A l'issue du tour 12, Tsunoda va se débarrasser de ses pneus Soft pour chausser les pneus Hard (blanc). Un tour plus tard, Gasly en fait de même, l'arrêt est trop long d'une seconde, le français ressort quand même devant son coéquipier.

© McLaren - Lando Norris

Chez Aston Martin, Stroll rentre à la fin du tour 14. Au tour 17, Ricciardo prend enfin le dessus sur Vettel, l'allemand qui peine avec ses gommes Soft et qui rentre à la fin du tour. Alors qu'au tour 20, on signale à Lando Norris qu'il écopera de 5 secondes de pénalité, en même temps que Lewis Hamilton le dépasse pour le gain de la 2e place.

Le classement au tour 25 : Verstappen, Hamilton, Norris, Bottas, Ricciardo, Leclerc, Pérez, Sainz, Russell et Räikkönen. Les 4 pilotes en tête de la course disposent d'un arrêt gratuit sur Ricciardo installé au 5e rang. Ricciardo stoppe à la fin du tour 29, pour se défendre face à Leclerc et Pérez, Norris et Bottas rentrent ensemble au tour suivant, le britannique observe sa pénalité de 5 secondes, le finlandais ressort logiquement devant.

© Mercedes - Valtteri Bottas

On appelle Hamilton à la fin du tour 31, Verstappen ne prend aucun risque et couvre la stratégie en s'arrêtant au tour suivant. Il ressort en leader avec toujours 12" d'avance sur Hamilton, alors que Pérez observe son arrêt et repart bien plus loin que Ricciardo. Chez Ferrari, on accueille Leclerc à la fin du tour 34, le monégasque aura perdu une place face au mexicain.

Gasly installé au 6e rang voit Ricciardo revenir sur lui. Pérez qui doit se défendre sur Leclerc, le pousse au large à la sortie du virage 4, ce que le mexicain a subi par Norris en début de course. Et le pilote Red Bull écope de 5 secondes de pénalité, fort logiquement.

A la fin du tour 45, Gasly opère un deuxième arrêt, le pilote comptait près de 30 tours sur ses pneus durs. Au tour 47, Pérez tasse une nouvelle fois Leclerc au tour 47 à l'extérieur du virage 5, une nouvelle pénalité à venir pour le mexicain ? Hamilton est en difficulté avec ses gommes, il navigue à plus de 20 secondes de Verstappen. Carlos Sainz stoppe à la fin du tour 48, Ricciardo remonte au 5e rang. Le pilote Ferrari ressort au 9e rang.

© Ferrari - Carlos Sainz

Dans le clan Mercedes, on autorise Bottas à aller chercher son coéquipier Hamilton. Et la consigne sera même plus explicite que ça puisqu'on échange les positions entre Bottas et Hamilton, le finlandais est désormais second, alors que Norris parvient à prendre l'extérieur sur Hamilton au virage 5. Lewis Hamilton n'a pas d'autre choix que rentrer aux stands à l'issue du tour 53.

Le classement au tour 57 : Verstappen, Bottas, Norris, Hamilton, Pérez, Ricciardo, Leclerc, Sainz, Gasly et Russell. Pérez va encore écoper de 5 secondes de pénalité pour avoir poussé à nouveau Leclerc hors de la piste, ce qui lui ferait perdre des places face à Ricciardo et Leclerc.

© Williams - George Russell

Alors que Max Verstappen enchaîne les meilleurs tours en piste, il rentre aux stands à la fin du tour 60, chausse à nouveau les pneus durs pour assurer les 10 derniers tours de course. En piste, on a la lutte Russell / Alonso pour le gain du dernier point en jeu. Max Verstappen arrive sur ces duellistes, alors qu'il vient d'abaisser le meilleur tour en course en 1'06"200. Norris est revenu à 1"2 de Bottas, il va y avoir une autre lutte pour les deux dernières marches du podium.

Chez Ferrari, au tour 66, on demande à Leclerc de laisser passer Sainz pour tenter d'aller battre Ricciardo devant eux. Alonso a réussi à prendre le meilleur sur la Williams de Russell, un point précieux pour l'écurie de Grove qui s'envole. Dans l'avant-dernier tour, Sainz a fait sauter le bouchon Ricciardo. Un gros contact dans le dernier tour entre Räikkönen et Vettel à la sortie du virage 4, l'Aston Martin se décalant sur la trajectoire de l'Alfa Romeo, les deux pilotes sont partis dans les graviers.

Max Verstappen en termine de son Grand Prix à domicile pour Red Bull Racing, nouvelle victoire de rang pour Red Bull-Honda, la 5e consécutive ! Valtteri Bottas est deuxième et Lando Norris les rejoint sur le podium. Lewis Hamilton est classé 4e devant Carlos Sainz, Sergio Pérez, Daniel Ricciardo, Charles Leclerc, Pierre Gasly et Fernando Alonso.