Après une séance de qualification complètement folle, les fans de F1 attendent un Grand Prix d'Azerbaïdjan qui promet des surprises et du spectacle. Cela peut être le cas, comme une course processionnelle, réponse en fin d'après-midi.
Les indiscrétions du paddock
Un second Grand Prix aux USA pour remplacer Singapour ?
Après l'annulation du Grand Prix de Singapour, il faut trouver un candidat pour lui succéder au calendrier, plusieurs options sont sur la table dont une deuxième course aux USA. "L'hypothèse la plus probable est de faire deux courses à Austin, avec la deuxième une semaine plus tôt le 17 octobre", a déclaré le quotidien La Gazzetta dello Sport. "Une autre option est d'essayer à nouveau pour une course en Turquie, avec une course en Chine le scénario le moins probable."
On craint également que d'autres courses ne soient confrontées à des annulations à la manière de Singapour, notamment le Japon, le Mexique, le Brésil et l'Australie. Une source a déclaré que "tout ce qui vient après Monza" n'est pas forcément sécurisé.
Une jauge de 75 000 spectateurs à Spa
Un orage s'est abattu sur le circuit belge avec des pluies torrentielles, ce qui a endommagé les installations et la piste. Mais des travaux sont déjà en cours pour rénover le tout et les activités pourraient reprendre dès le mardi 8 juin. Les autorités belges ont donné leur feu vert à une foule de 75 000 personnes par jour pour le Grand Prix.
"A partir du 13 août, de grands événements pourraient être possibles (en Belgique), avec un plafond pouvant aller jusqu'à 75 000 participants", a déclaré VRT NWS, un diffuseur d'État flamand. "Cela concerne des événements tels que Pukkelpop, Tomorrowland et la Formule 1", ajoute le rapport.
Wolff n'abdique pas sur la guerre des ailerons
Toto Wolff refuse toujours d'exclure une protestation possible après la course contre l'aileron arrière prétendument flexible de Red Bull. Pourtant, la FIA a installé à Baku des pastilles comme repère visuel sur l'aileron arrière, et des caméras embarquées ont déjà montré que ce dernier parait moins flexible.
"Toute cette histoire d'ailerons flexibles agace tout le monde, moi inclus", a déclaré samedi le patron de Mercedes, Wolff. "Je ne sais pas pour le moment comment fonctionnaient leurs ailerons aujourd'hui et comment ils fonctionneront demain. La décision sera prise plus tard", a déclaré l'autrichien, lorsqu'on lui a demandé si une protestation est encore possible. "Personne ne veut aller en justice. Ce n'est que contre-productif pour notre sport", a ajouté Wolff.
Kai Ebel se paye Lewis Hamilton
Kai Ebel, le célèbre présentation de la RTL pour la télé allemande pendant des années (alors que depuis 2021 c'est la Sky, chaîne payante, qui diffuse désormais la F1) en a profité pour distribuer des punchlines, sa cible est Lewis Hamilton.
"Il dit bonjour quand il en a envie. S'il ne le fait pas, il vous passe simplement devant", a-t-il déclaré à Sport1. Ebel critique la communication de ce dernier quand il présentait son coéquipier Bottas comme un challenger, alors qu'il est clairement un pilote n°2. "Il a truqué un peu le duel avec son coéquipier ces dernières années, présentant cela comme une compétition ouverte."
Pour ce dernier, Max Verstappen est bien plus "authentique et accessible", alors qu'Hamilton "est plus distant". Il voit aussi en Vettel, un pilote "plus détendu chez Aston Martin, comme s'il se dirigeait vers sa retraite".
Alonso appelle les pilotes à se calmer à Baku
Fernando Alonso a exhorté ses collègues pilotes de Formule 1 à "se calmer" avant le GP d'Azerbaïdjan de dimanche. "S'ils continuent à 120%, bien au-delà de leurs capacités, il y aura beaucoup de voitures de sécurité demain", a déclaré l'espagnol de 39 ans à DAZN Espana.
"Le reste d'entre nous a mis nos voitures en Parc Fermé jusqu'au départ de la course, mais ces pilotes qui ont connu des accidents, ont leur monoplace au garage, ont changé tous les éléments et ont gardé la position qu'ils avaient. C'est la règle, mais c'est un peu étrange que vous puissiez détruire la voiture, garder votre position, changer complètement la voiture et ne pas recevoir de pénalité. C'est dommage", a ajouté Alonso.
Bottas a aidé Hamilton aux qualifications
Mercedes a sacrifié Valtteri Bottas pour que son coéquipier Lewis Hamilton puisse obtenir un avantage majeur en qualifications. C'est le point de vue du Dr Helmut Marko, alors que la tension ouverte entre Red Bull et l'équipe championne du monde en titre continuait de s'intensifier à Bakou.
"Hamilton a fait un grand pas en avant aux qualifications", reconnaît Marko, "mais nous ne pouvons pas oublier que Bottas l'a aidé avec une aspiration. C'est au moins cinq dixièmes de seconde, donc si vous soustrayez cela, je ne pense pas qu'ils soient tout à fait au premier plan. Nous pouvons nous attendre à une course passionnante", a déclaré l'autrichien à Auto Bild.
Bottas reste ouvert sur son avenir pour 2022
Le finlandais n'a pas entamé les discussions avec Mercedes pour 2022 et reste ouvert pour son avenir. "Nous n'avons encore parlé de rien, car c'est un championnat assez exigeant et nous savons combien il est important de pouvoir travailler en paix" a-t-il déclaré ce samedi. "À propos de mon avenir, quelles sont mes pensées ? Je suis assez ouvert d'esprit."
"Comme dans la vie en général, vous devez toujours saisir les opportunités et vous ne savez jamais ce qui vous attend. Et c'est aussi avoir des objectifs clairs, ce pour quoi vous poussez et cela m'a conduit jusqu'ici."
Une stratégie de course favorable à Red Bull ?
Le choix des pneumatiques semble figé pour certaines équipes. Mercedes n'a plus que les jeux de pneus les plus durs en neuf, un pneu avec lequel ils n'ont pas encore roulé ce week-end. Chaque équipe reçoit deux jeux du pneus le plus dur au début du week-end. Red Bull Racing et Ferrari ont un train de pneus jaunes neufs, qui sont beaucoup plus rapides que les pneus blancs.
Mercedes a déjà utilisé ce pneu et ils ont également un jeu de moins du pneu le plus tendre. Pirelli semble indiquer qu'une stratégie à deux arrêts n'est pas forcément nécessaire, il faudra donc se jouer de la stratégie de ses adversaires et espérer qu'une Safety Car ne renverse pas la hiérarchie.