Après une séance qualificative chaotique, c'est Charles Leclerc qui partira depuis la pole positon pour cette 5e édition du Grand Prix d'Azerbaïdjan. A ses côtés, le monégasque aura Lewis Hamilton.

Une température de 25°C dans l'air et une piste à 37°C au moment de se placer sur la grille de départ, ce sont des températures plus basses que la veille lors des qualifications.

Grand Prix d'Azerbaïdjan

Max Verstappen a été autorisé à changer son train de pneus Soft, les 13 premiers sur la grille s'élanceront avec les gommes rouge. Räikkönen et les deux Williams sont en pneus Medium, Stroll en fond de grille partira avec les Hard (blanc). A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Leclerc, ça passe sans encombre au premier virage, Pérez oublie Gasly au virage 3 !

Norris a perdu 3 places sur ce premier tour, il bouchonne Ricciardo, les McLaren sont 12 et 13 ! A la fin du premier tour, Hamilton suit le sillage de Leclerc, Russell est dans la voie des stands pour chausser des pneus Hard. A la fin du deuxième tour, Hamilton avale Leclerc dans la longue ligne droite. Gasly a signé le meilleur tour en 1'49"031, amélioré le tour suivant par Verstappen, bien aidé par le DRS en 1'48"040.

A la fin du tour 3, Ocon abandonne dans les stands. au début du tour 6, Leclerc a le DRS activable sur Hamilton, tout comme Verstappen sur le monégasque, et à la fin du tour le pilote Red Bull aspire la Ferrari sans problème. Tsunoda a pris le meilleur sur Alonso au DRS. Un tour plus tard, Pérez prend le dessus sur Leclerc et signe le meilleur tour en 1'47"046, Norris est passé par les stands pour chausser les Hard, tout comme Alonso qui a fait le même choix. Lewis Hamilton se plaint beaucoup de train arrière, on constate une dégradation sur les pneus de la Mercedes.

Charles Leclerc a opéré son arrêt aux stands (et a mordu la ligne en ressortant), Carlos Sainz l'imite un tour plus tard, alors que Tsunoda a copieusement insulté son ingénieur qui lui demandait d'augmenter son rythme de course ! Le japonais commence à nous irriter les oreilles, course après course ! Carlos Sainz est allé tout droit au virage du château, l'espagnol a du effectuer une marche arrière en piste ! Fin du tour 11, Hamilton est aux stands, tout comme Gasly, Bottas...

© Scuderia Ferrari - Charles Leclerc

Fin du tour 12, Verstappen stoppe, Pérez prend le meilleur tour en 1'46"800 et la tête de la course, et le néerlandais ressort largement devant le britannique ! Le mexicain effectuera son arrêt à l'issue du tour 13, une immobilisation qui s'éternise un peu, mais le pilote Red Bull ressort aussi devant la Mercedes ! Et c'est Sebastian Vettel qui est en tête de la course, première fois qu'une Aston Martin mène un Grand Prix.

Le classement du Top 10 après le tour 15 : Vettel, Verstappen, Pérez, Hamilton, Stroll, Gasly, Leclerc, Tsunoda, Norris et Bottas. C'est à la fin du tour 18 que Vettel laisse les commandes à Verstappen. Hamilton harcèle Pérez qui a la Mercedes en gros plan dans ses rétroviseurs. Verstappen mène avec 3"3 d'avance sur Pérez alors que le mexicain signe le meilleur tour en 1'45"616, Hamilton semble un peu en difficulté, à 3" du pilote Red Bull qui le précède !

© Aston Martin - Vettel

Max Verstappen confirme le bon rythme des Red Bull, 1'45"456, tout va bien pour les deux hommes de tête ! Et le néerlandais aspiré par le retardataire Mazepin, sous DRS, et abaisse encore la meilleure marque en 1'45"415. A 20 tours du damier, Stroll n'a pas encore changé ses pneus... Gasly se plaignait d'une perte de puissance moteur, mais son ingénieur le rassure !

Et au moment où le français négociait la longue ligne droite, il arrive sur l'épave de Lance Stroll, le canadien a été victime d'une crevaison à l'arrière droit et a violemment tapé le mur... l'Aston Martin gît au milieu de la piste au début de la longue ligne droite, la Safety Car entre en piste, la voie des stands est fermée !

Casse-tête chez les ingénieurs, faut-il changer ou pas les pneus quand les stands seront ouverts ? A la fin du tour 34, les stands sont ouverts, aucun des leaders ne rentrent, à part Alonso, Giovinazzi, Schumacher dont la roue avant gauche est mal fixée, les mécaniciens poussent la voiture en marche arrière. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 35, la course va se relancer. Verstappen gère le peloton, il attend jusqu'au dernier moment, Gasly est bien placé, Vettel double Leclerc et harcèle le pilote AlphaTauri désormais !

Au tour suivant, Vettel prend l'ascendant sur Gasly pour le gain de la 4e place ! Dans le peloton, Räikkönen a doublé Bottas pour le gain de la.. 12e place, le second pilote Mercedes est totalement absent ! Hamilton harcèle à nouveau Pérez, le pilote Mercedes essaie de prendre le meilleur sur le mexicain. Verstappen déroule en tête de la course, il descend le chrono en 1'44"861, Vettel tourne dans les mêmes chronos, il pourrait venir contester le podium à Hamilton.

Moins de 10 tours avant le damier, et les pilotes roulent toujours avec une forte cadence, Pérez prend le meilleur tour, Hamilton lui subtilise dans la foulée en 1'44"769, les deux hommes se tiennent dans la même seconde. Et en tête, Verstappen signe 1'44"481, on se bat aussi pour le point du meilleur tour en course. Il ne reste que 4 tours, et Coup de Théâtre, dans la longue ligne droite, Max verstappen est victime d'une crevaison et tape violemment le mur comme Stroll, Safety Car !

On aurait pu avoir un premier doublé pour Red Bull depuis 88 courses et la Malaisie 2016 ! La course va-t-elle repartir ? La Direction de Course déploie le Drapeau Rouge ! Il reste 2 tours à effectuer. La FIA a déployé le drapeau rouge, car Red Bull a communiqué que la crevaison de Verstappen est arrivé sans prévenir, aucun signe au niveau des données !

C'est à 18h10, heure locale, que la course va reprendre et ce sera un départ arrêté, pour une mini-course de 2 tours ! Tous les pilotes sont en pneus Soft, mais Vettel aura des gommes neuves contrairement à ses adversaires. A l'extinction des feux, c'est le nouveau départ de la course, c'est un bon envol pour Hamilton qui oublie Pérez mais tire tout-droit au virage 1, le britannique a tout perdu ! Pérez mène devant Vettel et Gasly, sur le podium !

Tsunoda harcèle Alonso pour le gain de la 6e place, Hamilton est 16e, les leaders du championnat se sont neutralisés ! Leclerc aspire Gasly et le français réplique à l'intérieur du virage 1, le pilote AlphaTauri est sous la pression du pilote Ferrari. Norris vient se mêler à la lutte avec Leclerc, Pérez s'envole dans le dernier tour, Vettel gère son podium, Gasly tente de sauver le sien. La dernière ligne droite va se présenter, le pilote mexicain va remporter une course folle devant Sebastian Vettel et la troisième place pour Gasly !

Premier podium pour Aston Martin, Leclerc termine 4e, devant Norris et Alonso ! Tsunoda retrouve enfin les points, Sainz finit 8e devant Ricciardo et Räikkönen inscrit ses premiers points de la saison.