Le Grand Prix d'Azerbaïdjan s'annonce spectaculaire comme à chaque édition. Les Mercedes occupent la première ligne, derrière eux la Ferrari de Vettel et la Red Bull de Verstappen.
Si les essais libres ont été dominés par la Ferrari de Charles Leclerc, ce dernier a commis une erreur lors des qualifications. Il a heurté le mur et n'a pas mieux se qualifier qu'en 10e position. Au jeu des pénalités de certains pilotes, il s'élancera depuis la 8e place de la grille. Antonio Giovinazzi qualifié en 9e place a écopé de 10 places de pénalité avant ce Grand Prix, et Kimi Räikkönen a été disqualifié pour un aileron avant trop flexible.
Grand Prix d'Azerbaïdjan 2019
A quelques minutes de prendre le départ, l'air ambiant est de 20°, la piste affiche 42° au thermomètre. Le départ risque d'être mouvementé, le Safety-Car a de grandes chances de faire une apparition en course. Certains pilotes sont en stratégie décalée avec les pneus, comme c'est le cas pour Charles Leclerc avec les Medium (jaunes).
A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, c'est un bon envol pour Lewis Hamilton qui met la pression sur Valtteri Bottas, et le finlandais doit défendre pendant 3 virages, Sergio Pérez a pris le meilleur sur Max Verstappen. Charles Leclerc avec des gommes plus dures a perdu 2 places et pointe au 10e rang.
La Toro Rosso de Kvyat est cadenassé entre les deux McLaren, celle de Norris devant, celle de Sainz en embuscade ! Bottas en leader prend un peu le large avec 2"3 d'avance sur Lewis Hamilton. Le finlandais s'octroie le meilleur tour en course en 1'47"592.
3/51 : Bottas, Hamilton, Vettel, Pérez, Verstappen, Norris, Kvyat, Sainz, Leclerc et Ricciardo pour le top 10. Charles Leclerc gagne une place sur la Renault et va opérer un premier relais d'observation, il dispose de gommes plus lentes, mais plus endurantes.
Max Verstappen est dans les échappements de Sergio Pérez pour le gain de la 4e place. Daniil Kvyat perd des places à chaque virages, Leclerc se fraie un chemin entre les McLaren, derrière dans le peloton c'est la valse des DRS ouverts.
Premières velléités
Bottas améliore le meilleur tour en course en 1'47"550, alors qu'à l'entame du 6e tour, Verstappen réussit un freinage à l'intérieur du premier virage sur la Racing Point de Pérez pour le gain de la 4e position. Au 7e tour, Charles Leclerc est déjà en 5e position et va avoir un adversaire du nom de Verstappen devant lui. Le premier a opéré un arrêt aux stands est Räikkönen pour chausser les pneus les plus durs, les Hard (blanc).
A l'entame du 10e tour, Leclerc est déjà à l'aspiration de Verstappen, la Ferrari se débarrasse de la Red Bull. Pierre Gasly sur l'autre Red Bull fait une belle remontée, le français pointe déjà au 9e rang. C'est l'afflux dans les stands, les Racing Point et Ricciardo, changent leurs gommes. A la fin du tour 11, Vettel entre dans les stands, opte pour les Medium et reprend la piste en 5e position.
12/51 : Bottas, Hamilton, Leclerc, Verstappen, Vettel, Sainz, Gasly, Grosjean, Albon et Pérez pour le top 10. C'est Bottas, le premier qui effectue son arrêt chez Mercedes alors que Charles Leclerc fait le meilleur tour en course en 1'47"326.
Hamilton hérite de la tête de la course suite à l'arrêt de Bottas, derrière le monégasque revient à grandes enjambées et n'accuse que 3"4 de retard avec un écart qui fond, secteurs après secteurs. A la fin du tour 13, Lewis Hamilton est rappelé à son stand. Max Verstappen est l'un des derniers à ne pas avoir effectué son arrêt aux stands.
En piste et avec les pneus neufs, Vettel obtient le meilleur tour en 1'46"931, Hamilton regagne la piste avec un écart plus conséquent sur Bottas. Vettel récidive en piste avec le meilleur chrono en 1'46"852 et se rapproche de Lewis Hamilton. La meilleure marque change de main et c'est Hamilton qui récupère cette dernière en 1'46"588.
Valtteri Bottas monte au créneau et accentue son rythme, le meilleur tour en 1'46"438, immédiatement récupéré par Hamilton en 1'46"246 qui veut se mettre à l'abri d'un retour de Vettel. Chez Red Bull on passe les ordres, Gasly sur une stratégie différente lève le pied et laisse passer Verstappen. Le meilleur tour retourne dans le camp de Bottas en 1'46"087.
Jusqu'ici c'est calme, trop ?
Tout va bien chez Mercedes, Hamilton hausse le rythme en 1'45"867. Leclerc sur une stratégie décalée est en tête avec 9"9 d'avance sur Bottas, alors que Lewis Hamilton améliore encore en 1'45"683. Il récidive en 1'45"570 mais Verstappen coupe la ligne avec un tour plus rapide en 1'45"569.
Au 22e tour, la Red Bull de Verstappen continue sur son rythme pour tenter de revenir sur les talons de Vettel, il améliore en 1'45"529. On approche de la mi-course, Verstappen améliore encore le tour le plus rapide en 1'45"387.
25/51 : Leclerc, Bottas, Hamilton, Vettel, Verstappen, Gasly, Pérez, Norris, Sainz et Kvyat pour le top 10. Selon les estimations de Pirelli, l'arrêt de Charles Leclerc ne devrait plus tarder.
Ça se rapproche derrière Leclerc au tour 28, on attend l'arrêt du monégasque, les positions pour le podium ne sont pas du tout figées. La Mercedes de Bottas est à 1"6 du leader, il est temps pour Charles Leclerc de stopper à son stand.
Lewis Hamilton peut activer son DRS sur Bottas, le finlandais n'a pas pu faire la même chose sur Leclerc. On utilise le monégasque chez Ferrari pour permettre à Vettel de revenir sur les Mercedes. Drapeau Jaune annoncé dans le secteur 1, Ricciardo a raté son freinage, tire droit dans une échappatoire et embarque Kvyat avec lui... sans le toucher. Il rectifiera le tir en l'emboutissant en faisant marche arrière. A l'entame du tour 32, Bottas au DRS prend le meilleur sur Leclerc, Hamilton en fait autant au tour suivant.
Max Verstappen a encore amélioré le meilleur tour en course en 1'45"051. Chez Renault, la catastrophe se poursuit, Daniel Ricciardo est contraint à l'abandon dans son stand. En piste, Charles Leclerc n'a plus de pneus, et laisse passer Sebastian Vettel. En piste, Verstappen améliore encore la marque en 1'45"046.
Au tour 34, c'est enfin l'arrêt pour Charles Leclerc qui va chausser les pneus Soft (rouge). Il reprend la piste derrière Pierre Gasly en 6e position. Victime du contact par Daniel Ricciardo, Daniil Kvyat sur la Toro Rosso est contraint à l'abandon, la FIA a mis sous investigation cet incident dont l'issue laisse peu de doutes sur les responsabilités.
Money Time
37/51 : Bottas, Hamilton, Vettel, Verstappen, Leclerc, Gasly, Pérez, Norris, Sainz et Stroll pour le top 10. Bottas en tête dispose de 1"8 d'avance sur Hamilton dont ce dernier ne parvient pas à se rapprocher de son coéquipier.
Drapeau Jaune et Virtual Safety Car, Pierre Gasly est l'arrêt en piste pour un problème technique semble indiquer le pilote. Dans le même temps, Max Verstappen améliore le meilleur tour en course en 1'44"794.
Drapeau Vert, Max Verstappen va essayer d'accéder au podium en faisant la chasse à Sebastian Vettel. Le pilote allemand tente de réagir avec un premier secteur très rapide, le pilote Ferrari n'accuse que 2"3 de retard Lewis Hamilton.
Alors que Charles Leclerc se trouve sous la menace de Sergio Pérez, le monégasque parvient à hausser le rythme et réaliser un tour comme ceux des leaders. Le leader justement reprend le meilleur tour rapide en 1'44"488.
Plus que 5 tours à parcourir, Bottas est toujours leader devant Lewis Hamilton, Vettel occupe la dernière marche du podium. Verstappen a dû lâcher quelques secondes sur le pilote de la Ferrari, peut-il revenir dans les ultimes boucles ? Charles Leclerc est isolé en 5e position, il ne peut espérer que récupérer le meilleur tour en course. Pérez est en bonne position pour marquer de bons points pour Racing Point. Les McLaren sont aussi dans les points, à la parade, Sainz est 7e, Norris en 8e place. Lance Stroll est 9e et Räikkönen pour le dernier point du top 10.
Lewis Hamilton fait le forcing et revient à 1"6 de Bottas, les Mercedes vont se retrouver à la lutte dans les ultimes tours, il en reste 3. Chez Ferrari, on rappelle Charles Leclerc pour lui monter des pneus Soft (rouge) neufs afin que le monégasque aille chercher le meilleur tour en course qui rapporte un point et qui appartient pour l'instant à... Mercedes.
Lewis Hamilton récupère le meilleur tour en 1'44"166, il est également dans la zone DRS et harcèle Valtteri Bottas à présent ! On se rapproche bientôt du dernier tour, Hamilton est encore dans la zone DRS, Bottas réalise le meilleur second secteur.
Valtteri Bottas récupère le meilleur tour en course, bien aidé par l'aspiration de la Williams, 1'44"024 pour le finlandais. Bottas se dirige vers une nouvelle victoire, il peut faire le Hat Trick, pole position, victoire et meilleur tour, mais Charles Leclerc est à son tour aspiré et avec les gommes neuves, 1'43"009, le record du tour !
Valtteri Bottas décroche une victoire tout en maîtrise devant son coéquipier Lewis Hamilton et Sebastian Vettel sur la Ferrari. Charles Leclerc sauve les meubles avec le meilleur tour en course et une 5e position à l'arrive, Verstappen est 4e, le meilleur des autres !