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Les Horaires du Grand Prix

Jeudi
Conférence des pilotes :
Nico Hülkenberg (Renault)
Kevin Magnussen (Haas)
Daniel Ricciardo (Red Bull)
Vendredi
Conférence des Teams Managers :
James Allison (Mercedes)
Mario Isola (Pirelli)
Paul Monaghan (Red Bull)
Libres 1 : 13h00 / 11h00 heure française
Libres 2 : 17h00 / 15h00 heure française
Samedi
Libres 3 : 14h00 / 12h00 heure française
Qualifications : 17h00 / 15h00 heure française
Dimanche
Course : 16h10 / 14h10 heure française[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="4/6"][vc_single_image image="46321" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le Grand Prix / Le Circuit

Nouvel arrivant dans le calendrier de la F1 en 2016, l’Azerbaïdjan accueille désormais son propre Grand Prix, baptisé Grand Prix d’Europe initialement. Un tracé urbain, faisant office de circuit de vitesse, aux antipodes du Grand Prix de Monaco.

Ce n’est donc plus le Grand Prix d’Europe dont la dernière édition en date était sur ce même circuit en 2016. Avant ce dernier, nous avons assisté aux Grands Prix d’Europe depuis 1983 sur le tracé anglais de Brands Hatch, puis le Nürburgring qui en sera le théâtre à 12 reprises.
L’Espagne accueillera aussi le Grand Prix européen, avec les tracés de Jerez de la Frontera, avec en mémoire l’attribution du titre de Champion du Monde 1997 et le duel-accrochage Villeneuve (Williams) et Schumacher (Ferrari). Ces dernières années, ce fut le complexe urbain de Valencia en zone portuaire qui était l’hôte du Grand Prix d’Europe.

L’Azerbaïdjan est un pays du Caucase, situé entre l’Europe et l’Asie, bordé par la Mer Caspienne. Ancien pays membre de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), a acquis son indépendance en 1991. D’une superficie totale de 86.600 Km² et d’une population de 9,8 Millions d’habitants. Le climat y est de type subtropical semi-aride dans la partie centrale et orientale, à subtropical humide près du littoral. Le circuit sera à parcourir 51 fois pour une longueur du tour de 6,003 km, soit un total de course de 306,049 Km.

Il n’est pas évident de trouver ses repères sur une piste en zone urbaine, propice à tous les dangers et ne pardonnant pas le moindre écart de conduite. Ce tracé offre des opportunités de vitesse de pointe inédites pour un tel environnement.
Les virages sont nombreux, il y en a 20 au total, avec des profils à angles droits pour la quasi totalité d’entre eux ! Les possibilités de dépassements seront certainement limitées à la portion congrue, tant la largeur de la piste peut paraître un piège constant dans les phases de remise en vitesse. Naturellement, les zones de dégagements avec un potentiel de remise en piste sans perturber le peloton, se comptent sur les doigts d’une main, il faudra s’attendre à des neutralisations partielles ou totales.

La carte postale, reste, néanmoins impressionnante, le décor mis à disposition mélange les boulevards modernes avec l’ancienne ville, avec cet incroyable contournement de ce château moyenâgeux dans la section des virages 8 à 11.

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Les anecdotes du tracé azerbaïdjanais

  • Ce sera donc le second Grand Prix d'Azerbaïdjan, mais la troisième venue sur le circuit, la première édition était connu sous le nom de Grand Prix d'Europe.
  • Nico Rosberg a gagné le premier Grand Prix sur les terres azerbaïdjanaises en 2016. Il y réalisa un hat-trick, avec sa 25ème pole position, la victoire et le meilleur tour en course. L'an passé, c'est Daniel Ricciardo qui s'est imposé en s'élançant depuis la 10ème place, suite à son erreur des qualifications.
  • Mercedes a toujours été présent sur le podium d'Azerbaïdjan, de la victoire de Rosberg en 2016 à la seconde place de Bottas en 2017. Quant au motoriste, Mercedes est présent avec Force India en 2016 et la troisième place de Pérez, et la Williams de Stroll en 2017 en troisième place.
  • Avec le podium de Williams décroché en Azerbaïdjan en 2017, ils cassent la monotonie des podiums où en 20 courses, les 60 marches ont été occupées à 59 reprises par les pilotes Mercedes, Ferrari et Red Bull.
  • Le Grand Prix d'Azerbaïdjan est la seule course du calendrier où Lewis Hamilton n'est jamais monté sur un podium. C'est également l'une des deux courses du calendrier où il n'a pas gagné, la seconde étant celle du Grand Prix de France. Son meilleur résultat au Grand Prix de France est une troisième place en 2007. Kimi Räikkönen a eu l'opportunité d'être sur tous les podiums des Grands Prix de la saison, à l'exception de l'Azerbaïdjan.
  • Le tracé de Baku est l'un des 6 circuits a accueillir une course sous différentes appellations. Il y a eu le Grand Prix d'Europe et d'Azerbaïdjan. Le tracé de Brands Hatch accueilla les Grands Prix d'Europe et de Grande-Bretagne. Le tracé de Jerez, l'Espagne et l'Europe. Le circuit du Nürburgring, le Grand Prix d'Allemagne et du Luxembourg. Imola a été le théâtre du Grand Prix d'Italie et de Saint Marin. Le tracé de Dijon pour le Grand Prix de France et de Suisse.

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Les Pneus Pirelli

Le manufacturier sino-italien Pirelli emmènera les gommes Soft (jaune), SuperSoft (rouge) et UltraSoft (violet). Les pneus UltraSoft ont été privilégiés en masse, les pilotes Williams et Renault ont un train ou deux de plus en SuperSoft que la concurrence. Les pneus Soft n'excèdent pas deux trains de pneus par pilote.

Le Commissaire-Pilote

Tom Kristensen sera le pilote-commissaire ici en Azerbaïdjan. Le pilote danois est le plus titré sur le circuit de la Sarthe, il a remporté 9 fois les 24 Heures du Mans. Il est Champion du Monde d’Endurance en 2013.

Les zone DRS

Le premier point de détection de la zone de DRS s’effectue sur la ligne de Safety Car, pour une mise en activation 54m après le virage 2. L'autre point de détection est situé au virage 20 pour une activation 347m après le virage 20.

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