La 7e édition du Grand Prix d'Azerbaïdjan offre une grille de départ intéressante, avec Charles Leclerc en pole position, suivi d'Oscar Piastri. Le deux pilotes donnés pour la lutte au titre, sont un peu plus loin.
C'est la 7e fois que l'on roule pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan, mais en réalité la 8e fois que les pilotes disputent un grand prix ici, puisqu'en 2016 la course était connue sous le nom de Grand Prix d'Europe.
Azerbaïdjan, duel Leclerc / Piastri au premier virage
Charles Leclerc a décroché sa 26e pole position, sa 4e dans les rues de Bakou (5 si l'on rajoute celle du sprint en 2023). Au premier virage, on aura une confrontation face à Oscar Piastri qui a placé sa McLaren en première ligne mais avec un chrono 3 dixièmes plus lent que la Ferrari. Pour arbitrer cette première ligne, Carlos Sainz et Sergio Pérez voudront eux-aussi gagner leur duel entre les rails de Bakou. Les départs sous très souvent sous haute tension en Azerbaïdjan, gare à ne pas arracher des bouts d'aileron, et de conserver sa monoplace en un seul morceau.
La première surprise de ces qualifications est venue de Lando Norris, candidat au titre mondial qui essaie de refaire son retard sur Max Verstappen. Mais le pilote McLaren est passé totalement au travers dès la Q1. Il s'est qualifié à la 17e place, mais en gagnera une suite à la disqualification de Pierre Gasly pour avoir excéder la limite d'utilisation du carburant.
L'autre surprise est arrivée du côté des Williams, puisque les deux monoplaces sont dans le Top 10. Si Alex Albon est coutumier du fait, le débutant Franco Colapinto, tout juste titularisé à Monza pour remplacer Logan Sargeant, s'est permis de devancer le Thaïlandais en 9e position. Quant à Max Verstappen, il est 6e sur la grille, le Néerlandais essaiera de limiter la casse et d'inscrire plus de points que son rival Lando Norris. Le départ de la course sera donné à 13h00.