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C'est le 8ème Grand Prix de la saison ici en Azerbaïdjan, le premier sous cette appellation. En effet l'an passé ce fut sous l'étiquette du Grand Prix d'Europe que les pilotes ont découvert ce circuit. Un tracé urbain dans la vieille ville et les avenues modernes de la Capitale Bakou, les rails eux seront les juges arbitres !

C'est Lewis Hamilton qui a réalisé la pole position, la 66ème de sa carrière. Il devance son coéquipier Valtteri Bottas qui complète la première ligne. Les Ferrari n'ont pu opposer une résistance dans la performance surtout pour Vettel qui doit utiliser un ancien moteur. Attention à la fiabilité en course. Les rails et les murs sont toujours aussi proches, ce qui provoquera certainement l'intervention de la voiture de sécurité. Cela aura pour conséquence de perturber les stratégies des pilotes.

Grille de départ

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La course

A l'heure de prendre le départ la température est de 28°c dans l'air et de 48°C en piste. Tout le peloton ou presque va s'élancer en pneus super tendres (SuperSoft, rouge) à l'exception de Romain Grosjean, Marcus Ericsson et Stoffel Vandoorme qui eux, utiliseront les gommes tendres (Soft, jaune).
A l'extinction des feux rouges c'est un parfait envol pour Lewis Hamilton qui parvient à contenir Bottas, mais le finlandais doit défendre sa position dès le second virage. Le pilote Mercedes entre en contact avec la Ferrari de Räikkönen, il sera contraint de rentrer à son stand à la fin du tour. A l'arrière du peloton, Daniil Kvyat est parti au large dans l'échappatoire pour éviter le contact au premier virage. En revenant à pleine vitesse en piste, il effraie Carlos Sainz en plein remise en vitesse, il donne un coup de volant pour éviter le choc et part en tête-à-queue.

Le classement au tour 2 : Hamilton, Vettel, Pérez, Verstappen, Räikkönen, Massa, Ocon, Stroll, Ricciardo et Hülkenberg pour le Top 10.

Un nouvel incident en piste, les drapeaux jaunes indiquent un bout de carbone dans le secteur. C'est un élément de carrosserie de la Red Bull de Verstappen. Bottas est aux stands Mercedes pour changer l'aileron avant et mettre des pneus Soft pour rallier l'arrivée.
En tête de course, Hamilton creuse un écart de 2"2 sur la Ferrari de Vettel. Kimi Räikkönen n'est pas repassé par son stand suite au contact avec Bottas. En piste c'est la Red Bull de Verstappen qui réalise le meilleur tour en cours en 1'47"580.

La course entre les murs

Au tour 5, Daniel Ricciardo est aux stands pour chausser les gommes Soft (jaunes). Un débris était venu se loger dans les écopes de freins ce qui ne permettait plus de les refroidir correctement. L'australien va devoir adopter une nouvelle stratégie de course. Lewis Hamiltion réalise le meilleur tour en course dans le tour 8 en 1'46"294 et possède 4" d'avance sur Vettel. L'allemand dans la Ferrari réplique avec un meilleur temps en 1'46"224, la performance est là mais quid de la fiabilité ?
Un nouvel incident dans le tour 10 avec les drapeaux jaunes qui annoncent dans le secteur 2 la Toro Rosso de Kvyat immobilisée. En piste c'est la lutte pour la troisième place entre Pérez et Verstappen.

Et c'est la stupeur chez Red Bull, alors qu'il étant en lutte avec Pérez le voilà à un rythme au ralenti. Le pilote annonce à la radio un souci avec la mécanique, mais il parvient à rester en piste. Son rythme n'est pas optimum, les tensions entre Red Bull et Renault vont encore se durcir.
Alors que la Safety-Car est enfin déployée, les leaders sont aux stands comme Hamilton, Vettel. Ils sont imités par Pérez, Ocon, Massa. Chez Red Bull, Verstappen doit descendre de la voiture c'est l'abandon pour le néerlandais.

La fiabilité se mêle à la course

Le classement au tour 13 sous Safety-Car : Hamilton, Vettel, Pérez, Räikkönen, Massa, Ocon, Stroll, Hülkenberg, Magnussen et Ricciardo pour le Top 10.

Les pilotes se plaignent de la lenteur du Safety-Car, mais des les rues étroites de Baku, la Mercedes AMG GT ne peut être véloce sur les Formule 1. Valtteri Bottas a pu se dédoubler de la Safety-Car, il va tenter de remonter dans le peloton, lui qui est actuellement 17ème de la course. La voiture de sécurité va s'effacer à l'issue du 16ème tour. Un second départ lancé est donné Hamilton un départ canon, Pérez se porte à la hauteur de Vettel mais ne parvient pas à le doubler. En revanche Ocon et Massa réussissent à passer devant Räikkönen, mais les pilotes ne finiront pas leur tour à ce rythme, une seconde Safety-Car est déployée.
En effet, la Ferrari de Räikkönen perd des bouts de carbone que la direction de course veut évacuer de la piste. C'est dans le tour 19 que le Safety-Car va s'effacer à nouveau, Lewis Hamilton imprime à nouveau le rythme à adopter. Mais ce dernier freine brusquement, Vettel le heurte, se décale pour exprimer son mécontentement et le heurte à nouveau.

La course est relancée, mais la Ferrari de Vettel perd des pièces de carbone, de son aileron avant qui le prive d'appui aérodynamique. Les Williams et les Force India passent à l'attaque sur la Ferrari de Vettel. Mais Pérez et Ocon entre une première fois en contact, avant de s'harponner correctement dans le second virage. Le mexicain perd son aileron avant dans le mur, le français voit son pneu arrière crevé. Plus loin dans le peloton, Räikkönen à son tour roule sur un débris et déchape son pneu arrière droit qui endommage sérieusement son aileron arrière ainsi que le fond plat. La Safety-Car est en piste pour une 3ème fois. Pérez ira abandonner à son stand un bris de suspension avant gauche ne lui permettra plus de repartir. La Ferrari de Räikkönen est meurtrie des deux cotés sur le fond plat, c'est l'abandon pour le finlandais. Il y a tellement de débris en piste que la direction de course stoppe la course par un drapeau rouge afin de nettoyer l'intégralité du circuit.

La course aux débris

La direction de course annonce une reprise de la course à 18h15, heure locale.

Le classement à la relance est le suivant : Hamilton, Vettel, Massa, Stroll, Ricciardo, Hülkenberg, Magnussen, Alonso, Sainz et Ricciardo pour le Top 10.

Pendant l'interruption du Drapeau Rouge, l'écurie Force India a eu le temps de réparer la suspension avant, Sergio Pérez va reprendre la piste. C'est également le cas chez Ferrari qui ont réussi l'exploit de permettre à Räikkönen de reprendre la piste. Le Safety-Car remet le peloton en piste, les Formule 1 sont à nouveau un tour de ralance. Tous les pilotes ont à nouveau chaussé des pneus super tendres, les SuperSoft (rouges).

A l'issue du tour 22, la course sera relancée, Hamilton fait à nouveau la même manœuvre que ce qui a provoqué ce Drapeau Rouge. Et la course est relancée et Daniel Ricciardo vient de doubler trois monoplaces au premier virage.
Felipe Massa perd des places,  secteurs après secteurs. Le brésilien s'était plaint d'un manque de puissance dans le tour de formation derrière le Safety-Car. En tête de la course, Hamilton est 1"5 devant Vettel et 3" sur Ricciardo. C'est l'abandon pour Hülkenberg qui a tapé et a cassé sa roue avant droite. Derrière Esteban Ocon qui était 14ème à la relance est déjà 8ème après s'être défait de Romain Grosjean. Le français de chez Force India a un excellent rythme et se trouve à la lutte avec Carlos Sainz pour la 7ème place.

Le classement au tour 27 : Hamilton, Vettel, Ricciardo, Stroll, Magnussen, Alonso, Sainz, Ocon, Bottas et Grosjean pour le Top 10.

Ultime cliffhanger ?

Alors que Lewis Hamilton mène la course, son tour de cou semble se détacher autour de son casque. Si cet élément venait à s'envoler, cela pourrait causer encore des débris ou des dégâts pour les poursuivants. Que vont décider les commissaires de course. Esteban Ocon s'est débarrasser de Sainz pour le gain de la 7ème place. Valtteri Bottas remonte aussi sur la Toro Rosso. Coup de théâtre, Hamilton doit rentrer aux stands pour changer son tour de cou. Et dans le même laps de temps c'est Vettel qui écope d'un Stop/Go de 10" pour pilotage dangereux sur sa manœuvre à la relance sous Safety-Car sur Hamilton. Le pilote Ferrari a 3 tours pour exécuter sa pénalité.

Dans le tour 33, Vettel rentre aux stands et observe sa pénalité de 10" à son stand. Et le pilote Ferrari ressort devant Hamilton après sa pénalité dans les stands, la lutte va s'intensifier. D'autant que Pérez intercalé entre ces deux pilotes reçoit un Drive Through comme Räikkönen pour le travail effectué par les mécaniciens dans les box, plutôt que la pitlane.

Le classement au tour 34 : Ricciardo, Stroll, Magnussen, Ocon, Bottas, Alonso, Vettel, Hamilton, Sainz et Grosjean pour le Top 10.

Fernando Alonso ne peut résister face au retour de Vettel et Hamilton. Ce dernier a manqué de perturber le duel entre la Ferrari et la Mercedes. Sebastian Vettel a pu doubler l'espagnol, suivi comme son ombre par Hamilton.
Dans le tour 37, Hamilton est dans la zone de DRS, la lutte commence entre les deux hommes. Mais devant les duellistes, c'est Bottas qui pourrait le jeu de Hamilton. Mais dans la longue ligne droite, Ocon double Magnussen pour le gain de la 3ème place, Bottas sur la Mercedes imite le pilote Force India. C'est donc au tour de Vettel et Hamilton d'avoir la Haas en ligne de mire, cela ne pausera aucun problème pour ceux deux-là !

Valtteri Bottas vient d'accéder virtuellement au podium en doublant Ocon, il signe également le meilleur tour en course en 1'44"933. Esteban Ocon voit désormais dans ses rétroviseurs la Ferrari de Vettel, ainsi que la Mercedes de Hamilton. Il fera son possible pour sauvegarder cette 4ème position.

Alors que Pérez doit abandonner à son stand pour un siège cassé, Ocon va devoir défendre sa position face à Vettel en piste. C'est dans le tour 41 que l'allemand réussit à prendre le meilleur sur la Force India à l'aspiration de la longue ligne droite.
En tête de la course c'est toujours Daniel Ricciardo qui mène les débats avec 5" d'avance sur le canadien Stroll à bord de la Williams. Ce dernier voit le finlandais Bottas remonté par poignées de secondes, il dispose d'encore 10" au tour 42.

Le classement au tour 43 : Ricciard, Stroll, Bottas, Vettel, Hamilton, Ocon, Magnussen, Sainz, Alonso et Wehrlein pour le Top 10.

Rush Final

Lewis Hamilton n'a pas abandonné son combat face à Vettel, il réplique au meilleur tour de l'allemand. Il réalise un tour en 1'43"840 et se rapproche à 2"2 de la Ferrari. Et le pilote Ferrari lui donne le change, il signe un tour en 1'43"630.
Alors que Lewis Hamilton aperçoit la Ferrari de Vettel, Bottas a le même objectif, il se rapproche à son tour de la Williams de Stroll. Hamilton continue sur sa lancée avec un temps en 1'43"469, il est toujours à 2"5 de la Ferrari, cela semble compliqué pour le britannique.

Il reste 5 tours de course, et on ne sait toujours pas quel sera l'ordre du podium du Grand Prix. Daniel Ricciardo possède toujours 6" d'avance sur la Williams de Stroll. Les écarts fondent encore entre Hamilton et Vettel, il va y avoir 3 tours d'anthologie !
Dans le tour 50, Hamilton est sous le DRS de la Ferrari de Vettel. Bottas est dans le sillage de Stroll, les derniers kilomètres vont être interminables ! Bottas se rapproche de la seconde de la zone de DRS, mais un retardataire l'en empêche, le pilote finlandais n'aura pu user du DRS.
La Ferrari de Vettel est toujours sous la menace de Hamitlon, Bottas est dans les échappements de Stroll. Le finlandais passe la Williams dans la longue ligne droite, le pilote canadien n'aura pas pu résister et conserver sa position.

C'est finalement Daniel Ricciardo qui s'impose pour une 5ème victoire en carrière sur un tracé pas destiné à la Red Bull. Sur le fil Valtteri Bottas s'empare de la 2ème place pour Mercedes, alors qu'il fut un temps à 1 tour des leaders. Et enfin la dernière marche du podium revient à Lance Stroll qui lance véritablement sa saison et sa carrière.

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